🍽️🥗 Les Français et leur assiette : lucides mais contraints. Je vous explique pourquoi grâce à une étude exclusive commandée au GROUPE IFOP dans le cadre du Giverny de l'Alimentation.
🔎 Les priorités des Français :
▪️ 69 % privilégient avant tout le prix dans leurs choix alimentaires, devant l'impact sur la santé (42%) et sur l'environnement (11%) ;
▪️ 87 % sont toutefois lucides sur le fait que leurs choix alimentaires influencent directement leur santé ;
▪️ Pour 86 %, la motivation principale pour manger plus équilibré reste la protection de leur santé, loin devant la protection de la planète (36%).
🌿 Vers une alimentation plus durable : les Français sont prêts à faire des efforts pour une alimentation plus responsable :
▪️ 57 % d'entre eux sont prêts à acheter davantage de produits locaux ;
▪️ 47 % veulent réduire leur consommation de produits transformés ;
▪️ 46 % souhaitent limiter l'achat de produits emballés en plastique.
👩🏻🌾 Les Français prêts à payer plus pour des engagements concrets :
▪️ 67 % pour une alimentation produite en circuit court ;
▪️ 63 % pour soutenir les PME et ETI françaises ;
▪️ 60 % lorsque les entreprises s'engagent dans la préservation de l’environnement.
🌍 L'impact sur notre planète :
Les Français ont conscience que les conditions actuelles de production de l’alimentation (élevage, culture) ont un impact négatif sur le réchauffement climatique (72%), l’environnement (69%), les mers et les océans (68%), les ressources halieutiques (67%), la qualité de l'eau et de l'air (65%), la santé humaine (60%) et la biodiversité (58%).
💡 Qui doit agir ? Les Français comptent sur la grande distribution (60%), les industriels (53%) et l’État (51%) pour faciliter l'accès à une alimentation saine et durable.
➡️ Ces résultats montrent l’urgence de transformer, sans opposer les parties prenantes, notre système alimentaire pour répondre aux attentes des consommateurs tout en préservant la planète. Ce n'est pas seulement une responsabilité partagée, mais aussi une opportunité pour les acteurs de la filière de s'engager dans une démarche durable.
Merci à Annie Genevard, ministre de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt pour votre présence, votre soutien et l'ouverture de notre événement, organisé par le Cercle de Giverny.
Merci à l'ensemble de nos intervenants (passionnants !) et à nos partenaires. 🙏🏼🙂