🚨 Projet de loi de finances 2025 : la double peine pour les Geiq ! 🚨
Après avoir été affaiblis par la suppression brutale de l'aide de 6 000 € au contrat de professionnalisation pour les jeunes en mai 2024, les Groupements d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification (Geiq) subissent un nouveau coup dur avec le projet de loi de finances 2025.
🔻 Une baisse de budget de 7,4 % : Le budget alloué aux Geiq passe de 13,5 millions d'euros à 12,5 millions d'euros, alors que les besoins réels sont estimés à 15,8 millions d'euros. Les Geiq sont déjà confrontés à un sous-financement de 1,5 millions d'euros en 2024.
💸 Une fausse économie, des conséquences lourdes !
Réduire le budget des Geiq est contre-productif : chaque personne réinsérée grâce aux Geiq permet à l'État de réaliser des économies sur les dépenses sociales et d'augmenter les recettes fiscales. Les chiffres parlent d'eux-mêmes :
👉 70 % de retour à l'emploi
👉 92 % de réussite aux examens
💼Un signal décourageant pour les entreprises engagées !
Les Geiq sont créés et gérés par des entreprises, en majorité des PME, qui agissent concrètement pour l’inclusion. Fragiliser les Geiq revient à décourager ces entreprises qui s’impliquent pour l’insertion professionnelle.
✊ Il est urgent de reconsidérer cette décision !
Pour leur permettre de continuer à former et insérer les personnes les plus vulnérables, il est impératif de porter le budget des Geiq à 15,8 millions d'euros.
👉 Pour en savoir plus sur notre réseau et trouver le #Geiq le plus proche de chez vous, rendez-vous sur www.lesgeiq.fr
#Insertion #Emploi #Formation #Budget2025 #PLF2025 #Geiq #Inclusion #EconomieSolidaire