Futures of Education in Africa Banner

Transformer les savoirs pour l’avenir de l’Afrique

Forum international des Chaires et partenaires de l’UNESCO, organisé conjointement par la Commission de l'Union Africaine et l'UNESCO,
sous le patronage de S. E. Mme Sahle-Work Zewde, Présidente de la République fédérale démocratique d’Éthiopie
30 septembre - 2 octobre 2024, Addis Abeba, République fédérale démocratique d’Éthiopie

Provisional Agenda

Le Forum des Chaires et partenaires de l’UNESCO consacré au thème « Transformer les savoirs pour l’avenir de l’Afrique », qui aura lieu du 30 septembre au 2 octobre 2024, entend renforcer les capacités de recherche interdisciplinaire et collaborative sur le continent, notamment au moyen de partenariats de recherche Sud-Sud et Sud-Sud-Nord plus inclusifs et plus efficaces

L’avenir de l’humanité est indissociable de celui de l’Afrique. Pourtant, les discours établis sur le futur du continent continuent de refléter les déséquilibres qui caractérisent de longue date la production de connaissances et la recherche universitaire sur l’Afrique. La recherche reste largement dominée par des institutions basées dans les pays du Nord ou qui entretiennent des liens étroits avec eux. Repenser le discours sur l’avenir de l’Afrique exige de mobiliser différentes traditions en matière de savoir.

La transformation des systèmes de connaissance est essentielle pour que l'Afrique puisse surmonter les obstacles existants et libérer tout son potentiel en matière de développement durable. Les possibilités offertes aux jeunes générations pour les décennies à venir dépendront de la manière dont l'Afrique exploitera les connaissances et l'innovation. Il est ainsi nécessaire d'opérer un changement de paradigme dans la manière dont les connaissances sont générées, partagées et utilisées en Afrique, afin d'ouvrir la voie à un futur plus juste, plus durable et plus prospère. La construction collective d’un programme commun de recherche pour l’avenir de l’Afrique doit s’appuyer sur des formes de connaissances, des perspectives et des contextes variés mais complémentaires. Il faudra adopter des approches interdisciplinaires, intersectorielles, transculturelles et prospectives, nourries par diverses écologies du savoir, qui incluent la valorisation et l’intégration des systèmes de connaissances autochtones.

“Nous aspirons à ce que d’ici 2063, l’Afrique soit un continent de prospérité partagée, qui dispose des moyens et des ressources nécessaires pour piloter son propre développement grâce à une gestion durable et à long terme de ses ressources et où... les citoyens sont bien formés et suffisamment qualifiés ayant pour support la science, la technologie et l’innovation pour une société du savoir qui constitue la norme”

Agenda 2063 de l'UA : L’Afrique Que Nous Voulons
Addis forum

Les préinscriptions sont maintenant terminées

Si vous souhaitez toutefois participer au forum, veuillez contacter unitwin@unesco.org

Chiffres clés

2,4 milliards

ou une personne sur quatre dans le monde sera originaire d’Afrique d’ici 2050 (UNDESA)

110

Chaires UNESCO d’institutions africaines dans 31 pays

Seul 1%

de la recherche scientifique mondiale provient de l’Afrique (Banque mondiale)

Moins de 0.6%

du PIB est investi dans la recherche et le développement en Afrique, soit 3 fois moins que la moyenne mondiale (Rapport de l'UNESCO sur la science, 2021)

+ de 250

universités en Afrique (Uniranks)

+de 2000

langues maternelles parlées en Afrique (Statistica)

Avec la collaboration de l'Union Africaine et le généreux soutien de la Commission nationale française pour l'UNESCO