Le Syrphe, mouche ou abeille ? 🪰🐝
Dans les milieux fleuris, il est très fréquent d’observer une multitude de pollinisateurs qui s’activent pour prélever du nectar, du pollen ou d’autres ressources végétales. Certains insectes ressemblent fortement aux abeilles mais n’en sont pas ! Le syrphe fait partie de ces auxiliaires du jardin qui nous trompent souvent.
Contrairement aux apparences, le syrphe est une mouche et non une abeille ! Une astuce simple pour s’en assurer : les mouches n’ont qu’une paire d’ailes quand les abeilles en ont deux. Mais alors pourquoi le syrphe ressemble-t-il autant à une abeille ?
Chez les abeilles, les femelles sont dotées d’un aiguillon avec lequel elles peuvent se défendre et piquer. Si les abeilles solitaires ne piquent qu’en cas de mort imminente, les piqûres sont plus fréquentes et bien plus douloureuses lorsqu’elles viennent des abeilles à miel ! Les prédateurs ayant déjà eu affaire à ces abeilles auront tendance à éviter tous les insectes affichant les mêmes caractéristiques physiques : stries noires et jaunes et touches de blanc.
Pour éviter les prédateurs, le syrphe utilise donc la méthode du mimétisme. La ressemblance est troublante et ces “fausses abeilles” trompent souvent les naturalistes et les journalistes .
Pour lire l'article entier, c'est juste ici : https://lnkd.in/dSXCGYib