[ Logement intergénérationnel ]
➡️ Face à la crise du logement, la Ville de Lège-Cap Ferret déploie une série de mesures pour favoriser le logement des actifs (achat de foncier, construction de logements sociaux, dissociation du foncier et du bâti, aire des saisonniers, encadrement des locations saisonnières..).
Ces mesures complémentaires sont souvent complexes et exigent de longs délais pour être sécurisées puis mises en œuvre.
🏡 En complément, la commune lance le logement intergénérationnel.
Cette initiative aide les jeunes à se loger, tout en renforçant le lien social. Son principe est simple, il consiste à favoriser la cohabitation harmonieuse entre un senior et un jeune :
🧓 Le senior offre une chambre ou une pièce dédiée et un accueil chaleureux
🙋♀️ Le jeune offre une présence conviviale et rassurante à son accueillant et verse une contribution aux charges du logement (eau, EDF, internet…), dont le montant est défini dans la convention d’hébergement.
Cette nouvelle mesure est le fruit du travail conjoint entre la Commune et les citoyens engagés dans le Réservoir d’idées. Elle sera déployée en partenariat avec l’association « Vivre avec », qui a déjà mis en œuvre ce dispositif sur plusieurs communes de Gironde.
Le CCAS en assurera le suivi, au titre de ses missions de solidarité.
Le lancement a lieu jeudi 28 novembre autour de deux réunions d’information, sous forme de pièces de théâtre
📌 9h30 : Lège, salle des mariages
📌14h30 : Cap Ferret, la Forestière.
Une solution simple, sécurisée et solidaire pour aider les jeunes à se loger sur la commune et lutter contre l’isolement des seniors.
#logement #solutionssolidaires #LegecapFerretengagee #legecapferret #capferret