JeVeuxAider.gouv.fr

JeVeuxAider.gouv.fr

Organisations à but non lucratif

Plateforme publique qui met en relation tous ceux qui ont envie d'agir avec des organisations associatives et publiques

À propos

JeVeuxAider.gouv.fr est la plateforme publique du bénévolat, proposée par la Réserve Civique. Plus de 13 800 associations, collectivités et organisations publiques y postent des missions, lorsqu'elles ont besoin de renfort. Pour y répondre, elles peuvent compter sur 550 000 bénévoles inscrits sur la plateforme. Ceux-ci choisissent parmi des milliers de missions, dans tous les domaines (solidarité, éducation, santé, environnement, sport ...) et partout en France. JeVeuxAider.gouv.fr est ouvert à toutes les personnes résidant en France, âgées de plus de 16 ans. Flexible, accessible et universel, ce service public numérique permet à toutes et à tous de participer à la société de l'engagement, pour plus de solidarité.

Site web
https://www.jeveuxaider.gouv.fr/
Secteur
Organisations à but non lucratif
Taille de l’entreprise
11-50 employés
Siège social
Paris
Type
Non lucratif
Fondée en
2017

Lieux

Employés chez JeVeuxAider.gouv.fr

Nouvelles

  • Voir la page d’organisation pour JeVeuxAider.gouv.fr, visuel

    26 825  abonnés

    Quand on pense Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, on pense évidemment ➡️ Paris, médailles, sport, émotions, Céline, et bien d’autres choses encore. Mais saviez-vous qu’en dehors de la capitale, les Jeux ont embarqués les associations et les bénévoles pour faire du sport un accélérateur d’intérêt général ? Le moteur de recherche JeVeuxAider.gouv.fr (le meilleur qui soit pour se remonter le moral 🙂) nous a permis de voir passer beaucoup de belles initiatives : ◌ Je rejoins la brigade verte sur le village olympique place Bellecour. ◌ J’aide au passage de la flamme olympique à Tarbes. ◌ J’anime une séance de baby hand. ◌ Je redistribue les invendus des sites olympiques à des personnes dans le besoin. ◌ ou encore : Je partage ma passion du sport sur un stand de sensibilisation. 45 000 volontaires ont participé à l’organisation des JOP 2024, et plus de 1000 bénévoles ont proposé leur aide sur des missions connexes, par l’intermédiaire de JeVeuxAider.gouv.fr. Face à cet engouement, nous avons souhaité poser quelques questions aux principaux intéressés (aka les bénévoles) en leur demandant directement : • Le récit de leur expérience • Ce qu’ils gardent de la fête • Comment selon eux entretenir la flamme ? 🔥 Découvrez dans l’article suivant le témoignage de Nathalie, Emmanuel ou encore Sylvie 💕 Merci aux bénévoles de rendre possibles les projets les + ambitieux. Merci aux organisations d’intérêt général de montrer la voie d’un futur plus solidaire et inclusif. __ 🎤 Extrait : “L’ambiance était incroyable, il y avait une véritable communion entre générations. C’était ma 1ère expérience comme bénévole, et j’ai tellement apprécié que je vais renouveler. Après les Jeux, je participerai à une marche pour soutenir une association de lutte contre le cancer du sein, et je vais m’investir dans des causes locales”. __

    • Aucune description alternative pour cette image
  • JeVeuxAider.gouv.fr a republié ceci

    Voir le profil de Margot Quettelart, visuel

    Product Manager ☀️

    On a été un chouille trop rapide... mais on s’est bien rattrapé ! Avec l’équipe produit de JeVeuxAider.gouv.fr, on veut tellement faciliter les rencontres entre les bénévoles et les organisations, qu’on a manqué de partir à point. 🐢 Il y a quelque temps, on s’est concentré sur un indicateur : 80% des inscrits proposent leur aide le jour de leur inscription sur JeVeuxAider.gouv.fr. Après quoi, on arrive à aller en chercher 2% supplémentaire, au maximum. 🚀 Dans un monde où notre attention est partout, tout le temps, on sait qu’il est important d’être réactifs pour se faire une petite place dans un agenda ! Le problème c’est qu’une mission de bénévolat peut elle aussi vite devenir “complète”. Pour que des places se libèrent à nouveau, il faut que le responsable ait eu le temps de traiter les demandes des bénévoles en les validant ou en libérant de nouvelles places. MAIS… comme dans un film d’amour tragique : le timing est passé. 💔 Et c’est trop dommage de rater des rencontres à cause de ça ! On a donc pensé à un truc tout simple : quand les bénévoles voient une mission complète, il faut qu’on leur dise qu’elle sera peut-être accessible dans quelques jours. Ni 1, ni 2 ! On voit là une opportunité de fou, et on se lance tête baissée sur une nouvelle fonctionnalité qui nous semble évidente : permettre aux bénévoles d’être informés si une place se libère. Conception, développement > on enchaîne pour proposer une solution le plus rapidement possible. BOOM ! 💥 C’est en ligne et ça prend bien (oui oui, plus de 1 000 bénévoles ont demandé à être alertés en 14 jours). MAIS on se rend compte d’une chose : en face, les places ne se libèrent pas aussi vite qu’on le voudrait. C’est là qu’on va s’ajuster, en 3 actions : - Création de mécanismes pour prévenir les responsables d’organisation - Une réflexion sur la notion de “Mission disponible” (est-ce qu’une mission complète depuis 6 mois doit toujours être visible, ou est-ce simplement une erreur de modération de l’organisation ?) - On se recentre sur les bénévoles prêts à aider ! S’ils ne sont pas informés au bout de plusieurs semaines, comment leur montrer d’autres façons d’aider les associations ? Conclusion : tout est une question de dosage. 🧪 Sur certains sujets, mieux vaut prendre du temps au démarrage pour en gagner par la suite. Sur d’autres, il faut accepter une dose d’imprévus, et s’autoriser de vite rebondir. En l’occurrence, sur ce sujet, j’aurais peut-être préféré réfléchir un peu + aux impacts. Mais comme dirait Lao-Tseu “Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas”. Alors quoi qu’il en soit, ça valait le détour !

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour JeVeuxAider.gouv.fr, visuel

    26 825  abonnés

    Pourquoi être seul à bord, quand on peut être des centaines à profiter du bon vent ? Justement, nous sommes très heureux de vous annoncer que c’est devenu très officiel avec 4 nouveaux partenaires, 4 acteurs incontournables de la solidarité et de l’éducation populaire. ❤️ Tour de table ↩️ 🔸 La Ligue de l’Enseignement Coucou Franck Présumey, Paul-Alexandre Lucas Ligue de l'enseignement - centre confédéral, c’est un mouvement laïque d’éducation populaire qui fédère 21 000 associations locales dans 24 000 communes. Avec des activités éducatives, sportives et culturelles, la Ligue rassemble plus de 1 million d’adhérents à travers 102 fédérations départementales. Ça en fait du beau monde ! 🔸 Eloquentia Coucou Alicia Izard, Ilias Lemhajeb, Agathe Bougouin Macé ELOQUENTIA, c’est un programme d’intérêt général qui permet à la jeunesse de prendre la parole en public et de gagner en confiance en soi. Né en 2012, Eloquentia accompagne les jeunes des collèges aux universités à travers des concours de prise de parole inspirants. Le tout avec panache ! 🎤 🔸 L’AFEV Coucou Christophe Paris, Marine Tachon L’AFEV crée du lien entre les campus et les quartiers populaires. Grâce à ses programmes d’éducation pour tous, des milliers d’étudiants s’engagent auprès des enfants et des jeunes pour bâtir une société plus juste, qui rebat les cartes de l’égalité des chances. 🔸 ANDES Coucou Yann Auger, Tiphaine Pham et Solenn Déchamp-Gouérou Voici un des pionnier des épiceries solidaires ! Depuis plus de 20 ans, Andès les épiceries solidaires permet à des familles à faibles revenus d’accéder à une alimentation diversifiée et de qualité à travers un réseau de 600 épiceries. Ensemble, ils accompagnent 235 000 personnes par an à se restaurer, et bien ! 🍽️ Merci à toutes les structures avec qui on a officialisé nos atomes crochus depuis le début de JeVeuxAider.gouv.fr ! Cette aventure nous enseigne qu’un projet, porteur de sens, a le pouvoir de fédérer. 🤝 Main dans la main, nous avançons ensemble pour construire cette plateforme et la développer dans le bon sens. Un immense merci à tous nos partenaires qui, en plus de rendre le monde meilleur, nous connectent, fabriquent du bouche-à-oreille, inventent de nouvelles manières d’aider, d’embarquer et de sensibiliser.

  • Voir la page d’organisation pour JeVeuxAider.gouv.fr, visuel

    26 825  abonnés

    8423 bénévoles mobilisés en faveur de l’éducation en seulement 1 mois ! 🎉 Voici le chiffre tant attendu de notre campagne de mobilisation “Septembre pour apprendre”. 8423, c’est beaucoup. Surtout quand on ajoute les (au moins) 8423 personnes en face, qui vont avoir la chance de bénéficier de soutien scolaire, de mentorat, de parrainage… ... Ou encore d’aide pour se réinsérer professionnellement, comme dans cette superbe vidéo de l’association La Cravate Solidaire. 👔 8423, c’est beaucoup de temps donné généreusement… Car le bénévolat dans l’éducation se traduit souvent par des missions longues, qui durent parfois plusieurs années. 8423, c’est enfin beaucoup de citoyens qui considèrent que ce problème d’injustice éducative, qui n’appartient à personne, est le leur. Et qu’il leur appartient d’agir. Très concrètement 4 semaines de mobilisation “Septembre pour Apprendre” c’est : • 8 423 bénévoles mobilisés • sur 1 235 missions différentes • auprès de 922 organisations d’intérêt général • dans 99 départements français ! Ce ne sera jamais assez, et c’est pourtant beaucoup. Alors un immense 𝗠𝗲𝗿𝗰𝗶 aux 8423 bénévoles qui sont passés à l’action en faveur de l’éducation de toutes et tous ! 𝗠𝗲𝗿𝗰𝗶 à MEDIATRANSPORTS pour les affiches dans le métro. 𝗠𝗲𝗿𝗰𝗶 à SQOOL TV et Philippine Dolbeau pour le plateau. Pour le vent dans les voiles, 𝗠𝗲𝗿𝗰𝗶 DJEPVA - Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative, Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, AFEV (coucou Célia Hernandez, Marine Tachon), La Cravate Solidaire Paris et + particulièrement Julie Sauze, Fanie Garcia, Ligue de l'enseignement - centre confédéral avec Dorothée Cognez, Collectif Mentorat (👋 Matthieu Kusiak), Article 1, Entourage… 𝗠𝗲𝗿𝗰𝗶 à toutes celles et ceux qui ont partagé la campagne et relayé les kits de communication. Tout ça c’est grâce à vous ! 💙 PS : un rappel de taille ➡️ “Septembre pour apprendre” ne fait que commencer. Si vous voulez trouver une mission de bénévolat dans l’éducation, RDV dans le lien en commentaire 👇

  • JeVeuxAider.gouv.fr a republié ceci

    Voir le profil de Benjamin Richard, visuel

    Intrapreneur et porte-parole JeVeuxAider.gouv.fr et API Engagement

    Si je devais résumer le bénévolat dans l'éducation, je dirais que ce sont avant tout des rencontres. 🧑🤝🧑 Il n’y a qu’à regarder par l’œilleton de JeVeuxAider.gouv.fr pour se rendre compte de la diversité des rencontres possibles : - Soutien scolaire avec des élèves ; - Formation aux nouvelles technologies pour des publics incarcérés ; - Présentation de métiers aux étudiants ; - Apprentissage de la langue française pour les personnes réfugiées ; - Education populaire dans les quartiers prioritaires ; - Initiation à l’entrepreneuriat pour des femmes en reconversion ; - Alphabétisation… C'est un peu de temps sur un exercice compliqué, un regard bienveillant sur une prononciation bafouillante, la confrontation de ses idées à quelqu’un d’extérieur, le bénéfice d’un autre parcours, d’un autre réseau, d’une autre histoire pour retrouver le goût des apprentissages. Témoins de ces belles rencontres au quotidien, on a voulu partager tout ça au plus grand nombre ! Dans ce genre de situation, notre partenaire MEDIATRANSPORTS n’y va pas par 4 chemins. Grâce à leur engagement, pendant 2 semaines, on va promouvoir le bénévolat éducatif dans les transports en commun, mass média par excellence ! En diffusant sur les écrans numériques de toutes les gares de France et du métro parisien cette toute nouvelle campagne. Ce qu’on aime : ➡️ Jouer sur l’ambiguïté. On ne sait pas qui est le mentor, et qui est le mentoré. Et ça nous plaît ! Parce qu’on peut tous être l’un, l’autre, ou les 2 à la fois. Parce que les personnes qui aident ne sont pas toujours là où on les imagine. ➡️Des campagnes incarnées ! Impossible de parler bénévolat sans montrer de vrais visages, ceux avec des plis aux coins des yeux. (Sarah Vieille le pinceau de JeVeuxAider.gouv.fr fuit carrément les images en intelligence artificielle). ➡️La pluralité des profils. L’idée c’est de montrer que nous nous complétons. La diversité de vies et des parcours est une richesse qui nous nourrit les uns des autres. Ensemble on se complète ! ➡️Du bonheur, des sourires. Le bénévolat est loin d’être solitaire, loin d’être résigné. C’est au contraire l’occasion de se sentir utile, d’être fier de soi, des jeunes et + encore ! Merci MEDIATRANSPORTS et toute l'équipe (💛Valérie Decamp Lydie Aulas ) de permettre aux missions de bénévolat d'être visibles là où circulent des millions de personnes chaque jour. Vous les emportez à la découverte des associations qui œuvrent au plus près de chez eux, pour un monde meilleur ! 🛤️ PS : si vous passez devant la campagne faites-nous une photo souvenir !! 🖼️ PS bis : Cet affichage est organisée dans le cadre de “Septembre pour apprendre”, notre campagne de mobilisation nationale qui met à l’honneur des missions de bénévolat, en faveur de l’éducation pour toutes et tous. Lien des missions en commentaire. 👇 cc DJEPVA - Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative Thibaut de Saint Pol

  • Voir la page d’organisation pour JeVeuxAider.gouv.fr, visuel

    26 825  abonnés

    Vous n’avez pas fini d’en entendre parler ! 🎉 Nous sommes honorés d’officialiser notre tout nouveau partenariat avec le Groupe Studyrama, une des références de l'orientation auprès des jeunes. Grâce à cette collaboration, 4 à 8 millions de lycéens, étudiants et professionnels pourront directement accéder aux missions bénévoles de JeVeuxAider.gouv.fr chaque mois. ✨ 𝗕𝗲́𝗻𝗲́𝘃𝗼𝗹𝗮𝘁 + 𝗷𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀𝘀𝗲 = 𝗿𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗴𝗮𝗴𝗻𝗮𝗻𝘁𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 : 🔸Construire une société plus solidaire en phase avec ses valeurs 🔸Développer des compétences clés et les éprouver dans la vraie vie 🔸Tester de nouveaux domaines d’activité avant de choisir une orientation professionnelle 🔸Rencontrer de nouvelles personnes et élargir son réseau 🔸Faire une différence dans des projets concrets qui ont du sens 🔸Bref, enrichir les parcours personnels comme professionnels 𝗙𝗼𝗿𝗰𝗲́𝗺𝗲𝗻𝘁, 𝗦𝘁𝘂𝗱𝘆𝗿𝗮𝗺𝗮 + 𝗝𝗲𝗩𝗲𝘂𝘅𝗔𝗶𝗱𝗲𝗿.𝗴𝗼𝘂𝘃.𝗳𝗿 = 𝗿𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗴𝗮𝗴𝗻𝗮𝗻𝘁𝗲 ! 💍 Nous nous réjouissons de créer un nouveau lieu de rencontre en ligne grâce à l’engagement de Camille Ladrat et de toute l’équipe Studyrama, en faveur de l’épanouissement de la nouvelle génération et d’un monde plus solidaire. Ce n’est pas pour rien qu’1 jeune sur 2 qui s’inscrit sur JeVeuxAider.gouv.fr a moins de 30 ans ! 🚀 Ce n’est pas pour rien : c’est grâce à l’engagement sans faille, de partenaires comme Studyrama Actualités. __ 📌 Pour aller encore + loin, découvrez les missions de bénévolat de “Septembre pour apprendre”, la campagne de mobilisation nationale qui met à l’honneur la thématique de l’éducation pour toutes et tous. Lien des missions près de chez vous en commentaire. 👇 __ 📌 A propos de Studyrama : grâce à des contenus d’experts sur l’orientation, la formation, les révisions, l’évolution de carrière, l’efficacité professionnelle, les lecteurs trouvent chaque mois, sur leurs sites web, et leurs ouvrages, les réponses à leurs questions. Cet acteur référent de l’orientation organise également chaque année, 165 salons dans 56 villes permettent à plus de 702 000 jeunes de trouver la formation et l’établissement qui les mèneront vers la réussite.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour JeVeuxAider.gouv.fr, visuel

    26 825  abonnés

    C’est parti pour les Semaines de l’Engagement ! 🎉 Pendant 3 semaines, elles visent à sensibiliser les collégiens et les lycéens de toute la France, à l’importance de l’engagement citoyen, tant au sein des établissements scolaires que dans la société en général. L’occasion de découvrir : 🔹 𝗣𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 s’engager : faire bouger les lignes, créer du lien, répondre aux grands enjeux de notre époque, découvrir des compétences insoupçonnées... 🔹 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 : délégués de classe ou du conseil de vie lycéenne (CVL), corps européen de solidarité, service civique, bénévolat… 🔹 𝗗𝗮𝗻𝘀 𝗾𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝘁𝗵𝗲́𝗺𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 : l’humanitaire, l’environnement, l’éducation, la culture,… D’ailleurs, pour contribuer à cette dynamique, JeVeuxAider.gouv.fr a réalisé une fresque du bénévolat à Lyon avec l’Ecole 3A - L'école internationale du management responsable ! Un moment ludique et participatif qui a permis à chacun de réfléchir aux multiples façons de s’engager et de dépasser les freins, qui nous retiennent encore parfois. C’était seulement le 2ème jour des bacheliers au sein de l’école. Et pourtant on aurait dit qu’ils se connaissaient de longue date tant les conversations étaient animées et riches. La Fresque du Bénévolat pour lancer une dynamique de promotion : on valide aussi ! ✨ Vous êtes une école, ou une université ? Vous souhaitez former des animateurs et déployer la Fresque du Bénévolat dans votre établissement ? Remplissez le formulaire en commentaire ! 📎 Aussi en commentaire : toutes les informations sur les Semaines de l’Engagement. _ Avec DJEPVA - Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Compétences et Développement, réseau d'écoles et centres de formation en France et à l'International, Cindy Courdier, Coralie Chauvin, Jeanne Wirbel sandrine BAUMGARDEN, Andrea Estrada Mendoza, Hind Serreir, Louise Rouyer PS : Bonne rentrée à toutes et tous !

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour JeVeuxAider.gouv.fr, visuel

    26 825  abonnés

    Les inégalités scolaires sont liées aux inégalités sociales. 🔗 L’enquête PISA 2022 nous apprend qu’en France : — 45 % des enfants d’inactifs et 26 % des enfants dans un ménage ouvrier sont en difficulté, contre 5 % des enfants de cadres supérieurs. — Le constat est le même quand on observe les résultats en français et en mathématiques. Depuis des années, les associations ont fait de l’enjeu de l’égalité des chances, leur fer de lance. Elles redoublent d’ingéniosité et de propositions pour aider les jeunes à retrouver le goût des apprentissages. Dès le début. L’une de ces propositions, c’est le 𝗺𝗲𝗻𝘁𝗼𝗿𝗮𝘁. Il permet d’avancer à 2, en dehors de la classe, pour passer maître en conjugaison et en multiplication. Mais aussi partager des sorties au musée, au ciné, et élargir l’horizon du quartier. 🌄 Parce qu’on doit absolument mettre la lumière sur le mentorat, nous organisons un live sur la thématique de « l’engagement des jeunes en faveur de l’éducation » 🔥. 🔸 C’est quand ? mardi 17 septembre dès 12 h 30. 🔸 C’est où ? Sur l’instagram @jeveuxaider_gouv. 🔸 C’est avec qui ? lors de ce live, nous donnerons la parole à l’AFEV. Nous serons plus précisément en compagnie de Célia Hernandez, chargée de mobilisation digitale et animation de la communauté et Marine Tachon, responsable acquisition digitale. 🔸 C’est pour qui ? les curieux, les timides, les extravertis, les pessimistes comme les optimistes qui ont entre 16 et 99 ans. 📜 Au programme : —  Les jeunes se bougent pour les jeunes, —  Définir les inégalités éducatives, —  Comment se passe une séance de mentorat ? —  Pourquoi s’engager dans l’éducation : motivations, —  Ce que le mentor apprend au mentoré… et inversement, —  Comment faire pour s’investir dans une cause bénévole tout en étant étudiant ? —  … et tant d’autres choses qui seront aussi alimentées par vos questionnements en direct ! Ce sera notre tout premier live Instagram alors nous vous attendons nombreuses et nombreux. 🤩 On avance ensemble ? ___ À propos de l’AFEV : Depuis 1992, l’Afev lutte contre les inégalités éducatives et la création de liens solidaires entre campus et quartiers populaires. L’association poursuit 3 grands objectifs : • Agir et sensibiliser contre les inégalités sociales et éducatives. • Mobiliser les étudiants dans des programmes d’engagement solidaire. • Créer des conditions d’engagement idéales. ___ Cet événement est proposé dans le cadre de "Septembre pour apprendre", notre campagne de mobilisation et de sensibilisation en faveur de l’éducation pour toutes et tous.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • JeVeuxAider.gouv.fr a republié ceci

    Voir le profil de Benjamin Richard, visuel

    Intrapreneur et porte-parole JeVeuxAider.gouv.fr et API Engagement

    La rentrée, c’est un excellent moment pour commencer le bénévolat : du repos, des bonnes résolutions, des nouveaux projets, parfois un déménagement. C’est janvier, mais en mieux ! Chez JeVeuxAider.gouv.fr nous sommes persuadés que parmi les 18 000 missions de bénévolat disponibles, il y en a forcément une qui vous correspond. Pourquoi pas dans l’éducation? C’est ce qu’a fait Estela. Avant ses cours à la Sorbonne, elle a trouvé un moment pour nous rejoindre chez SQOOL TV et témoigner au sujet de son engagement bénévole. A 23 ans, Estela est bénévole auprès du Cercle Paul Bert qui propose du soutien scolaire et des activités aux jeunes après l’école et pendant les vacances scolaires. 💪 Son bénévolat, elle l’a trouvé sur JeVeuxAider.gouv.fr dans le cadre de “Septembre pour Apprendre” ! 🔎 “Septembre pour apprendre” c’est une campagne de mobilisation nationale sur le thème de l’éducation pour toutes et tous, créée par JeVeuxAider.gouv.fr. Pendant un mois, l’opération invite chacun, chacune, à sa manière, à passer à l’action pour + de justice éducative. Ce sujet essentiel a motivé Philippine Dolbeau à nous convier dans son émission “l’école du futur”. Lien du replay en commentaire 👇 ! Je vous invite chaleureusement à découvrir cette émission, ainsi que la campagne Septembre pour apprendre. J’espère que cela vous donnera envie de vous lancer comme Estela et tant d’autres. Merci de la place accordée à l’engagement au sein de SQOOL TV. Merci Estela, Cercle Paul Bert de nous inspirer chaque jour davantage. 💫 DJEPVA - Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative Thibaut de Saint Pol

Pages similaires

Parcourir les offres d’emploi