[#ApéroInnovation] Tout savoir sur l’Entrepôt de Données de Santé (#EDS) de l'AP-HP !
✨L’édition d’octobre des #ApéroInnovation de l’initiative @Hôtel-Dieu était consacrée à l’Entrepôt de Données de Santé (#EDS) de l'AP-HP, Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, son fonctionnement et les perspectives qu’il offre.
💾 L’entrepôt permet de répondre à des besoins de recherche, mais pas seulement. « On associe beaucoup l'entrepôt de données à la recherche, mais l’EDS adresse autant les problématiques de parcours de soin et de pilotage, que de recherche, » a expliqué Caroline Germain, Directrice du Pôle Innovation et Données de la Direction des Services Numériques (#DSN). Enrichir, organiser et consolider le socle de données existantes permet d’élargir leurs applications à la gestion hospitalière, à la qualité des soins et bien plus.
⏩ Cet enrichissement s’accélère grâce à de nouveaux outils de Traitement Automatique du Langage (#TAL). Les données de santé non structurées, comme les comptes-rendus médicaux, sont en effet une mine d’or d’informations : « beaucoup d'informations vitales pour nous sont dans les comptes-rendus et les autres notes médicales » a expliqué Théo Jolivet, Data Scientist au Bernoulli Lab, dont l’équipe fait notamment avancer la recherche sur l’épidémiologie du diabète.
🗒️ Les TALs peuvent en extraire les informations pseudonymisées, qui se rajoutent aux données existantes et structurées. Présentés par Thomas PETIT-JEAN, de l’équipe Data Science de la DSN, ces modèles sont une vitrine pour l’AP-HP et ses expertises. « On essaie au maximum de faire des cohortes en open source, accessibles à tous. »
🧠 L’EDS est également partenaire d’Owkin, dans le cadre de recherche sur les glioblastomes, ces tumeurs du système nerveux central qui résistent encore à la recherche, malgré une centaine de projets scientifiques lancés dans le monde. Les données de cohortes de patients AP-HP ont permis à Mélanie Lubrano, Data Scientist chez Owkin, d’identifier de nouveaux biomarqueurs de patients ayant un meilleur pronostic. La mise à disposition des données de l’EDS, encadrée par Marzieh KOHANDANI TAFRESH et son équipe, est l’assurance de bases de données de qualité qui conduisent à des partenariats réussis et qui font avancer les traitements pour tous les patients.
💬 En complément de ces présentations très riches, les #ApéroInnovation sont l’occasion d’échanges informels appréciés à l’espace de convivialité de BioLabs France.
✨L’équipe @Hôtel-Dieu remercie chaleureusement les intervenants et les participants de cette dernière édition et vous donne rendez-vous le 26 novembre pour un nouvel #ApéroInnovation dédié au chapitre Paris Bits in Bio, co-organisé par Biolabs, et @Hôtel-Dieu.
Nicolas Castoldi Nina Rognon Coralie CUIF Emmanuelle Personeni Alba Piarulli Charline HENRY Pascale Accard Camille Simon Johanna Michielin Christophe Tallec Margaux Lesbats