Alors Clémence, comment étaient tes vacancelles ?
Mes… quoi ? 🧐🤔
Hier c'était la Journée internationale de la Francophonie. 🔵⚪🔴
L’occasion parfaite pour dépoussiérer quelques mots oubliés pour perdre ses collègue à la pause :
Vacancelle : L’ancêtre du "week-end". Si nous n’avions pas pris cet anglicisme , on dirait "Je pars en vacancelle à Nice avec mon fils", ça a tout de suite moins de style quand même.
Mercenaire : Avant d’être un type louche dans un film d’action, c’était juste un travailleur payé pour une mission. Autrement dit, le freelance du Moyen Âge.
“Christine de Pizan, independent copy-writter and Free Lance”
Esquif : Une petite embarcation fragile… mais aussi une manière de parler d’une situation professionnelle incertaine. "Je suis en CDD et mon entreprise est en redressement judiciaire." Tu es donc dans un bel esquif mon brave ami.
Semonce : L’équivalent du blâme au bureau. Sauf qu’au lieu de recevoir un mail de ton manager, tu avais droit à un "Je vous adresse une sévère semonce"… c’est tout de suite plus théâtral.
Précellence : Un mot pour désigner un travail d’excellence. On imagine bien une ligne sur LinkedIn : "Ma précellence en gestion de projet est reconnue par mes pairs." Ça sonne plutôt bien !
Méteil : À l’origine, un mélange de blé et de seigle qui est devenu un salaire en nature pour les ouvriers agricoles. Vu le prix des courses, être payé en paniers de légumes n’est peut-être pas une si mauvaise idée.
Grève : Vient du nom de la place de Grève à Paris, où se rassemblaient les ouvriers en attente d’embauche. Au XIXe siècle, la place devient le point de ralliement des ouvriers mécontents , on dit alors qu’ils se mettent “en grève”. La place est aujourd’hui la place de l’Hôtel de Ville, mais elle reste la place des manifestations.
Avec tout ça on imagine bien les discussions au bureau :
“Nous avons besoin d’un rapport RSE pour le mois prochain ? Fais donc appel à un mercenaire mon brave.”
“Alors jeune alternant , tu es dans un bel esquif avec ton faible méteil.”
“N’utilise plus Chat GPT pour tes rendus sous peine de te prendre une semonce. “