Partenaire incontournable des collectivités et établissements publics territoriaux, le Centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Loire (CDG42), a pour vocation d’apporter une expertise « ressources humaines » aux employeurs territoriaux.
Institué par la loi n°84-53 du 26 janvier 1984, le Centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Loire (CDG42) est un établissement public administratif local.
Il est géré par un Conseil d'administration constitué de 20 représentants des communes, 3 représentants des établissements publics, 6 représentants de collectivités non affiliées. Le président, élu en novembre 2020 est M. Yves NICOLIN, également maire de Roanne et président de Roannais Agglomération.
Les communes et les établissements publics comptant moins de 350 fonctionnaires à temps complet y sont obligatoirement affiliés. A ce jour, le CDG42 accompagne 420 collectivités et établissements publics, ce qui représente 7 000 agents fonctionnaires.
Le CDG42, composé d’une trentaine d’agents, est organisé autour de 4 pôles de compétences : Emploi-Concours, Carrières-Instances (médicales et du dialogue social), Santé au travail-Prévention, Moyens généraux – Finances.
Le CDG42 tire ses ressources pour moitié des cotisations versées par les collectivités au titre des missions obligatoires confiées par la loi : organisation des concours et examens professionnels, secrétariat des instances médicales, des carrières des fonctionnaires, des instances représentatives du personnel (CAP/CT/CHSCT/Conseil de discipline), de la mobilité des fonctionnaires, de la prise en charge des fonctionnaires privés d’emploi et de l’exercice du droit syndical.
Il tire l’autre moitié de ses produits des missions facultatives décidées par le Conseil d’administration pour répondre aux demandes des collectivités et établissements publics affiliés et non affiliés : médecine professionnelle et préventive, hygiène et sécurité, paie à façon, archives, mise à disposition.
-
Secteur
-
Administration publique
-
Taille de l’entreprise
-
11-50 employés
-
Siège social
-
St-Étienne, Auvergne-Rhône-Alpes
-
Type
-
Non lucratif
-
Domaines
-
Ressources humaines et Fonction publique territoriale