Le prix « Femina des lycéens » est organisé par la Délégation académique à l’action culturelle, en partenariat avec les membres du jury du prix Femina, la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise et le réseau des librairies indépendantes. Ouvert à 20 classes de lycées dans les académies de Normandie, Lille, Amiens, Orléans-Tours et Versailles, il vise à développer chez les élèves le goût et la pratique de la lecture, ainsi que la découverte de la littérature contemporaine. Le prix s’appuie également sur la rencontre d’auteurs de la sélection, en partenariat avec la bibliothèque-médiathèque de territoire ou la librairie indépendante de proximité. Les élèves lisent la même sélection que celle des membres du jury du prix Femina, qui correspond aux dix premiers ouvrages de la première liste publiée au début du mois de septembre. En 2024-2025, le Prix « Femina des lycéens » est mis en place dans deux classes de l’académie de Versailles.
Mardi 15 octobre, les élèves de seconde du lycée Senghor de Magnanville et du lycée Condorcet de Limay ont ainsi eu l’opportunité de rencontrer l’autrice Julia Deck pour son ouvrage « Ann d’Angleterre », à la médiathèque de Magnanville et à la librairie La Nouvelle Réserve de Limay. Ce furent deux rencontres riches et dynamiques, dont les classes ont profité pleinement pour interroger longuement Julia Deck, à la fois sur le roman en lice pour le prix « Femina des lycéens », sur son processus d’écriture et sur sa vie d’autrice. Certains d’entre eux ont enfin pu échanger individuellement avec elle et recevoir une dédicace avant de se quitter.
Les élèves de ces deux classes de seconde poursuivent leurs lectures, accompagnés par leurs enseignants. Ils rencontreront prochainement Miguel Bonnefoy et Guillaume Périlhou, et se retrouveront, avec l’ensemble des classes des cinq académies, à l’occasion des délibérations organisées le 28 novembre à Caen et de la cérémonie de remise du prix « Femina des lycéens » au Havre le 16 janvier 2025.
La mise en œuvre du prix « Femina des lycéens » dans notre académie participe d’une politique globale en éducation artistique et culturelle dans le domaine de la lecture et de l’écriture, elle a vocation à s’articuler au document de référence pour la mise en œuvre de l’EAC et aux autres dispositifs autour de la lecture et de l’écriture, afin de favoriser la réussite de tous les élèves. Nous remercions chaleureusement les équipes pédagogiques qui accompagnent les classes et l’ensemble des partenaires engagés à nos côtés.
Académie de Versailles Marianne Delestre Calvayrac Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise Cécile LE GARGEAN - FERNANDEZ LA NOUVELLE RESERVE Académie de Normandie Agnès Lelièvre Manon Quenehen