Catherine est socio-esthéticienne, notamment à l’Hôpital Jean Jaurès à Paris depuis 2012 🌸. Elle propose des soins esthétiques à des personnes hospitalisées. C’est un métier qu’elle exerce avec passion.
"Mon parcours a été façonné par une expérience marquante de mon enfance : un accident de voiture m'a conduite à une longue hospitalisation. La solitude ressentie pendant cette période a profondément influencé ma sensibilité. Très tôt, j'ai su que je voudrais apporter du réconfort aux personnes malades, même bénévolement ✨.
Adolescente, j’ai décidé de devenir esthéticienne, convaincue du pouvoir transformateur des soins de beauté sur l’estime de soi 💄.
Un jour, une cliente fidèle a cessé de venir à ses rendez-vous. Apprenant qu’elle était hospitalisée, je lui ai rendu visite et j’ai été frappée par son changement physique. Lors de cette 1ère rencontre, je ne savais pas quoi lui dire. J’ai proposé de lui offrir un soin du visage et des mains lors de ma prochaine visite. Ce moment a été une révélation pour moi : j’ai vu à quel point un simple soin pouvait transformer l’énergie et le moral d’une personne malade et rendre notre conversation beaucoup plus naturelle 💆♀️.
Quelque temps plus tard, j’ai également été sollicitée par une cliente de l'institut qui cherchait une esthéticienne pour sa maman en fin de vie. Celle-ci tenait à rester soignée et élégante jusqu'au bout, considérant cela comme une question de dignité. Cette rencontre a profondément marqué ma vocation.
Après avoir découvert le métier de socio-esthéticienne, j’ai décidé de me former. Grâce à une bourse obtenue via L’Oréal, j'ai pu suivre le cursus de formation du CODES de Tours, et, après un an à vivre en auberge de jeunesse, j’ai été diplômée ! J’ai commencé à travailler notamment en soins palliatifs à l’Hôpital Jean Jaurès. Offrir des soins de beauté dans ces moments critiques, c'est apporter un peu de réconfort et de dignité 🤲.
Je suis missionnée par l’association CEW, qui œuvre dans de nombreux établissements de santé pour mettre des soins d’esthétique à la portée de toutes et tous. Les soins sont gratuits pour les patients, car ils sont entièrement financés par l’Hôpital.
Depuis 2011, je travaille dans différents hôpitaux, forgeant des liens humains forts avec mes patients et les équipes soignantes ❤️.
Mon métier demande non seulement des compétences techniques, nous faisons toutes sortes de soins dans des conditions totalement différentes d’un institut, mais aussi une grande capacité à gérer ses propres émotions.
Pour cela, je veille à maintenir un équilibre dans ma vie personnelle, en pratiquant des activités comme le jardinage, la natation, et le yoga 🌿.
Ce métier m'a appris l’importance de connaître mes limites pour pouvoir continuer à offrir du bien-être aux autres sans me faire mal 🌟.
Chaque jour, je me consacre à apporter un peu de douceur et de réconfort à ceux qui en ont le plus besoin, et c'est là que je trouve toute la valeur de mon travail 🌷."