🤔 Saviez-vous que 𝟕 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮𝐱 "𝐬𝐚𝐮𝐭𝐬" 𝐝𝐞 𝐂𝐎𝟐 ont été identifiés ? On vous raconte tout ! 👇
Une étude menée par l'Institut des géosciences et de l'environnement de Grenoble révèle des "𝐬𝐚𝐮𝐭𝐬" de CO2 atmosphérique survenus au cours des 𝟓𝟎𝟎 𝟎𝟎𝟎 dernières années.
🔍 𝐴𝑛𝑎𝑙𝑦𝑠𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑐𝑎𝑟𝑜𝑡𝑡𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑔𝑙𝑎𝑐𝑒
Grâce à l'analyse des carottes de glace de l'Antarctique, les chercheurs ont mis en lumière des variations rapides qui soulignent la complexité des systèmes climatiques passés.
🌡️ 𝐶𝑜𝑚𝑝𝑎𝑟𝑎𝑖𝑠𝑜𝑛 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑙𝑒𝑠 𝑡𝑎𝑢𝑥 𝑎𝑐𝑡𝑢𝑒𝑙𝑠
Bien que ces "sauts" soient des événements majeurs, il est important de noter que leur vitesse d'augmentation reste 10 fois inférieure à celle observée actuellement, principalement en raison des émissions liées aux activités humaines.
💡 𝐼𝑚𝑝𝑙𝑖𝑐𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑟𝑒𝑐ℎ𝑒𝑟𝑐ℎ𝑒
Cette recherche apporte un nouvel éclairage sur les mécanismes climatiques et pourrait enrichir nos projections sur les changements futurs.
🤝 Soutenue par le programme 𝐌𝐚𝐤𝐞 𝐎𝐮𝐫 𝐏𝐥𝐚𝐧𝐞𝐭 𝐆𝐫𝐞𝐚𝐭 𝐀𝐠𝐚𝐢𝐧, cette étude a été réalisée en collaboration avec : le Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement, l'Université de Nouvelle-Galles du Sud & l'Université de Berne.
Les 1ers auteurs de cette étude, publiée dans la revue Nature Geoscience,
sont Étienne Legrain, anciennement doctorant Université Grenoble Alpes à l’IGE et Émilie Capron, chargée de recherche CNRS à l’IGE.
Pour les + curieux, l'article complet ici : bit.ly/3XUKkkE
𝑬́𝒕𝒊𝒆𝒛-𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒖 𝒄𝒐𝒖𝒓𝒂𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒍'𝒆𝒙𝒊𝒔𝒕𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒅𝒆 𝒄𝒆𝒔 𝒔𝒂𝒖𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝑪𝑶2 ? 🧐
📷 Xavier Fain, Gregory Teste, Sepp Kipfstuhl
IGE, CNRS, INRAE, IRD, Grenoble INP - UGA, CEA, UVSQ Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
#uga #antarctique #recherchescientifique #climat