[#ELEVAGE] 🔎 Zoom sur la filière bovine en France 🐄
Au 1er janvier 2024, la France comptait 𝟭𝟲,𝟴 𝗺𝗶𝗹𝗹𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗯𝗼𝘃𝗶𝗻𝘀 enregistrés dans la base nationale d’identification (BDNI), soit une baisse de 1,2 % depuis 2023. Ces bovins se répartissent sur 164 300 exploitations, en diminution de 4,7 % sur un an.
🥇 𝗔𝘂𝘃𝗲𝗿𝗴𝗻𝗲 𝗥𝗵𝗼̂𝗻𝗲 𝗔𝗹𝗽𝗲𝘀 🥇
➡️ 2,4 Millions de bovins présents en BDNI au 1er janvier 2024
➡️ 24 914 exploitations bovines ouvertes en BDNI au 1er janvier 2024
🐮 Les races les plus courantes dans la région sont la Charolaise, Montbéliarde, Holstein, Salers, Limousine et Aubrac, mais aussi des races typiques telles que l’Abondance, la Brune, l’Hérens, la Villard de Lans et la Tarine.
🧀 La région est aussi renommée pour ses fromages emblématiques comme le Saint-Nectaire, Beaufort, Fourme, Reblochon et Cantal.
🥈 𝗡𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲-𝗔𝗾𝘂𝗶𝘁𝗮𝗶𝗻𝗲 🥈
➡️ 2,1 Millions de bovins présents en BDNI au 1er janvier 2024
➡️ 21 112 exploitations bovines ouvertes en BDNI au 1er janvier 2024
🐮 Berceau des races Limousine, Blonde d’Aquitaine, Parthenaise et Bazadaise, la Nouvelle-Aquitaine abrite également des races rares comme la Bordelaise, Mirandaise et Maraîchine, symboles de diversité génétique.
🥉 𝗡𝗼𝗿𝗺𝗮𝗻𝗱𝗶𝗲 🥉
➡️ 2 Millions de bovins présents en BDNI au 1er janvier 2024
➡️ 15 778 exploitations bovines ouvertes en BDNI au 1er janvier 2024
🥛 Essentiellement orientée vers la production laitière, la Normandie est aussi reconnue pour la race Normande, mixte et réputée pour sa viande de qualité et son lait idéal pour la transformation en fromages tels que le Camembert, Pont-l'Évêque, Livarot et Neufchâtel.
🔎 𝗟𝗲 𝘀𝗮𝘃𝗶𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 ?
Chaque bovin doit porter une boucle d'identification à chaque oreille. Un passeport et une attestation sanitaire - bientôt dématérialisés - sont obligatoires pour chaque animal. Tout détenteur, même d'un seul bovin, doit être immatriculé auprès de l'ETABLISSEMENT DEPARTEMENTAL DE L'ELEVAGE (EdE).
(Source #BDNI)
#MASAF #identification #élevage
Institut de l'Elevage (idele), Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, Julien Munk Koefoed, Dimitri Taillebosq, Michel DUPRES