Licence Professionnelle "Gestion, eau, sols, sous-sols (GEOSSOL)"

Licence Professionnelle "Gestion, eau, sols, sous-sols (GEOSSOL)"

Enseignement supérieur

Lille, Hauts-de-France 137 abonnés

Former des techniciens supérieurs à la géotechnique, la gestion des sites et sols pollués, l’aménagement du territoire

À propos

La région Haut de France associe une particularité territoriale liée à une forte densité de population avec un passé industriel important qui a laissé de nombreux stigmates sous la forme de friches industrielles. La reconquête de ces territoires passe nécessairement par un état des lieux du milieu en vue d’une rénovation immobilière ou d’une requalification environnementale. Dans chacun des cas, la nécessité d’acquérir des données en lien avec l’eau, le sol, la biodiversité s’avère fondamentale. C’est dans ce contexte que s’inscrit pleinement la licence professionnelle Gestion eau, sols, sous-sols (GEOSSOL) dont l’objectif premier est de former des techniciens supérieurs sachant appréhender leur environnement et mesurer les paramètres nécessaires à la mise en place de plans de gestion ou de schéma d’aménagement. Ces opérateurs seront amenés à œuvrer dans des domaines dont ils ont la maîtrise, tels que la géotechnique, la gestion des sites et sols pollués, l’aménagement du territoire. Les diplômés de cette licence pro rentrent directement dans la vie active, avec des taux de réussite et de recrutements particulièrement excellents. Ils travaillent dans des secteurs d’activités variés : -L’eau (production et distribution de l’eau, assainissement, gestion environnementale de l’eau, qualité des eaux...), - L’environnement (préservation des milieux naturels, traitement des sols pollués...), - Le BTP (génie civil, prévention des risques naturels...), L’industrie extractive (matériaux, remblais ...).

Site web
https://sciences-technologies.univ-lille.fr/licence-pro-geossol/
Secteur
Enseignement supérieur
Taille de l’entreprise
5 001-10 000 employés
Siège social
Lille, Hauts-de-France
Type
Établissement éducatif

Lieux

Nouvelles

  • Journée particulièrement enrichissante en terres rochefortaises où furent abordées de manière concrète les relations nappes/rivières, les problématiques de gestion territoriale des eaux souterraines, les phénomènes de résurgence et les karsts... Une belle manière de revoir des notions abordées en cours, sans oublier d'échantillonner et goûter les "eaux" locales 😉

    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
      +1
  • Licence Professionnelle "Gestion, eau, sols, sous-sols (GEOSSOL)" a republié ceci

    Voir la page d’organisation pour BRGM, visuel

    74 864  abonnés

    Comment on fait une carte géologique ? Pour répondre à la question, on vous emmène sur les traces de la carte Occitanie. Car une carte c’est avant tout des données. Et les données, il faut aller les chercher. Mais chercher où ? Quand on parle de géologie, la donnée, elle se trouve sur le terrain. Alors les géologues s’équipent et partent observer les roches. Ils vont les identifier en fonction de leur nature, des fossiles qu’elles contiennent, de leur âge ou encore de transformations qu’elles ont pu subir. Tout ça, ça se voit à l’œil nu ou à la loupe. Un outil indispensable au géologue, tout comme son marteau et son carnet de terrain. Dans ce carnet, le géologue va également noter la géométrie de ce qu’il observe Et il reporte tout ça sur une carte, à l’aide de codes couleurs en fonction des formations géologiques et de symboles. On vous laisse découvrir la suite en vidéo ! (lien en commentaire)

    • Aucune description alternative pour cette image

Pages similaires

Parcourir les offres d’emploi