CIEME 2024

CIEME 2024

Soins de santé mentale

Congrès International des Etats de Mal Être : 3ème édition

À propos

Troisième édition du Congrès international des états de mal-être (CIEME), le 2 avril 2024, à l’Espace Chaptal, Paris 9e, de 9 heures à 18 heures. Des experts, scientifiques, dirigeants, artistes et personnes de terrain réunis pour croiser leur regard sur la santé mentale aujourd'hui, dresser un état des lieux, lever les tabous et proposer des solutions concrètes destinées à mieux appréhender cet enjeu majeur de santé publique.

Secteur
Soins de santé mentale
Taille de l’entreprise
2-10 employés
Siège social
Paris
Type
Travailleur indépendant

Lieux

Nouvelles

  • Voir la page d’organisation pour CIEME 2024, visuel

    91  abonnés

    Cette édition 2024 du CIEME touche à sa fin. Nous adressons un immense merci à tous les intervenants qui ont permis de faire de ce congrès un succès, pour leurs échanges de qualité, posant les fondements de la prise en charge de la santé mentale pour demain. Merci également à nos sponsors qui ont rendu cet événement possible et à tous les participants dans la salle 🙏 Votre mobilisation est la clé ouvrant la voie vers un changement de paradigme concernant la santé mentale. prévenir, soigner, briser les tabous aujourd'hui, pour demain ! Restez connectés : retrouvez prochainement les temps forts du congrès en image et en légende. En attendant, prenez soin de vous !

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour CIEME 2024, visuel

    91  abonnés

    Le CIEME 2024 c'est aujourd'hui à l‘Espace Chaptal ! Une journée d'étude, 6 tables rondes accueillant plus de 30 intervenants venus partager leur expertise des états de mal-être et réfléchir ensemble à des solutions pour améliorer leur perception dans la société et leur prise en charge. En route pour l'avenir de la santé mentale ! Nous souhaitons à tous les participants une journée riche d'interactions et d'enseignements

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour CIEME 2024, visuel

    91  abonnés

    Le-#6 santé mentale et société Pour échanger sur la question des liens entre événements de vie et santé mentale, nous sommes très honorés de recevoir : Sylvie Granon, Neuroscientifique et professeur d'Université - Institut des Neurosciences Paris-Saclay Lauren Bastide, journaliste féministe, écrivaine, créatrice de podcats Brian Mishara, Professeur d'Université - Suicidologie Sébastien Bohler, Rédacteur en chef du magazine Cerveau&Psycho Vincent Valinducq, Médecin généraliste,expert santé TF1 et auteur Ou comment trouver un équilibre entre les différents aspects de notre vie : nous sommes, toute notre vie, des équilibristes marchant sur un fil ! La surcharge mentale, incarnée par la fameuse charge mentale nous accablant tant au foyer qu'au travail, fragilise cet équilibre mental. Dans notre société addictogène, l'impact des médias sur la santé mentale est immense : les réseaux sociaux où se manifestent les états de mal-être comme l'indignation et la souffrance, l'éco-anxiété accentuée par la surmédiatisation sont autant de thématiques ayant un effet délétère sur notre santé mentale. Rendez-vous avec nos spécialistes pour évoquer ces enjeux essentiels pour la santé mentale !

  • Voir la page d’organisation pour CIEME 2024, visuel

    91  abonnés

    #5 jeunes et santé mentale Pour évoquer la problématique des rapports entre jeunes et santé mentale, nous sommes particulièrement heureux de recevoir : Cindy Duhamel, Psychologue justice Catherine Sultan, Juge des enfants Marie-Astrid Bernard, Directrice des ressources humaines iQera Stéphane Blocquaux, Docteur en sciences de l'information et de la communication - expert en e-éducation Ils ont vécu de plein fouet la crise du Covid-19, l'isolement et l'angoisse associés dont les répercussions sont encore importantes aujourd'hui. Dans une société en crise, un monde incertain, comment préserver et prendre en charge la santé mentale des jeunes ? Perte de sens et brown out dans leur vie professionnelle ou face à leurs études, décalage entre espoir et réalisation de soi à l'arrivée dans le monde du travail... autant d'éléments symptomatiques d'une génération malmenée. Entre stigmatisation et libération de la parole, quelle perception et quelle prise en charge de la santé mentale des jeunes ? Le cyber harcèlement - prévention et accompagnement des victimes - et l'enseignement de la psychologie aux plus jeunes seront également évoqués par nos intervenants.

  • Voir la page d’organisation pour CIEME 2024, visuel

    91  abonnés

    #4 prise en charge du mal-être Pour aborder la thématique capitale de la prise en charge du mal-être, nous avons réuni : Brian Mishara, Professeur d'Université - Expert international en suicidologie Matthieu Petitclerc, Psychologue hors classe Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris Grégoire Vitry, PhD, Directeur LACT et systémicien Géraldine Mandefield, Axa - Dirigeante et fondatrice verbaTeam Pour aborder la santé mentale en 2024, il est fondamental d'interroger le fonctionnement du système de soins et de la prise en charge des états de mal-être (qui? comment?). Faire le point sur la prévention du suicide, la lutte contre les addictions et les approches innovantes pour prévenir ces états de mal-être. L'évocation du rôle majeur des acteurs de prévention, d'intervention et de postvention, en première ligne et essentiels à une prise en charge optimale de la santé mentale nourrira la réflexion des spécialistes.. Les intervenants experts aborderont aussi les mesures politiques relatives à la santé mentale d'aujourd'hui et celles à mettre en place pour demain.

  • Voir la page d’organisation pour CIEME 2024, visuel

    91  abonnés

    #3 événements de vie et santé mentale Pour échanger sur la question des liens entre événements de vie et santé mentale, nous sommes très honorés de recevoir : Karine Mignon-Louvet, Avocate de droit social Marie-Aurore Jacques, Directrice des ressources humaines Afigec Sophie Louineau, Assistante Afigec Nathalie Riesen, Experte en relation d'aide aux victimes de relations toxiques Jean-Marc Bouvet, 60000 rebonds - SG régional (IDF-Nomandie) et coach référent régional Dans un monde ultra connecté, il apparaît comme bien difficile, voire épuisant mentalement, de cloisonner, de séparer les différentes facettes de notre vie personnelle et professionnelle tant celles-ci sont interdépendantes. Comment faire face aux évènements de vie que l'on traverse au niveau privé (divorce, maladie, précarité, dépression) ou au niveau professionnel (harcèlement, burnout, discrimiation) ? Comment accompagner les personnes qui font face à des incidents de vie? Quelles solutions mettre en place pour harmoniser parcours de vie et santé mentale ? Rendez-vous avec nos intervenants pour évoquer ces enjeux essentiels pour la santé mentale !

  • Voir la page d’organisation pour CIEME 2024, visuel

    91  abonnés

    #2 mal-être au travail et RPS : ressources et acteurs Pour évoquer la problématique du mal-être au travail, nous avons l’honneur de recevoir : Valérie Vézinhet, Chief People Officer - IPSOS Olivier Petit, DRH - Ancien Directeur des ressources humaines de l' Opéra de Paris Céline Spinetto,Médecin du travail interne - PwC France Mélanie Delorme, Directrice juridique et commerciale Co'ncept Amandine Aury, Directrice des ressources humaines PWC Parmi les pistes de réflexions abordées lors de cette table ronde, l'évolution du rôle de la fonction RH, en profonde mutation depuis trente ans avec la mise en place du digital et ,plus récemment, l'adoption du télétravail. La place des soignants et de l'instance unique des représentants du personnel (IRP) dans la prise en charge du mal-être et la prévention des risques psycho-sociaux, tout comme le rôle de la médecine du travail seront évoqués. La coordination de l'ensemble de ces acteurs est la clé d'une prévention efficace. Les questions de la fiabilité des audits RPS et de l'efficacité des cellules d'écoute psychologiques seront également discutées par les experts intervenant lors de la table ronde

  • Voir la page d’organisation pour CIEME 2024, visuel

    91  abonnés

    [1 JOUR 1 TABLE RONDE] - #1 santé mentale au travail, le rôle de l’entreprise Le compte à rebours est lancé ! Pour cette dernière semaine, nous vous proposons un focus sur les thématiques abordées au cours des tables rondes du CIEME : 1 jour, 1 table ronde. Pour aborder la santé mentale au travail - le rôle des entreprises, nous avons réuni : Patrice Morot, Président PwC Rodolphe Bellenguez, Co-founder Capfi groupe Cécile Ibrahim, Directrice générale Midi & Demi Quentin Desgrippes, Directeur général Co'ncept Laurence Breton Kueny, DRH du Groupe AFNOR et Vice-Présidente ANDRH Dans le monde professionnel aujourd'hui, l'imprévu apparaît comme la nouvelle norme et avec lui, la solitude du dirigeant dans un monde en perpétuel mouvement. De quoi fragiliser la santé mentale : l'adaptabilité, la flexibilité et la performance que demande un tel système amènent au surmenage et à l'augmentation très nette des troubles liés à l'épuisement et des risques psycho-sociaux... et ce, quel que soit le rôle de l'individu dans l'entreprise. La question de la perception et l'appréhension de la santé mentale au travail, capitale pour prendre la mesure des changements à effectuer notamment en matière de prévention, sera également abordée par nos intervenants experts.

  • Voir la page d’organisation pour CIEME 2024, visuel

    91  abonnés

    Parce que les frontières entre vie privée et vie professionnelle sont bien plus mouvantes qu’on ne veut bien l’admettre, que les problèmes rencontrés au travail ne s’arrêtent pas à la porte de la maison et inversement, que les événements de vie affectent l’ensemble de notre existence, une approche globale de la santé mentale et un accompagnement adéquat s’impose. Zoom sur ceux qui œuvrent par des dispositifs innovants pour la prise en charge de la santé mentale. Nathalie Riesen, établie en Suisse, se consacre à la lutte contre les violences (dans le couple, la famille, le travail, et l'éducation) et à la promotion de la santé mentale. Editrice de divers projets soutenant ces thématiques, elle est à l'origine de La Ligne Pélican, une plateforme consacrée à la prévention et la promotion de la santé mentale mettant à disposition des ressources axées sur la santé mentale et la qualité de vie :  - des capsules audio en libre accès pour se former à tout moment sur des thématiques en lien avec la santé mentale : adaptabilité émotionnelle, vie professionnelle, charge mentale, égalité... - des ateliers pédagogiques et conférences aux thématiques axées tant autour de la vie professionnelle ( égalité homme/femme, résilience en entreprise, burnout) et que personnelle (vie de famille, deuil, charge mentale) disponibles à tout moment en replay - un accompagnement sur mesure proposé aux entreprises pour leurs collaborateurs. À travers son programme "STOP", Nathalie propose également des formations destinées à sensibiliser le public aux violences au sein du travail, de la famille, et de l'école, en se concentrant particulièrement sur les problématiques de harcèlement et de manipulation. Une trousse de secours absolument indispensable pour prévenir les problématiques de santé mentale tant dans l’entreprise que dans la vie privée. Nous remercions chaleureusement Nathalie pour sa participation au CIEME 2024 dans une table ronde axée « santé mentale et événements de vie » !

  • Voir la page d’organisation pour CIEME 2024, visuel

    91  abonnés

    Le journal le Monde publiait hier un article sur les sentinelles étudiantes, un dispositif innovant imaginé par Nightline France et le Groupement d’études et de prévention du suicide, avec le soutien de l’agence régionale de santé d’Ile-de-France et visant à "forme(r) des étudiants à repérer et orienter leurs pairs en détresse". Jeunes et santé mentale, c'est une thématique fondamentale que nous aborderons au CIEME 2024 au cours d'une table ronde dédiée. Nous avons également l'honneur de recevoir Brian Mishara, Chercheur de renommée internationale dans le domaine de la suicidologie pour évoquer ces questions. Rendez-vous le 2 avril 2024 à la Maison de l'UNESCO ! Pour lire l'article, suivez le lien : https://lnkd.in/gpgVakTQ

    « Ils ont moins d’idées reçues, osent parler de suicide » : la parole des jeunes sur la santé mentale se libère

    « Ils ont moins d’idées reçues, osent parler de suicide » : la parole des jeunes sur la santé mentale se libère

    lemonde.fr

Pages similaires