Urgences
- Appelez le 112
Les services des urgences sont appelés «Notaufnahme» en Allemagne.
Informations sur les soins de santé en Allemagne: brochure Avec la CEAM en Allemagne
Soins, couverture et frais
Médecins et dentistes
- Vous devez consulter un médecin ou un dentiste affilié à une caisse allemande d'assurance maladie. Munissez-vous de votre CEAM (ou du certificat provisoire), ainsi que de votre carte d'identité ou passeport.
- En dehors des heures de consultation, vous pouvez contacter le médecin ou dentiste de garde («Notdienst»).
- À votre arrivée, vous devez choisir la caisse allemande d'assurance maladie (informations en allemand) dont vous souhaitez qu'elle prenne en charge les dépenses relatives à vos soins.
- Les soins sont gratuits.
- Les médecins et dentistes affichent généralement la mention «Kassenartz» ou «Alle Kassen» pour indiquer qu'ils sont affiliés au système public.
- Les services autres que ceux fournis par un praticien affilié à une caisse allemande d'assurance maladie ne sont pas couverts par la CEAM et restent à votre charge.
Soins hospitaliers
- L'admission se fait sur prescription médicale, sauf en cas d'urgence.
- Les personnes âgées de 18 ans et plus doivent payer un forfait de 10 euros par jour calendrier. Cette règle ne s’applique pas aux séjours hospitaliers de plus de 28 jours au cours de la même année.
- Les soins hospitaliers comprennent tous les services dont vous avez besoin pour votre traitement.
- Les services facultatifs, comme les chambres simples ou doubles, sont à votre charge.
Ordonnances
- Vous pouvez obtenir de la personne qui vous soigne (kinésithérapeute, par exemple) tous les traitements et autres services prescrits par votre médecin. Vous devrez payer un complément de 10 euros par ordonnance, ainsi que 10 % du coût.
- Vous pouvez obtenir les médicaments et les bandages prescrits par le médecin dans n'importe quelle pharmacie. Vous devrez généralement payer 10 % du coût (5 euros au minimum et 10 euros au maximum), mais en aucun cas une somme supérieure au coût réel. Ces frais ne sont pas remboursés.
- Les médicaments en vente libre (tels que certains antidouleurs et sirops pour la toux) ne sont pas remboursés. Il en va de même pour certains médicaments sur ordonnance (pour le traitement de rhumes ou de la grippe, par exemple).
- Les médicaments sur ordonnance sont gratuits pour les moins de 18 ans.
- En dehors des heures d'ouverture, vous pouvez vous adresser à une pharmacie de garde («Apotheken-Notdienst»). Vous trouverez la liste des pharmacies de garde dans la vitrine de toutes les pharmacies, dans la presse locale ou sur internet (informations en allemand).
Ambulances
- Le transport vers un hôpital est gratuit en cas d'urgence.
- Vous devrez généralement payer 10 % du coût (5 euros au minimum et 10 euros au maximum), mais en aucun cas une somme supérieure au coût réel. Ces frais ne sont pas remboursés.
Ambulances aériennes
- Les conditions sont identiques à celles du transport en ambulance normale.
Remboursements
- D'une manière générale, vous ne devez pas payer directement pour la plupart des services de santé en Allemagne.
- En cas de non-prescription des soins ou de prestation de services supplémentaires, les frais encourus sont à votre charge.
- Les frais payés ne sont généralement pas remboursés.
- Les soins vous ont été facturés? De retour chez vous, demandez un remboursement à votre organisme d'assurance maladie.
Ticket modérateur
Traitement thérapeutique
- Vous devrez payer 10 % du coût.
- Vous devrez payer un montant complémentaire de 10 euros par ordonnance.
Médicaments et bandages
- Vous devrez payer 10 % du coût (5 euros au minimum et 10 euros au maximum), mais en aucun cas une somme supérieure au coût réel.
Traitements hospitaliers
- Vous devrez payer 10 euros par jour, pendant un maximum de 28 jours par an.
- Les services facultatifs (comme la consultation d'un chef de service et les chambres simples ou doubles) seront intégralement à votre charge.
Ambulances
- Vous devrez payer 10 % du coût (5 euros au minimum et 10 euros au maximum), mais en aucun cas une somme supérieure au coût réel.
Dialyse, oxygéno- & chimiothérapie
- Avant votre départ, vous devez contacter un prestataire de soins de votre lieu de résidence en Allemagne, afin de vérifier si les soins nécessaires peuvent être fournis sur la base de la CEAM pour la période de traitement requise.
- Pour en savoir plus, vous pouvez contacter la caisse allemande d'assurance maladie (informations en allemand) dont vous souhaitez qu'elle prenne en charge les dépenses relatives à vos soins.
Comment demander une CEAM?
- Pour en savoir plus, vous pouvez contacter votre caisse allemande d'assurance maladie (informations en allemand).
Où la CEAM est-elle acceptée?
- Moteur de recherche pour les hôpitaux (en anglais)
- Moteurs de recherche pour les médecins, les dentistes et les hôpitaux (en allemand uniquement)
Carte perdue ou volée
Informations pour les titulaires d'une CEAM émise en Allemagne
- Votre organisme d'assurance maladie vous délivrera un certificat provisoire.
- En cas d'urgence, ce certificat peut être envoyé par télécopieur ou par courrier électronique dans le pays où vous séjournez.