Critiques de Jeux, Actus, Conseils et Plus Encore.
Nous pouvons gagner une commission sur les liens de cette page

Senua’s Saga: Hellblade II : La revue Kotaku

Une méditation envoûtante sur l’angoisse et la compassion, Hellblade II offre l’une des expériences interactives et sensorielles les plus captivantes de 2024
<i>Senua’s Saga: Hellblade II</i> : La<i> revue Kotaku</i>
Screenshot: Ninja Theory / Claire Jackson / Kotaku (Utilisation équitable)
Nous pouvons gagner une commission sur les liens sur cette page.

Je suis sur le chemin pour trouver un répit face à la souffrance qui m’entoure. Mais alors que je tourne vers le prochain coin de l’obscurité nuageuse, un une lumière rouge vif me paralyse alors que la voix puissante et autoritaire de mon père me dit que non seulement je suis condamné à échouer mes luttes, mais que je cause activement le mal même que je cherche à atténuer. Que ce soit par un échec ou une malédiction qui il s’attend à ce que je croie que je porte avec moi cela va se propager aux autres, il m’appelle sa fille avec une possessivité qui me secoue . Cela inspire la peur et la rage. Pourtant je continue d’avancer, de trouver un passage, de trouver des espaces où sa corruption a ça ne se propage pas. Et je fais cela non seulement pour moi-même, mais aussi pour les autres à qui j’ai promis de l’aide. Mais dans ma quête. pour tuer les forces divines qui causent la misère, je suis toujours conscient d’une obscurité rampante qui menace de me consumer ainsi que les autres. dois-je faire pour guérir ce monde ? Est-ce quece que je suis ici pour faire ? Puis je le faire ? Alors que j’entends mon la voix de mon père, me rappelant ses mauvais traitements, je me rends compte que je n’ai pas le choix. doit survivre et mettre un terme à la souffrance de tous ceux que je rencontre.


Arrivé le 21 mai 2024 pour Xbox Series X/S et PC, La Saga de Senua : Hellblade II reprend peu de temps après les événements de 2017 Hellblade : Le Sacrifice de Senua. Poursuivant l’histoire de Senua, un guerrier picte qui souffre de psychose et a vécu un traumatisme intense et tragique, Saga offre une expérience qui sera familière à ceux qui ont joué Sacrifier. Saga est un récit très ciblé de réalisme magique, bien que ces éléments magiques puissent en grande partie faire partie de la façon dont Senua perçoit le monde, plutôt que tel qu’il est réellement. (Et vraiment, dans quelle mesure l’un d’entre nous peut-il attester de la manière dont la réalité est « réellement » est ?) Les perceptions altérées de la réalité de Senua lui permettent d’affronter des forces apparemment surnaturelles inspirées de la mythologie nordique. Mais elle aussi, et peut-être Plus important encore, elle se bat contre son propre traumatisme d’une manière qui lui permet de voir les luttes internes des autres.

Acheter La Saga de Senua : Hellblade II : Amazone | Meilleur achat | Arrêt de jeu

Senua regarde la caméra du côté de ses yeux.
Capture d'écran: Ninja Theory / Claire Jackson / Kotaku

Un jeu d’action-aventure à la troisième personne, Saga propose des labyrinthes et des énigmes énigmatiques généralement résolus en observant des symboles runiques correspondants et d’autres méthodes permettant de modifier le monde autour de Senua pour parcourir l’environnement. . Des longues séquences de dérive de labyrinthe cèdent la place à des moments qui donnent la priorité au combat du jeu. Les batailles se composent d’affrontements en un-contre-un dans lesquels Senua doit utiliser ses compétences avec une lame et son miroir, ce qui lui confère une capacité de temps de balle limitée (ou peut-être de temps d’épée ?) infliger des coups rapides à son adversaire.

Il y a aussi beaucoup de longues cinématiques et des moments d’exposition et de dialogue de type « marche et conversation », tous deux de la part des trois PNJ qui accompagnent Senua. au cours de son voyage et des voix qui lui parlent dans son esprit, qui sont inspirées par les compréhensions contemporaines de la psychose dans le 21e siècle et produit en collaboration entre le développeur Ninja Theory et des experts dans le domaine de la psychose et de la santé mentale. Cette expérience est apportée à la vie grâce à une conception audio binaurale qui nécessite de jouer à ce jeu avec des écouteurs. Avec des écouteurs, l’audio assume des rôles spatiaux vers l’extérieur et vers l’intérieur. : Le monde extérieur à Senua semble vivamment réel, et le son interne des voix qu’elle entend crée des contours émotionnels déformés et captivants sur le le récit et pratiquement tous les autres éléments du jeu.

Théorie des Ninjas

Dans tous ses éléments, Hellblade II offre de nombreux hauts, et ce que beaucoup trouveront comme des bas. Comme le premier Lame infernale, la suite a une durée d’environ huit à neuf heures. Bien qu’il y ait très peu de place pour l’exploration en dehors de SagaDans l’histoire principale de, le jeu récompense une ou deux autres parties une fois terminé ; vous pouvez rejouer le jeu avec différents personnages racontant des parties de l’histoire du jeu. C’est une façon intéressante et enrichissante de revivre le jeu immédiatement après, et cela vous aide vraiment à connecter de nombreuses personnes. des points que vous avez peut-être manqués lors de votre première lecture.

Il existe également une fonctionnalité supplémentaire à débloquer, récompensée pour avoir découvert toutes les leçons mythologiques cachées du jeu. Malheureusement, je ne peux pas parler de cette dernière élément car, bien que j’aie terminé l’histoire en un peu moins de neuf heures, je n’ai pas pu découvrir tous ces « objets de collection » cachés.

Senua montre un objet juste hors de vue de la caméra.
Capture d'écran: Ninja Theory / Claire Jackson / Kotaku

Hellblade II j’ai rarement manqué de me faire vivre une expérience émotionnellement émouvante qui a attiré toute mon attention et a refusé de lâcher prise. Et je l’ai fait. je le souhaite. J’ai trouvé que c’était un voyage captivant d’obscurité luxuriante et magnifique et de tourments avec un cœur battant d’espoir. et de persévérance. Cela m’a laissé une impression dramatique, voire obsédante, une impression qui est encore capable de me faire pleurer alors que je me frayer un chemin à nouveau avec la narration alternative.

L’histoire de Senua continue

La saga de Senua suit la guerrière alors qu’elle se laisse capturer par les Vikings qui rassemblent les Pictes pour les transporter en Islande comme esclaves. Ces ravisseurs font partie de la même force militante qui a massacré son village et sa bien-aimée, et ses motivations sont toutes deux une sorte de vengeance comme ainsi qu’un désir d’empêcher la souffrance continue de son peuple.

Après son arrivée violente dans le nord, Senua est présentée à des personnages supplémentaires et au point central du récit : les gens de L’Islande vit sous la menace de géants menaçants et imparables.

Devez-vous jouer Le sacrifice de Senua avant Saga?

Faire l’expérience de la première sortie de Senua n’est qu’à votre bénéfice en tant que joueur. Oui, il y a un bref récapitulatif dans Saga que vous pouvez également regarder sur YouTube. Cela dit, puisque aucun des jeux n’est très long, jouer Sacrifier pour la première fois ou même pour le revoir si vous n’y avez pas joué depuis 2017, fait des devoirs relativement légers avant de plonger dans Saga.
 
Qu’est-ce qu’il y a de plus précieux dans l’expérience Sacrifice avant Saga Il s’agit moins de la « tradition » que du voyage émotionnel de Senua, qui se déroule à travers un traumatisme et non simplement à travers un paysage fictif.

Au cours des six chapitres, Senua doit persister à travers des épreuves difficiles qui modifient la réalité pour elle et, par extension, pour vous. vous en résolvant des énigmes énigmatiques disséminées dans ses labyrinthes, en combattant une variété d’ennemis coriaces dans des combats lame contre lame et en affrontant ses la propre tourmente intérieure du protagoniste, SagaLes prémisses de sont simples, mais Senua elle-même ne l’est pas. Elle fait l’expérience d’un bavardage persistant de la part des « Furies », des voix qu’elle entend en elle. un esprit qui raconte ses décisions, les remet en question, l’encourage, doute d’elle et propose des lignes de dialogue imprévisibles qui prennent des tons différents. tout au long du cours du jeu.

Cela peut être très difficile, et alors que vous faites face à des représentations vicieuses de la violence et de l’asservissement humain, les voix se tournent souvent vers tenir Senua pour responsable de tout ce qui l’entoure. En conséquence, elle fait l’expérience d’avaler des spirales de pensées de doute de soi et d’échec qui découlent... ouais, de son père.

Une silhouette sombre perce une lumière rouge devant Senua.
Capture d'écran: Ninja Theory / Claire Jackson / Kotaku

Son père est une figure abusive dans sa vie. Il persiste dans son esprit et tente de la présenter comme responsable de la souffrance. elle a enduré, ainsi que ce dont elle est témoin autour d’elle.

Le résultat final est un récit sombre et multidimensionnel qui se transforme et se façonne à travers la mythologie et la métaphore. C’est une expérience captivante et douloureuse à travers une angoisse mentale et un traumatisme ardus. Il dépasse son existence en tant que jeu fantastique et devient très rapidement lié à la vie réelle. Et vous devriez soyez préparé à ce cette entrée.

Au moins, la fille a des amis. Au fur et à mesure que l’histoire progresse, Hellblade II présente trois autres personnages qui accompagneront Senua. Ils ne se battront pas à vos côtés et sont souvent absents pendant la majorité des voyages de Senua. à travers des états modifiés de réalité, mais ils ont un intérêt direct et direct dans les luttes de ceux qui vivent dans la peur des géants.

Ces PNJ offrent une dynamique sans doute absente de SagaSon prédécesseur. Ici, Senua doit lutter non seulement avec les luttes de son esprit et les forces surnaturelles qui l’entourent, mais aussi avec les liens qu’elle doit tisser avec ces personnages, dont certains démarrent plus rudement et plus compliqués que d’autres.

Deux personnages parlent devant Senua.
Capture d'écran: Ninja Theory / Claire Jackson / Kotaku

C’est un changement intéressant par rapport au premier jeu, un changement qui donne à ce jeu une gamme plus riche et plus variée de personnages au centre tout en rendre le monde à sembler plus grand.

Contrairement Sacrifier, ce n’est pas seulement une histoire du propre traumatisme et de l’agitation intérieure de Senua ; il se aussi de ceux qui ont perdu sûreté et de sécurité comme un résultat des géants. Cela dit, Saga traite clairement de thèmes de violence humaine qui ne concernent pas seulement des monstres menaçants qui se cognent la nuit. Les éléments surnaturels du jeu ne sont que de puissantes métaphores de la violence humaine et des traumatismes ou non, Senua persiste à travers la même réalité que tout le monde. autour d’elle. Elle le voit simplement différemment. Et avec cela, elle apporte de l’espoir au monde.

La présence de personnages supplémentaires en chair et en os positionne Senua comme un type de protagoniste différent de ce qu’elle était dans le premier jeu. Elle est maintenant un sauveur pour les personnes qu’elle rencontre. Et sa perspective unique sur la réalité, quelque chose qui est considéré comme un cadeau par les autres, est appréciée pour ce qu’elle peut faire et apprendre. Nous pouvons voir qui elle est par rapport aux autres et comment son expérience de la réalité se positionne. elle dans cette culture. C’est une décision judicieuse à prendre pour la suite.

Une lumière rouge brillante entoure Senua alors qu’elle tient son épée.
Capture d'écran: Ninja Theory / Claire Jackson / Kotaku

Portez des écouteurs, éteignez les lumières, éteignez votre téléphone et se concentrer

Quand vous démarrez Hellblade II, on vous dira que le jeu est mieux joué avec des écouteurs. Et même si j’imagine qu’une maison bien conçue, probablement chère, une configuration de théâtre pourrait offrir une expérience captivante, les écouteurs créeront mieux le sentiment que le jeu vit dans votre tête d’une manière puissante.

La seule façon de faire l’expérience Hellblade II, à mon estimation, c’est de y consacrer autant de votre attention et de vos capacités sensorielles que possible. Saga est un jeu qui vit pour exister sur un grand écran dans une pièce sombre, et vous devez supprimer toutes les distractions possibles.

Tu devrais jouer La saga de Senua avec un contrôleur sur PC

À moins que vous ne soyez un joueur inconditionnel du clavier, je vous recommande chaleureusement de jouer La saga de Senua avec une manette de jeu pour le simple plaisir de gronder. Le mouvement physique supplémentaire de la manette dans vos mains ajoute beaucoup à l’intensité de l’expérience. Comme je l’ai dit, vous devriez consacrer autant de vos sens que possible à ce jeu, et Le grondement du contrôleur procure une sensation physique satisfaisante. Cela en vaut la peine.

Saga présente un chemin direct et ciblé que Senua et ses démons intérieurs parcourent alors qu’elle cherche des solutions pour le peuple islandais. il n’y a pas de système de menu dans lequel plonger et pratiquement pas d’éléments HUD pour vous distraire. Ce jeu veut que son monde vous engloutisse.

Senua combat quelqu’un qui porte un crâne d’animal comme masque.
Capture d'écran: Ninja Theory / Claire Jackson / Kotaku

Hellblade II dissout rapidement les barrières entre les cinématiques et le jeu interactif. Parfois ce rend difficile de dire exactement quand vous contrôlez de le jeu, ce qui peut être désorientant. Et en fait, je pense à la façon Saga passer de manière transparente des moments d’interaction aux moments d’observation contribue à un peu d’épuisement narratif ; vos actions dans le jeu sont presque toujours concentré sur le rythme de l’histoire suivante avec peu de temps pour s’arrêter pour respirer. Et personne n’est là pour vous demander si vous voulez essayez-vous à la pêche ou rassemblez 30 unités de laine de mouton pour confectionner un nouveau vêtement pour Senua.

Le résultat final est un voyage narratif fluide et sans distraction qui vous attire et épate vos sens grâce à son style audio et visuel. Et bien qu’il y ait des prouesses technologiques vraiment impressionnantes exposées ici, elles servent toutes à créer une expérience qui va à l’encontre de tant de tendances actuelles que Nous définissons souvent ce qui, selon nous, fait qu’un jeu ressemble à un jeu. Et je le dis dans le bon sens.

Une bouffée d’air frais ciblé parmi les jeux modernes

Senua traverse un environnement à l’apparence dangereuse avec des crânes montés sur des bâtons.
Capture d'écran: Ninja Theory / Claire Jackson / Kotaku

Comme je l’ai dit, Saga n’a pratiquement pas de HUD. Il n’a pas de quêtes de récupération, pas de systèmes d’artisanat qui vous obligent à frapper des arbres pendant des heures, pas de longue liste d’activités secondaires aléatoires, pas de mini-jeux. Il n’a pas de statistiques RPG à spécifier ni min/max. Il n’y a pas de construction à perfectionner, pas d’armes uniques à trouver, pas d’arbres de compétences à parcourir. Et il n’y a pas de PNJ ou de PNJ omniprésents. système de menus lancinant qui vous supplie de détourner votre attention de l’immédiateté de la douleur et de la souffrance du récit.

Le combat n’est certainement pas aussi décoré que ce dans de beaucoup d’autres jeux d’action. Vous ne mémoriserez pas de longues listes de combos. Et Les mouvements de l’ennemi peuvent être difficiles à lire dans le feu de l’action. Mais ces séquences sont livrées avec une corporéité si viscérale à travers leur stellaire. travail d’animation, performances vocales angoissées et musique hypnotique et percutante co-créée par un groupe folk mystique Heilung que cela n’a pas d’importance.

Senua se tient prête à combattre son ennemi.
Capture d'écran: Ninja Theory / Claire Jackson / Kotaku

La nature directe et simple des commandes vous permet de vous immerger de manière narrative dans la lutte de Senua. Réussir le combat donne le sentiment de grandir. avec Senua comme guerrière, alors qu’elle souffre d’attaques mal chronométrées, elle est battue d’une manière qui semble thématiquement cohérente avec le les thèmes du jeu sont la lutte et les conflits. Chaque fois que vous attaquez en tant que Senua, ou que vous souffrez d’un ennemi qui a pris le dessus sur vous, de manière transparente on a l’impression de faire partie de l’expérience narrative.

Quelques notes sur les paramètres graphiques pour PC

Saga est un jeu magnifique avec de magnifiques modèles de personnages et des paysages hypnotisants. C’est aussi une expérience très narrative, j’oserais dire « cinématographique », donc si vous ne pouvez l’exécuter qu’à 30 images par seconde, vous aurez quand même de fortes chances de passer un moment agréable. quelques-uns sont indispensables, j’ai trouvé : basculez certainement l’upscaler du jeu vers DLSS si vous avez une carte Nvidia, ou FSR3 si vous avez une GPU AMD.
 
De plus, j’ai eu un peu de mal avec certains artefacts visuels au début qui semblaient disparaître lorsque j’ai modifié le paramètre « Qualité des effets ». sur « Élevé ». En appuyant sur la barre d’espace dans les paramètres graphiques, vous obtiendrez un aperçu de la façon dont Senua et le monde apparence en fonction de vos paramètres. Vous pouvez également vous fier à l’indicateur de performance dans les options « Graphiques » pour avoir une idée de la façon dont pour affiner votre expérience sur PC.

Hellblade II est également très court, et je me demande s’il aurait pu passer son temps un peu mieux. Les séquences de combat deviennent un peu répétitives avec des affrontements en tête-à-tête constants et rotatifs. Et certaines des énigmes, en particulier une première après que Senua en ait appris un peu plus sur le sort de l’Islande, dépassent leur accueil. Il est très facile de se perdre. Mais juste au moment où j’ai commencé à me sentir un peu fatigué de en me cachant dans l’obscurité, le jeu prendrait une tournure narrative qui m’a frappé en plein cœur, merci en grande partie à la performance émotionnellement puissante de l’actrice Melina Juergens dans le rôle de Senua.

Des runes entourent Senua.
Capture d'écran: Ninja Theory / Claire Jackson / Kotaku

D’une durée de seulement huit ou neuf heures, vous pourrez peut-être vous frayer un chemin à travers le jeu en un week-end. Dans un monde de jeux qui Je veux avoir ton attention pour toujours, c’est l’un des plus grands cadeaux de Saga. Il y a une ambiance presque contre-culturelle avec ce jeu, un où on pense moins à comment le « jouer », et au lieu de cela, ils se concentrent simplement sur le récit captivant, qui lui-même vise à renverser quelques attentes quant à ce qu’est un guerrier et à ce qu’il est. je devrais faire pour gagner un tel titre. Le jeu maintient cela jusqu’à sa conclusion, à laquelle je pense encore en arrivant. pour comprendre ce que ce voyage a été pour Senua… et peut-être pour moi-même.


Hellblade II est un jeu spécial d’émotions complexes. En fait, à une occasion, lorsque j’ai essayé d’y jouer sur Steam Deck (où le l’expérience était loin d’être idéale mais mais certainement jouable), j’ai dû m’arrêter car j’étais en public et j’ai commencé à devenir trop émotif lors d’une partie spécifique qui médite fortement sur l’identité et la souffrance.

Un plan latéral de Senua montre son visage marqué par le chagrin.
Capture d'écran: Ninja Theory / Claire Jackson / Kotaku

Saga se concentre sur la découverte de la nature du monstre d’une manière à laquelle vous ne pourriez pas être préparé, surtout si vous avez eu des difficultés. souffrez de problèmes de santé mentale ou souffrez de traumatismes personnels profonds. Et, je pourrais ajouter, c’est particulièrement le cas si vous vous identifiez comme une femme. Vous devriez, et peut-être devez prendre le temps de prendre vos propres émotions pendant SagaLa durée de cette vidéo est de huit heures, et je pense qu’en fin de compte, elle vous amènera peut-être à envisager les moyens par lesquels les individus et l’humanité pourraient s’échapper. des modèles de destruction perpétuels et en spirale.

La compassion et le dévouement durables de Senua à travers un voyage de douleur provoquant la rage m’ont laissé une impression significative sur moi. Bien que je sois confronté à un monde fantastique, Hellblade II est souvent, de manière obsédante, trop réelle.

Acheter La Saga de Senua : Hellblade II : Amazone | Meilleur achat | Arrêt de jeu

.

Ce contenu a été traduit automatiquement à partir du texte original. De légères différences résultant de la traduction automatique peuvent apparaître. Pour la version originale, cliquez ici.

Publicité

Publicité

  翻译: