Laurence Ravillon, maître de conférences à l'Université de Bourgogne, CREDIMI :
"L'AJAI est adossée au Master 2 Professionnel Juriste d'affaires internationales. L'appellation de ce diplôme a évolué au gré des réformes, mais son objectif depuis plus de 40 ans est resté le même : former des juristes de haut niveau spécialisés en droit des affaires internationales (l'accent étant mis sur les techniques juridiques des affaires, en particulier le droit des contrats internationaux, et sur l'environnement du commerce international, et le programme évoluant en fonction de l'actualité du droit des affaires internationales). Les enseignements sont tournés vers la pratique, qu'ils soient dispensés par des universitaires, le plus souvent membres du CREDIMI (Centre de recherche sur le droit des marchés et des investissements internationaux, Unité mixte de recherche Faculté/CNRS), ou par des praticiens (juristes d'entreprises, avocats, banquiers, assureurs…), qui sont essentiellement des anciens étudiants du diplôme.
Une promotion réunit une vingtaine d'étudiants, d'horizons différents, qui suivent les cours du début du mois d'octobre jusqu'à la fin du mois de mars, et qui apprennent à travailler en groupes, à partir de mises en situation... Tous prennent part à la vie de l'AJAI à travers l'organisation d'un voyage d'étude et/ou d'une rencontre avec les anciens étudiants du diplôme (colloques, galas…). Le(s) stage(s) de fin d'études (de deux à six mois), essentiel(s) à la formation des étudiants, intervien(nen)t ensuite, en France ou à l'étranger, en entreprise, cabinet ou institution internationale. Le stage fait l'objet de la rédaction et de la soutenance d'un rapport de stage.
La réputation du Master et du CREDIMI, sur lequel s'appuie le Master, au-delà des frontières permettent un recrutement international, qui constitue une des richesses du Master, pour les étudiants, et pour l'équipe enseignante."
-
Secteur
-
Enseignement supérieur
-
Taille de l’entreprise
-
11-50 employés
-
Siège social
-
Dijon, Bourgogne-Franche-Comté
-
Type
-
Établissement éducatif
-
Fondée en
-
1976
-
Domaines
-
Arbitrage International et concours d'arbitrage (Willem C. vis Moot Vienne), Techniques Sociétaires, Techniques Contractuelles, Fiscalité interne et internationale, Droit international des sociétés, Propriété Industrielle et Éthique des Affaires