Patrimoine

Contribuer à la réconciliation communautaire et à la consolidation de la paix par la récupération du cadre de vie et la réhabilitation des sites du patrimoine de la ville. Le projet le plus emblématique étant la reconstruction de la célèbre mosquée Al-Nouri et de son minaret, Al-Hadba.

  • La réhabilitation de la mosquée Al-Nouri et du minaret Al-Hadba, de l’église Al Saa'a et de l’église Al Tahera — Avec le soutien des Émirats arabes unis (50,4 millions de dollars), l’UNESCO a lancé un grand projet de réhabilitation de sites culturels et religieux emblématiques. Ce projet est en cours en coopération avec le gouvernement et le peuple irakiens.
  • La reconstruction de maisons et d’écoles dans la vieille ville de Mossoul et de Bassora — avec le soutien de l’Union européenne (38,5 millions de dollars), l’UNESCO a entrepris une mission de réhabilitation urbaine dans le cadre de son projet plus vaste de réhabilitation du patrimoine culturel riche et diversifié de Mossoul. La restauration des identités au sein des communautés de Mossoul contribue à la réconciliation et favorise des sociétés plus justes, pacifiques et inclusives.
Minaret Al-Hadba
Mosquée Al-Aghawat
Mosquée Al-Nouri
Couvent Al-Saa’a
Église Al-Tahira
Maisons du patrimoine