Photo de couverture de CCAS de Besançon
CCAS de Besançon

CCAS de Besançon

Administration publique

Besançon, Bourgogne-Franche-Comté 2 584 abonnés

L'humain est notre quotidien

À propos

Le Centre Communal d’Action Sociale de Besançon est historiquement un acteur solidaire et engagé sur le territoire. Il continue aujourd’hui par ses actions à innover et développer des projets en direction du public bisontin. En chiffres, ce sont près de 400 agents, 2 directions qui agissent au quotidien pour mettre en œuvre les réponses aux besoins sociaux des bisontins. L’expertise du CCAS de Besançon est reconnue au niveau national ; en témoigne le prix de l’innovation sociale décerné en 2017 par l’UNCCAS dans la catégorie « Finances et organisation», récompensant ainsi l’axe gestionnaire de notre projet social 2015-2020. Rester au plus près de ses habitants tout en gérant plusieurs établissements dont les résidences autonomie, agir en proximité sur les territoires, investir pour demain, utiliser les réseaux partenariaux locaux et nationaux, le CCAS de Besançon trouve sa place dans un monde en mouvement en s’adaptant aux nouvelles cultures, aux nouveaux modes de communication et à son époque. Depuis l’ouverture en janvier 2018 de la Maison de Services au Public (MSAP), le CCAS de Besançon assure le fonctionnement de ce lieu unique qui garantit l’accès aux droits des habitants. Les partenaires présents (CAF, CPAM, Mission locale, Centre d’examen de santé, Direction Relations Usagers…) ont une relation privilégiée avec le public en termes d’accueil, d’accompagnement et de réponses aux besoins multiples. La polyvalence des personnels d’accueil est une plus-value pour l’aide aux usagers dans les démarches administratives online et offline. Aujourd’hui, le CCAS de Besançon prépare la transformation numérique au cœur de ses services au bénéfice du public : une inclusion numérique pour tous.

Site web
https://www.besancon.fr/la-ville/ccas-de-besancon/
Secteur
Administration publique
Taille de l’entreprise
201-500 employés
Siège social
Besançon, Bourgogne-Franche-Comté
Type
Administration publique
Fondée en
1972
Domaines
Maison des Services Au Public, Domiciliation, Service d'Accueil et d'Accompagnement Social, Abri de nuit, Hébergement d'urgence, Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale, Lits hale soins santé, Résidence sociale, Maison Relais, Groupe d'entraide mutuelle, Antennes Sociales de Quartier, Aides financières et alimentaires, Mission d'Oeuvre Urbaine et Sociale, Services d'aide à domicile, de soins infirmiers à domicile, portage de repas, téléassistance, Résidences Autonomie, Restaurants des résidences autonomie, Accueil de jour pour personnes âgées, Maison des séniors - CLIC, Mission accessibilité, Mission de sensibilisation au handicap, Mission Intergénérations et Plan canicule

Lieux

Employés chez CCAS de Besançon

Nouvelles

  • | JOURNÉE DÉVELOPPEMENT DURABLE À L'IRTS DE FRANCHE-COMTÉ : VILLE DE BESANÇON ET CCAS EXPOSENT LEURS ENGAGEMENTS DANS L'ATTEINTE DES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE | Mardi 25 mars, l’IRTS de Franche-Comté organisait sa journée annuelle consacrée au développement durable. Ce temps est consacré à rappeler aux étudiants qui s’engagent dans le travail social qu’avec l’environnement et l’économie, l’action sociale est l’une des trois composantes fondamentales du développement durable. C’est aussi l’occasion de sensibiliser ce public de futurs professionnels aux problématiques et aux enjeux dans leur globalité et de leur offrir des exemples concrets des actions qui peuvent être engagées, sur le fond comme sur la méthode. C’est dans ce cadre qu'Anthony Poulain, Adjoint à la Maire de Besançon, en charge des finances, de la commande publique, de la mise en œuvre des objectifs de développement durable, de la coordination des actions en matière de résilience est intervenu pour expliquer comment la Ville de Besançon, en partant des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l‘ONU avait décliné des Objectifs Locaux de Développement Durable et construisait à l’échelle de son territoire une politique et des actions en ce sens. À ses côtés, nous sommes intervenus pour expliquer comment, par une approche globale, en étant intégré au Pôle Action Sociale et Citoyenneté de la Ville de Besançon, le CCAS pouvait contribuer de façon concrète à atteindre ces objectifs : outre la composante sociale évidente des ODD qui constitue le cœur de l’action du CCAS, les étudiants ont découvert les approches communes rendues possibles avec les questions de santé (notamment en lien avec la Direction Santé Publique de la Ville, le Contrat Local de Santé et l’Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté), les questions liées à la politique de la ville (le CCAS est signataire depuis 2024 du Contrat de Ville Quartiers 2030). A aussi été abordée la question de la responsabilité sociale et environnementale d’un CCAS, employeur et acteur économique, dans les choix effectués par exemple dans les modes de déplacement des agents, la rénovation ou la construction de bâtiments, ou encore les nombreux marchés publics que l’établissement public est amené à passer et qui prennent désormais fortement en compte des critères liées au développement durable. Quelques semaines après le forum de l’innovation sociale du CCAS, Lundisociable, organisé en partenariat avec l’IRTS de Franche-Comté, cette présentation constitue également une excellente occasion de valoriser nos actions, nos métiers et les valeurs que nous portons auprès de ces futurs professionnels.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • 📌 DOUBLE PAGE POUR LUNDISOCIABLE DANS LE BVV Lundisociable, forum de l'innovation sociale, a été mis à l'honneur dans le BVV de mars-avril. Cette 6e édition, marquée par des échanges riches et des réflexions sur l’avenir du travail social, a réuni professionnels, étudiants et associations au Kursaal. 🔎 À découvrir dans la double page du BVV : Les enjeux abordés autour de l’attractivité des métiers sociaux Les témoignages de Jaeger Marcel, Professeur émérite au Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) et membre du Haut Conseil du Travail Social (HCTS) et de Sylvie Wanlin, Vice-présidente du CCAS de Besançon.

  • | MISSION ACCESSIBILITÉ : DES PLANS EN RELIEF À DESTINATION DES MEMBRES DE LA COMMISSION INTERCOMMUNALE D'ACCESSIBILITÉ | La Mission Accessibilité rattachée à la direction autonomie du CCAS de Besançon accompagne les services de la Besançon, Ville et Communauté Urbaine dans leur recherche d’une meilleure réponse aux besoins spécifiques des personnes handicapées dans le cadre des opérations ou des dispositifs dont elles ont la responsabilité. Pour ce faire, elle mobilise des acteurs issus du monde du handicap : personnes porteuses de handicap, membres d’associations représentantes de certains handicap, professionnels du secteur. L’objectif est d’intégrer leur expertise d’usage le plus en amont possible, dès les étapes de conception. Afin de présenter les projets urbains aux personne malvoyantes, la mission accessibilité réfléchit actuellement aux côtés du Centre Ressources pour Déficients Visuels des Salins de Bregille ou des équipes du FabLab à la réalisation de plans en reliefs, par des impressions en 3d ou un système de gravure laser. Des échantillons ont déjà permis de démontrer l’intérêt de ces outils qui permettent aux personnes malvoyantes de mieux se représenter le périmètre des opérations, l’emplacement des cheminements ou des espaces verts…notamment pour les récentes réunions dédiées à la conception des espaces publics sur le futur projet Brûlard, ou à propos des travaux de requalification de l’avenue Léo Lagrange. 

    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
  • | SENSIBILISATION À LA SANTÉ MENTALE : UNE IMMERSION INTERACTIVE AU CCAS DE BESANÇON | L'Espace France Services et l'Antenne Sociale de Quartier (ASQ) de Planoise-Centre-Ville-Grette ont récemment participé à une action de sensibilisation à la santé mentale à travers l'escape game Psy'Expérience. Cette initiative, animée par le Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) du Grand Besançon Métropole, dispositif co-porté par le CCAS de Besançon et le Centre hospitalier de Novillars, a permis aux travailleurs sociaux de l'ASQ et aux agents de l'Espace France Services d'aborder de manière ludique et immersive les enjeux liés à la santé mentale. Grâce à cet outil, les professionnels ont pu mieux comprendre les réalités vécues par les personnes en situation de fragilité psychique et échanger sur les bonnes pratiques à mettre en place au sein de leurs structures. Cette démarche s'inscrit pleinement dans une dynamique de sensibilisation et de déstigmatisation, visant à améliorer l'accueil et l’accompagnement des usagers.

    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
  • 📢 LE CCAS RECRUTE DES ÉTUDIANTS POUR L'ÉTÉ 2025 ! Le CCAS de Besançon recherche des aides-soignants h/f pour cet été (temps plein – 36h20). 🎯 Missions : ✅ Soins d’hygiène et de confort ✅ Accompagnement au quotidien ✅ Veille sur l’état général et soutien psychologique ✅ Travail en équipe et transmission des observations 🎓 Profils recherchés : 📌 Diplôme d’État d’aide-soignant 📌 Élèves infirmiers (1ère année validée) 📌 Étudiants en médecine (2ème année validée) 📌 Diplômés AES 🚗 Permis B obligatoire – Véhicules de service fournis 📅 Date limite de candidature : 31 mars 2025 📩 Infos et candidatures 👉 https://urlr.me/8mDrH4

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la Page de l’organisation de CCAS de Besançon

    2 584  abonnés

    | EXPRESSION ET CRÉATIVITÉ : UNE SEMAINE ARTISTIQUE POUR LES GEM | Les deux Groupes d'Entraide Mutuelle (GEM) de Besançon, portés par le CCAS, ont eu l'opportunité de participer à une semaine d’ateliers au théâtre de l’Espace – Les 2 Scènes. Animés par des artistes, ces ateliers ont permis aux membres présents de découvrir leur démarche créatrice et de s’exprimer à travers différentes formes artistiques : écriture, interviews, poésie sonore et chant. Pour tout savoir sur les GEM ➡️ https://urlr.me/chpDeU Pour découvrir le collectif artistique Fléchir le Vide qui a mené les ateliers avec les GEM ➡️ https://urlr.me/MPanHv

  • 🎥 RETOUR SUR LUNDISOCIABLE 2025 : LES VIDÉOS SONT EN LIGNE ! 🎬 Le 10 mars dernier, le CCAS de Besançon organisait la 6ᵉ édition de Lundisociable, un forum dédié à l’innovation sociale. Cette année, la réflexion portait sur le travail social face aux grandes transitions : socio-économique, climatique, énergétique, démographique et numérique. 🌍🔍 📌 Au programme : ✅ L’attractivité des métiers du social et l’évolution des formations ✅ L’engagement bénévole, la pair-aidance et les démarches participatives ✅ L’articulation entre Santé et Social ✅ L’accompagnement des publics vulnérables ✅ Les leviers contre les inégalités et pour l’insertion Un grand merci à Jaeger Marcel, notre grand témoin, pour son éclairage sur ces défis majeurs, ainsi qu’à Samuel Philippe pour son animation dynamique et éclairée tout au long de cette édition ! 𝗧𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗿𝗼𝗻𝗱𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗿𝗼𝗱𝘂𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲 Intervenants : Frédéric STENGER, Directeur Général de l’IRTS de Franche-Comté - Carbonnel Cyril, Directeur Général Adjoint des services du Département du Doubs, en charge des solidarités - Alban Soucarros, Directeur Général du CCAS, Directeur Général Adjoint des services de la Ville de Besançon, Pôle Action Sociale et Citoyenneté. 𝗧𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗿𝗼𝗻𝗱𝗲 #𝟭 : 𝗘𝗻𝗷𝗲𝘂𝘅 𝗲𝘁 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝗹 : 𝗾𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗲́𝘃𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗳𝗮𝗰𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗰𝗿𝗶𝘀𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗮𝗰𝘁𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 ? Intervenants : Catherine Filaquier, Directrice des Solidarités au CCAS de Besançon, Florian Bertin, Directeur du Secteur Médico-Social à l'ADDSEA, Alexandre Moine, Professeur de géographie à l’université de Franche-Comté, rattaché au Laboratoire ThéMA. 𝗧𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗿𝗼𝗻𝗱𝗲 #𝟮 : 𝗤𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲(𝘀) 𝗮𝗱𝗮𝗽𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻(𝘀) 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲́𝘁𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗲𝘁 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 ? 𝗗𝗲 𝗹𝗮 𝘁𝗵𝗲́𝗼𝗿𝗶𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲, 𝗹𝗲𝘀 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂𝘅 𝗼𝘂𝘁𝗶𝗹𝘀, 𝗱𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝗳𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝘀𝗽𝗲́𝗰𝗶𝗮𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀.  Intervenants : Claire MARTINET, Responsable de FORMASENS / Fondation Pluriel, Agostino Burruni, Directeur délégué Formation Continue, Formations encadrement et médiation, Recherche et International, IRTS de Franche Comté, étudiants à l'IRTS de Franche-Comté. 👉 Retrouvez les interventions et les échanges en vidéo ici : https://urlr.me/NsGXzw

  • | OLYMPIADES DES RÉSIDENCES AUTONOMIE : UNE ÉDITION VÉGÉTALE PLEINE D’ÉNERGIE ! 🌿🏆 | Samedi 15 mars, la Maison de quartier municipale Grette Butte a accueilli une nouvelle édition des Olympiades des Résidences Autonomie, réunissant les quatre Résidences autonomie, la Maison des Seniors et l’Agora pour une journée placée sous le signe du sport, du partage et de la nature. Au programme : des épreuves mêlant adresse, réflexion et esprit d’équipe, dans une ambiance conviviale et intergénérationnelle. Après des défis relevés avec brio, c’est la Maison des Seniors qui remporte cette édition. Un temps fort a marqué la journée : une flashmob fédératrice, réunissant participants et jeunes de l'ESN Besançon (Erasmus Student Network), présents chaque année, pour un moment de danse et de joie partagée. Un grand bravo à toutes et tous pour votre engagement et votre bonne humeur ! Rendez-vous l’année prochaine pour de nouveaux défis ! 👏🌿

    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
      +4
  • Voir la Page de l’organisation de CCAS de Besançon

    2 584  abonnés

    | SENSIBILISATION À LA SANTÉ MENTALE ET AU HANDICAP : LES AIDES À DOMICILE EN IMMERSION POUR ÉCHANGER ET EXPÉRIMENTER | 💜 Le 17 mars, les aides à domicile du CCAS de Besançon ont été conviées à un temps de sensibilisation à la santé mentale et au handicap au siège du CCAS. La Journée nationale des aides à domicile a été l’occasion d’une rencontre et d’un échange autour des réalités du métier, des défis rencontrés au quotidien et des ressources disponibles pour mieux accompagner les personnes âgées et en situation de handicap. Le Conseil Local en Santé Mentale du Grand Besançon, à travers son escape game Psy’Expérience, et la mission handicap, notamment avec le simulateur de vieillesse, ont répondu présents pour cette mobilisation à destination des aides à domicile. Ces ateliers immersifs ont permis de mieux comprendre les difficultés vécues par les personnes accompagnées et d’échanger sur les bonnes pratiques pour améliorer leur bien-être au quotidien. Le film de la CPTS CaPaciTéS Besançon & Métropole pour sensibiliser sur l'insuffisance cardiaque a été visionné par les participants présents. Un temps de rencontre très apprécié qui s’est poursuivi par un moment convivial, permettant d’échanger dans un cadre plus informel et de valoriser l’engagement de ces professionnels essentiels au maintien à domicile.

    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
  • | JOURNÉE DES AIDES À DOMICILE : UN ENGAGEMENT DU QUOTIDIEN | 💜 Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée nationale des aides à domicile, le CCAS de Besançon adresse un immense merci à celles et ceux qui, chaque jour, accompagnent avec professionnalisme et bienveillance les personnes âgées et les personnes en situation de handicap de la Ville de Besançon. Au CCAS de Besançon, c’est une centaine d’aides à domicile qui œuvrent toute l’année pour permettre à chacun de vivre chez soi dans les meilleures conditions. Leur présence, leur écoute et leur engagement sont essentiels pour maintenir le lien social et préserver l’autonomie de ceux qui en ont besoin. Cette journée nationale rappelle combien ces professionnels jouent un rôle central dans notre société. Reconnaître leur métier, c’est aussi reconnaître l’importance de l’autonomie et du bien-être à domicile pour tous. 🤝 Merci à toutes et tous pour votre engagement !

    • Aucune description alternative pour cette image

Pages similaires

Parcourir les offres d’emploi