Micros

Les médias dans la préparation et la réponse aux crises

Les crises, leur contexte tragique et leur urgence, accompagnés d’une demande de réponses coordonnées et de contenus vitaux, ne sont pas incompatibles avec les droits à l’information et à la liberté d’expression. Malgré le contexte d’urgence, qu’il s’agisse d’épidémies, de catastrophes naturelles ou autres, les acteurs humanitaires et les autorités ne doivent pas chercher à influencer les décisions éditoriales d’une manière qui compromette l’éthique professionnelle des médias. Ils ne doivent pas non plus exiger la divulgation des sources des journalistes. Le public doit continuer à croire à l’impartialité des médias et être certain qu’ils ne sont pas utilisés à des fins de désinformation. Dans les situations de crise, il s’agit de faire la différence entre les communications stratégiques/persuasives (changement de comportement), d’une part, et le journalisme indépendant (reportage), d’autre part. Ces deux approches sont complémentaires, mais les médias peuvent perdre leur crédibilité et leur pouvoir de soutenir la démocratie s’ils sont confondus avec d’autres types de communication. Même en situation d’urgence, l’objectif des médias doit rester de produire des informations vérifiables et un débat éclairé dans l’intérêt du public, en transmettant non seulement ce que les citoyens doivent faire, mais aussi ce qu’ils ont le droit de savoir.

Le changement climatique dans les médias d’information
Les réfugiés et les médias
Le terrorisme et les médias
Renforcer les médias des petits États insulaires en développement
Communication et Information : réponse au COVID-19
ZIKA : Campagne d’information radio de l’UNESCO – FICR – OMS

UNESCO x Fundación Ambiente y Medio – Pour un journalisme environnemental

L’UNESCO et la Fundación Ambiente y Medio vont améliorer le journalisme environnemental en lançant une plateforme collaborative open source pour les reportages des médias environnementaux et d’investigation.

UNESCO x Fundación Ambiente y Medio – For environmental journalism

Soutien aux réfugiés ukrainiens par les medias

Dans le cadre du Plan régional d'intervention des Nations Unies pour les réfugiés, l'UNESCO a lancé son projet "Soutien aux réfugiés ukrainiens à travers les médias" en février 2023, afin d'aider les gouvernements à répondre aux besoins des réfugiés en République de Moldavie, en Roumanie et en Slovaquie à travers les médias. Le projet encourage la production, le renforcement et la diffusion de programmes adaptés aux réfugiés et co-créés avec eux, et renforce les capacités des médias des pays d'accueil en matière de reportages sensibles aux conflits, de journalisme de solutions et de couverture éthique des réfugiés et des questions connexes. Pour plus d'informations sur le travail de l'UNESCO sur les médias et les réfugiés, veuillez consulter le site.

Support for Ukrainian Refugees through Media

Publications

Impact of the COVID-19 pandemic on media sustainability in Latin America: changes and transformations in the production models, sources of income, and products of Latin American media
Espada, Agustín
UNESCO Office Montevideo and Regional Bureau for Science in Latin America and the Caribbean
2021
UNESCO
0000377631
Les Médias face au terrorisme: manuel pour les journalistes
Marthoz, Jean Paul
UNESCO
2017
0000247074
Le Changement climatique en Afrique: guide à l'intention des journalistes
Shanahan, Mike
UNESCO
Shubert, Willie
Scherer, Cameron
Corcoran, Teresa
2013
0000225451
Conflict-sensitive reporting: state of the art; a course for journalists and journalism educators
Howard, Ross
2009
0000186986