The UNESCO-Bangladesh Bangabandhu Sheikh Mujibur Rahman International Prize

Prix international UNESCO-Bangladesh Bangabandhu Sheikh Mujibur Rahman pour l'économie créative

Généreusement soutenu par la République populaire du Bangladesh, le Prix international UNESCO-Bangladesh Bangabandhu Sheikh Mujibur Rahman pour l'économie creative a été créé en 2020. Il vise à récompenser des réalisations exceptionnelles destinées à promouvoir l’entrepreneuriat chez les jeunes dans le domaine de l’économie créative.  

L'économie créative comprend des secteurs tels que le cinéma, l’audio- visuel, le design, les arts médiatiques, la musique, les arts du spectacle, l'édition et les arts visuels. Aujourd'hui, la culture et l'économie créative représentent 3,1% du produit intérieur brut (PIB) mondial et 6,2 % de tous les emplois dans le monde. 

L'entrepreneuriat créatif est l'un des moteurs de l'économie créative. Il s’agit des aptitudes, de l'énergie et des compétences qui, avec la créativité, sont à la base du succès du secteur créatif. 

Les entrepreneurs créatifs sont présents dans tous les secteurs de l'économie créative. Ils apportent des compétences commerciales et des analyses aux entreprises créatives, les faisant sortir de la sphère de la réflexion et de l'expression personnelles pour les amener dans le domaine public et sur le marché.  

Cérémonie inaugurale du prix

Le 11 novembre 2021, Audrey Azoulay, Directrice générale de l'UNESCO, et Sheikh Hasina, Première ministre du Bangladesh, ont remis le premier Prix international UNESCO-Bangladesh Bangabandhu Sheikh Mujibur Rahman pour l'économie créative à MoTIV Creations Limited d'Ouganda lors d'une cérémonie qui s’est tenue au Siège de l'UNESCO à Paris.



Découvrir MoTIV

Prix international UNESCO-Bangladesh 2023

En récompensant tous ceux qui soutiennent les créateurs, notamment les femmes et les jeunes, ce Prix ouvre de nouveaux horizons à l'humanité à travers la culture et les arts. Ce Prix est une mesure concrète pour défendre ceux qui animent ce secteur si important pour nos sociétés, nos économies et notre avenir 

Audrey AzoulayDirectrice générale de l'UNESCO

Le prix UNESCO-Bangladesh, un héritage du père de la nation bengalie

Créé en 2020, le Prix international UNESCO-Bangladesh Bangabandhu Sheikh Mujibur Rahman pour l'économie créative porte le nom du père de la nation bengalie, Bangabandhu Sheikh Mujibur Rahman, qui croyait au pouvoir de la jeunesse et de la culture pour unifier les peuples et construire la paix dans la société.