🌟 Un grand merci pour cette belle aventure urbaine et humaine à l’équipe de L'Agence d'urbanisme, de développement et du patrimoine du Pays de Saint-Omer, à Christophe Molin, Eugénie RUCKEBUSCH, Joel Duquenoy, François Decoster, Didier Decoupigny, Lucie Delahaye, Karine Hurel, Brigitte BARIOL MATHAIS ainsi qu’à l’ensemble des agences d’urbanisme et des participants.
Du 9 au 11 octobre, nous avons vécu la 45e rencontre nationale des agences d’urbanisme : trois journées intenses et enrichissantes consacrées à l’avenir de nos espaces publics.
Les espaces publics évoluent, entre mémoire historique et défis actuels. Notre société contemporaine, marquée par les crises écologiques et les conflits d’usage, nous impose de réinventer ces lieux pour qu’ils continuent à être des espaces de rencontre, de bien-être, d’altérité, d’échange et de participation démocratique.
Grâce à la participation de plus de 700 personnes et à celle d'une centaine d'experts, nous avons vécu deux belles plénières, 12 ateliers stimulants et d'innombrables discussions qui nous ont enrichis.
Nous tenons à remercier chaleureusement pour leur intervention en plénière : Philippe Prost, Franck Boutté, Madeleine Masse, alexandre Labasse, cathy SAVOUREY, Nicolas Rio, Anne-Cécile Jacquot, Catherine Barthelet, François Decoster Simon du Moulin de Labarthète, Iris Chervet, Katti Robs, MICHEL DESVIGNE PAYSAGISTE, Marianne LOURADOUR, Christian Leroy, Joel Duquenoy, et Sonia de La Provôté
Ces échanges ont nourri notre réflexion collective et renforcé notre conviction : les agences d’urbanisme ont un rôle crucial à jouer dans la transformation de nos espaces publics ! La richesse de ces trois journées va nous permettre de dessiner une feuille de route pour nos espaces publics et de proposer des actions concrètes à mettre en œuvre dans les territoires.
Par ailleurs, nous souhaitons exprimer toute notre reconnaissance à Agnès Pannier-Runacher et Valérie Létard pour leur participation et soutien, ainsi qu’aux élus présents pour leur engagement et plus spécifiquement à la présidente de la Fnau Sonia de La Provôté et à nos présidents délégués Catherine Barthelet et Jean-Philippe Dugoin-Clément sans lesquels ces réflexions n’auraient pas la même portée.
Enfin, un grand merci à l’équipe de La 4D, qui, en coulisses, s'est démenée pour que tout fonctionne bien, sans que l’on s’en aperçoive.