Toson-Khulstai Biosphere Reserve, Mongolia

Gouvernance

Le programme MAB fonctionne sous la direction des États membres de l'UNESCO. Son principal organe directeur est le Conseil international de coordination (CIC-MAB), également connu sous le nom de Conseil du MAB.

Le programme MAB fonctionne sous la direction des États membres de l'UNESCO. 

Son principal organe directeur est le Conseil international de coordination (CIC-MAB), également appelé Conseil du MAB, qui est composé de 34 États membres. Le CIC-MAB se réunit généralement une fois par an. Entre les sessions, son autorité est déléguée à son Bureau, dont les membres sont nommés par chacune des régions géopolitiques de l'UNESCO.  

Le Programme est mis en œuvre par le Secrétariat du MAB, guidé par la Feuille de route pour 2015-2025. Une nouvelle feuille de route pour la période 2025-2035 sera adoptée en 2025 lors du 5e Congrès mondial des réserves de biosphère à Hangzhou, en Chine.

Deux organismes conseillent le programme MAB :  

  • Le Comité consultatif international pour les réserves de biosphère fournit des conseils scientifiques et techniques au Directeur général de l'UNESCO et au CIC-MAB concernant le Réseau mondial de réserves de biosphère,  
  • Le Groupe international de soutien (GIS) conseille le Secrétariat du MAB sur la mise en œuvre des plans d'action et d'autres aspects pertinents du programme MAB.  
Savana buffalos in the Protected Area Complex of Northeast Central African Republic Biosphere Reserve, Central African Republic

Secrétariat

Le secrétariat du programme MAB met en œuvre les décisions du Conseil international de coordination, y compris la stratégie et la feuille de route du programme. Le Secrétariat coordonne également le Réseau mondial des réserves de biosphère, ainsi que ses réseaux régionaux et thématiques.

En avril 2023, M. Antonio Abreu (Portugal) a été nommé directeur de la Division des sciences écologiques et des sciences de la Terre du Secteur des sciences exactes et naturelles de l'UNESCO et Secrétaire du Programme MAB.

Conseil international de coordination

Le Conseil international de coordination du programme sur l'Homme et la biosphère, connu sous le nom de Conseil du MAB ou CIC-MAB, est le principal organe directeur du programme MAB. Ces dernières années, le Conseil du MAB s'est réuni une fois par an. Ses sessions se tiennent généralement au siège de l'UNESCO à Paris ou sont accueillies par un État membre du CIC-MAB.

Le rôle du Conseil est de :

  • Orienter et superviser le programme MAB ;
  • Examiner les progrès réalisés dans la mise en œuvre du programme (cf. le rapport du Secrétariat et les rapports des comités nationaux du MAB) ;
  • Recommander des projets de recherche aux pays et faire des propositions sur l'organisation de la coopération régionale ou internationale ;
  • Évaluer les priorités parmi les projets et les activités du MAB en général ;
  • Coordonner la coopération internationale des États membres participant au programme MAB ;
  • Coordonner les activités avec d'autres programmes scientifiques internationaux ; et
  • Consulter les organisations internationales non gouvernementales sur des questions scientifiques ou techniques.

Le CIC-MAB désigne également de nouvelles réserves de biosphère et prend note des recommandations des rapports d'examen périodique des réserves de biosphère.

Lors de ses réunions, le Conseil élit un président et cinq vice-présidents, dont l'un fait office de rapporteur ; ces derniers forment le Bureau du MAB. 

La dernière session du Conseil du MAB a eu lieu à Agadir, au Maroc, du 1er au 5 juillet 2024.

Membres

Le Conseil international de coordination est composé de 34 États membres, élus pour quatre ans par la Conférence générale biennale de l'UNESCO. Chaque État membre dispose d'une voix, mais peut choisir d'envoyer davantage d'experts ou de conseillers aux sessions du Conseil. 

Observateurs

Les États membres de l'UNESCO qui ne sont pas membres du Conseil du MAB peuvent envoyer des représentants en tant qu'observateurs.

Les agences des Nations unies telles que le PNUE, la FAO, le PNUD, l'OMM et l'OMS sont invitées à participer en tant qu'observateurs, de même que les représentants du Conseil international pour la science (CIUS), du Conseil international des sciences sociales (CISS) et de l'Union mondiale pour la nature (UICN).

Bureau du MAB

Entre les sessions du Conseil du MAB, son autorité est déléguée à son Bureau. Le Bureau est composé d'un président et de cinq vice-présidents, représentant chacune des régions géopolitiques de l'UNESCO. L'un des vice-présidents fait également office de rapporteur. Les membres du Bureau du MAB sont élus par les membres du Conseil du MAB.  

La composition du Bureau, tel qu'élu le 2 juillet 2024, est la suivante : 

Président: Mme Latifa Yaacoubi, Maroc (Groupe Vb, États arabes)
Rapporteur:  Slovaquie  (Groupe II, États d'Europe orientale)

Vice-présidents

Groupe électoral Vice-président
Groupe I - États d'Europe occidentale et d'Amérique du Nord Portugal
Groupe II - États d'Europe orientale Slovaquie
Groupe III - États d’Amérique latine et des Caraïbes Costa Rica
Groupe IV - États d’Asie et du Pacifique République de Corée
Groupe Vb - États d'Afrique Zambie
Groupe Vb - États arabes Maroc

Comité consultatif international sur les réserves de biosphère (IACBR)

L'IACBR fournit des conseils scientifiques et techniques au Directeur général de l'UNESCO et au CIC-MAB en ce qui concerne le Réseau mondial de réserves de biosphère (WNBR).

Il est composé de douze membres, nommés pour quatre ans par la Directrice générale de l'UNESCO, après consultation des États membres et/ou des comités nationaux pour le programme sur l'Homme et la biosphère des pays concernés.

Les membres du Comité sont choisis pour leurs qualifications scientifiques et pour leur expérience dans la promotion et la mise en œuvre du concept de réserves de biosphère. 

Membres en 2024 - 2027

Les mandats commencent le 1er janvier et se terminent le 31 décembre de l'année concernée.

Groupe électoralNom Région
Groupe électoralMembreRégion
Groupe I - États d’Europe occidentale et d'Amérique du NordM Christophe Le Page (France)Europe et Amérique du Nord
Mme Kelly Cerialo (Etats Unis d'Amérique)Europe et Amérique du Nord
Groupe II - États d’Europe orientaleMr Petr Cupa (Tchéquie)Europe et Amérique du Nord
M Anatolie Risina (République de Moldavie)Europe et Amérique du Nord
Groupe III - États d’Amérique latine et des CaraïbesMme Graciela Mónica Pien (Argentine)Amérique latine et Caraïbes
Mme June Marie Mow (Colombie)Amérique latine et Caraïbes
Groupe IV - États d’Asie et du PacifiqueMme Suk-Kyung Shim (République de Corée)Asie et du Pacifique
M Roman Jashenko (Kazakhstan)Europe et Amérique du Nord / Asie et du Pacifique
Groupe Va - États d’AfriqueMme Abena Dufie Wiredu Bremang (Ghana)Afrique
M Daouda Ngom (Senegal)Afrique
Groupe Vb - États arabesMme Manal Fawzy Ahmed (Egypte)États arabes / Afrique
M Bilal Abdel-Hamid Qteshat (Jordan)États arabes

Groupe international de soutien (ISG)

Créé en 2009, le Groupe international de soutien (ISG) au programme MAB est ouvert à la participation de tous les États membres qui ont une délégation au siège de l'UNESCO. Il conseille le Secrétariat du MAB sur les aspects pertinents du Programme MAB. Ce groupe se réunit régulièrement (une ou deux fois par an) et le Secrétariat du MAB fournit des informations de première main aux États membres lors de ces réunions.