Aller au contenu principal
Human Rights Room

#HRC57

9 septembre au 11 octobre 2024

À la une

Point de presse de l'ONU Genève - 10.09.24

#Gaza: Une mission de l'OMS/@WHO pour fournir du carburant aux hôpitaux et aux véhicules pour la lutte contre la polio a été entravée. "Nous avons besoin d'accès. Les agents de santé doivent disposer de toutes les conditions nécessaires pour mener à bien leurs activités vitales.

Point de presse de l'ONU Genève - 10.09.24

Inondations au #Tchad: 🔸1,5 M de personnes touchées 🔸+250 000 ha de cultures inondés 🔸+60 000 têtes de bétail décimé "Il y aura beaucoup moins de nourriture disponible. 3,4M de pers. sont déjà confrontées à une faim aiguë. Un soutien financier + important est nécessaire" @UNOCHA_fr

Conférence de presse Mission indépendante d'établissement des faits de l'ONU pour le Soudan - 6.09.24

"Les deux parties ont commis des violations à grande échelle des droits de l'homme et du droit humanitaire international. Nombre d'entre elles constituent des crimes internationaux."

Point de presse de l'ONU Genève - 3.09.24

Vaccination contre la #polio à #Gaza : "Nous avons été ravis de constater que 87 000 personnes ont été vaccinées le premier jour, sur les 156 000 que nous espérons atteindre dans la région du centre." - @UNWateridge, porte-parole de l'@UNRWA

En ce moment à l'ONU Genève

Comité des droits économiques, sociaux et culturels (CESCR)

76e session - 09 - 27 sept 2024

Le Comité des droits économiques, sociaux et culturels est un organe composé de 18 experts indépendants chargés de surveiller l’application du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels par ses États parties. Le Pacte porte sur les droits économiques, sociaux et culturels, notamment les droits à une alimentation adéquate, à un logement convenable, à l’éducation, à la santé, à la sécurité sociale, à l’eau et à l’assainissement, et au travail.

Le Comité s’efforce d’établir un dialogue constructif avec les États parties, de déterminer si les normes relatives au Pacte sont appliquées par ces derniers, et d’évaluer la manière dont la mise en œuvre et le respect du Pacte pourraient être améliorés pour que l’ensemble de la population puisse pleinement exercer ses droits.

Comité des droits de l’enfant - 97ème session

26 aout - 13 sep 2024

Le Comité des droits de l’enfant est composé de 18 experts indépendants chargés de surveiller la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant par ses États parties. Il surveille également l’application des Protocoles facultatifs se rapportant à la Convention, qui portent sur l’implication d’enfants dans les conflits armés, ainsi que sur la vente d’enfants, la prostitution des enfants et la pornographie mettant en scène des enfants.

Ces 30 dernières années, la vie des enfants a été transformée par cette Convention, qui est l’instrument relatif aux droits de l’homme le plus largement ratifié de l’histoire. La Convention relative aux droits de l’enfant a incité les gouvernements à changer leurs lois et leurs politiques, pour que davantage d’enfants puissent accéder aux soins de santé et à la nutrition qui leur sont nécessaires. Il existe désormais de meilleures garanties pour protéger les enfants de la violence et de l’exploitation. Davantage d’enfants font entendre leurs voix et participent à la société. Il reste cependant encore beaucoup à faire.

  翻译: