Partenaires civils et enregistrés
Vous êtes citoyen européen et vous déménagez dans un autre pays de l'UE pour y vivre, travailler ou étudier? La législation européenne aide votre famille à vous rejoindre. Cette page vous indique dans quelles conditions votre partenaire civil ou enregistré peut vous rejoindre.
Avertissement
Toutefois, si vous êtes un ressortissant de l'UE et que vous n'avez jamais vécu dans un autre pays de l'UE, seules les règles nationales s'appliquent.
Dans le cas d'une union civile entre personnes du même sexe, votre pays d'accueil doit accorder à votre partenaire des droits de séjour identiques à ceux accordés aux partenaires civils et enregistrés ou à d'autres membres de la famille.
Votre partenaire est un ressortissant de l'UE
Il séjourne en vertu de ses propres droits.
En tant que ressortissant de l'UE, votre partenaire enregistré peut séjourner dans votre pays d'accueil dans les mêmes conditions que celles applicables aux citoyens européens.
Si votre partenaire travaille ou recherche un emploi, ou est retraité ou étudiant, vérifiez les conditions et les formalités pour:
Il séjourne en tant que personne à votre charge.
Votre partenaire n'envisage pas de travailler, de rechercher un emploi ou d'étudier et il ne perçoit pas de retraite?
Il peut quand même vous rejoindre en tant que membre de votre famille.
Certains pays de l'UE accordent aux partenaires civils et enregistrés le même statut qu'aux couples mariés. Dans ce cas, vous devez vérifier quels sont les droits et les conditions de séjour applicables aux conjoints.
D'autres pays de l'UE ne considèrent pas les partenariats civils et enregistrés comme équivalents au mariage. Dans ce cas, vérifiez quels sont les droits et les conditions de séjour applicables aux autres proches.
En savoir plus sur la reconnaissance des partenariats civils en Europe.
Votre partenaire n'est pas un ressortissant de l'UE
Certains pays de l'UE accordent aux partenaires civils et enregistrés le même statut qu'aux couples mariés. Dans ce cas, vous devez vérifier quels sont les droits et les conditions de séjour applicables aux conjoints non ressortissants de l'UE.
D'autres pays de l'UE ne considèrent pas les partenariats civils et enregistrés comme équivalents au mariage. Dans ce cas, vous devez vérifier quels sont les droits et les conditions de séjour applicables aux autres proches non ressortissants de l'UE.
En savoir plus sur la reconnaissance des partenariats civils en Europe.