Le projet de chargeur de téléphones universel en Europe est au point mort, au grand dam de Bruxelles

La Commission européenne compte se pencher sur le dossier du chargeur unique pour téléphones mobiles en de demandant s'il y a lieu d'agir au vu des progrès médiocres accomplis en la matière, a déclaré Margrethe Vestager, la commission européenne à la Concurrence.

Partager
Le projet de chargeur de téléphones universel en Europe est au point mort, au grand dam de Bruxelles
La Commission européenne compte se pencher sur le dossier du chargeur unique pour téléphones mobiles en de demandant s'il y a lieu d'agir au vu des progrès médiocres accomplis en la matière. /Photo d'archives/REUTERS/François Lenoir

L'exécutif européen s'emploie depuis près de 10 ans à persuader les fabricants de smartphones de concevoir un chargeur unique pour tous les modèles, évoquant les 51 000 tonnes de déchets électroniques annuels constitués uniquement de vieux chargeurs, ainsi que l'inconvénient que représente pour le consommateur la multitude de chargeurs différents. Quatorze fabricants, dont Apple, Samsung, Huawei et Nokia, avaient signé de leur propre chef en 2009 un protocole d'accord en vertu duquel ils acceptaient d'harmoniser les chargeurs des smartphones destinés à être commercialisés deux ans plus tard. Certains d'entre eux avaient ensuite signé des lettres d'intention en 2013 et en 2014 après l'arrivée à terme du protocole d'accord en 2012. Mais force est de constater que rien n'a vraiment bougé depuis.

Bientôt une étude d'impact

La Commission européenne ne se satisfait pas du statu quo. "Au vu des progrès insatisfaisants de cette démarche volontaire, la Commission lancera bientôt une étude d'impact pour évaluer les avantages et les inconvénients des différentes possibilités", a dit Vestager, en réponse à un parlementaire européen.

Elzbieta Bienkowska, collègue de Vestager au marché intérieur, est chargée du dossier.

Avec Reuters (Foo Yun Chee; Wilfrid Exbrayat pour le service français)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ILS RECRUTENT DES TALENTS

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ariane, ou le voyage maudit de François Mitterrand

Ariane, ou le voyage maudit de François Mitterrand

[Industry story - Le podcast] Pour la première fois, un président de la République assiste au décollage d’une fusée Ariane. Mais est-ce réellement une bonne idée...

Écouter cet épisode

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'entrepreneur qui a vendu la Bastille en kit

L'entrepreneur qui a vendu la Bastille en kit

[Industry story - Le podcast] Avec la prise de la Bastille, la journée deviendra historique. Un entrepreneur malin comprend tous les bénéfices qu’il peut en tirer.

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

OMERIN

RESPONSABLE QUALITE (H/F)

OMERIN - 02/07/2024 - CDI - ORLEAT

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

  翻译: