Jury international du Prix pour l'utilsation des TIC dans l'éducation

Dernière mise à jour14 mars 2024

Le jury international est composé de cinq membres indépendants reconnues dans le domaine des TICs dans l'éducation, sélectionnés de manière à respecter une répartition géographique et de genre. Ils sont nommés par la Directrice générale pour une durée de deux ans.

Lors de leur réunion annuelle, ils évaluent les candidatures et recommandent deux lauréats à la Directrice générale.

Mme Ethel Agnes Pascua-Valenzuela (Philippines)

Mme Valenzuela est conseillère en éducation pour l'avenir de l'éducation au Secrétariat de l'ANASE. Elle a été directrice du Secrétariat de l'Organisation des ministres de l'éducation de l'Asie du Sud-Est (SEAMEO) de 2019 à 2023. Elle a travaillé extensivement sur l'intégration des TIC aux Philippines dans le cadre de la Commission de l'enseignement supérieur (CHED). Elle est actuellement experte au sein du groupe technique de la CHED sur l'enseignement à distance et l'enseignement transnational depuis 2006. Elle a créé le réseau SEAMEO MOOCS en 2017 et a développé des ressources éducatives ouvertes pour la formation des enseignants. En tant qu'éducatrice, elle enseigne à l'Université des Philippines Diliman depuis 2006. Mme Valenzuela est titulaire d'un doctorat en gestion de l'éducation de l'Université De La Salle, aux Philippines.

Mme Shafika Isaacs (Afrique du Sud)

Mme Shafika Isaacs est une experte en apprentissage numérique spécialisée dans la justice sociale des TIC dans l'éducation. Elle a travaillé sur l'appropriation des technologies numériques pour promouvoir une éducation équitable et de qualité pour tous. Ayant soutenu le développement de politiques d'apprentissage numérique dans plusieurs pays d'Afrique subsaharienne, elle a acquis une compréhension intrinsèque des contextes et des besoins numériques de l'Afrique. Elle est Professeur associé à l'Université de Johannesburg et a dirigé multiples initiatives, dont SchoolNet Africa et l'Ukufunda Virtual School. Mme Isaacs a également apporté un soutien technique à des organisations telles que l'UNESCO, l'UNICEF, le Commonwealth of Learning et l'Agence de développement de l'Union africaine. Elle est actuellement présidente de la Fondation Telkom et sert en tant qu'experte pour plusieurs initiatives, notamment Futures Schools de l'UNESCO et le Groupe de travail sur la connectivité des écoles de la commission sur le large bande. Elle est titulaire d'un doctorat en éducation de l'Université de Johannesburg et d'une maîtrise en politique scientifique et technologique de l'Université du Sussex en tant que boursière Mandela.

Mme Kaśka Porayska-Pomsta (Royaume-Uni)

Mme Kaśka Porayska-Pomsta est professeur en Intelligence artificielle (IA) dans l’éducation à l'University College London (UCL), au Royaume-Uni. Forte d'une expérience substantielle dans la conception et l'évaluation des technologies numériques, elle étudie comment les environnements d'apprentissage intelligents peuvent répondre aux besoins éducatifs des apprenants et des praticiens. Mme Porayska-Pomsta est membre du Comité de Gestion du Bloomsbury Centre for Educational Neuroscience, membre élu du Comité exécutif de l'International Society for AI in Education, membre du Conseil consultatif des EdTech Labs de l’UCL ainsi que du Web Services Centre for Digital Innovation de l’UCL et d’Amazon.  Elle contribue activement aux discussions politiques sur l'IA et a produit des données sur ce sujet, entre autres, pour le All-Party Parliamentary Group au Royaume-Uni. Elle a coédité l'ouvrage intitulé "The Ethics of Artificial Intelligence in Education : practices, challenges and debates" (2022). Mme Porayska-Pomsta est titulaire d'un doctorat en Intelligence artificielle de l'Université d'Édimbourg.

M. Fuad Mohamed Al-Ansari (Royaume du Bahreïn)

M. Al-Ansari a été nommé président de l'Université de Bahreïn en juin 2023. Au cours des 30 dernières années, il a occupé différentes fonctions au sein de l'Université, notamment en tant que doyen de la Faculté d'Ingénierie de l'Université (2014 - 2022) et Professeur adjoint depuis 2009. Architecte et ingénieur expérimenté, il a été président du Comité des Projets de Construction de l'Université et d'autres comités internes et conjoints de l'Université avec d'autres parties prenantes du Royaume. Il est titulaire d'un doctorat de l'Université de Newcastle (Royaume-Uni) et d'une maîtrise en architecture et en urbanisme de l'Université de Nottingham (Royaume-Uni). 

M. Werner Westermann (Chili)

Défenseur de longue date de l'éducation ouverte, M. Westermann a plus de 25 ans d'expérience dans le domaine de l'éducation fondée sur les technologies numériques, de l'enseignement préscolaire à l'apprentissage tout au long de la vie. Il dirige depuis 2015 le Programme d'éducation civique de la Bibliothèque du Congrès national du Chili. Il fait également de la recherche sur l'adoption et l'impact des Ressources éducatives libres (REL) et il contribue à la recherche sur les REL pour le développement. Il est co-auteur de la Déclaration du Cap sur l'Éducation libre, coordinateur national de l'OER World Map pour le Chili et membre du Nœud régional du Consortium pour l’éducation libre pour l'Amérique latine. M. Westermann a fondé et coordonné des initiatives communautaires telles que Moodlemoot Chili et Sugar Labs Chili. Diplômé en histoire de la Pontificia Universidad Católica de Chile, il enseigne également l'histoire, la géographie et les sciences sociales.