30 ans le meilleur âge pour entreprendre ? Une question pas si simple quand on est une femme !
Quand j’ai appris que j’étais enceinte le lendemain de notre levée, j’étais heureuse mais aussi très inquiète: Comment monter une équipe enceinte? Comment l’annoncer à ses investisseurs? Comment gérer son absence puis la reprise du travail?
Heureusement, je savais déjà que je pouvais compter sur mon associée Eden Banon-Lagrange : nous en avions discuté avant de se lancer. J'ai ainsi eu la chance d’avoir son soutien et sa bienveillance :) C’est d’ailleurs avec elle que j’ai fait ma première écho! Certes, on ne se marie pas avec son associée mais ce sont des moments personnels forts qu’on vit à deux tout de même.
La grossesse, la fatigue, des hauts et des bas, l’accouchement puis le retour au travail. La réalité, en 2024 c’est souvent un congé maternité plus court quand on est entrepreneure. Cela ne va pas sans son lot de remarques sur le fait qu’une « bonne mère » serait sans doute en congés plus longtemps, et, j’imagine pour celles qui reprennent plus tard: sur être une « bonne entrepreneure ».
Et reprendre, ce n'est pas simple... chaque minute est comptée, et les nuits sont encore courtes pour attaquer avec la même énergie chaque jour. Sans oublier l’allaitement, logistique de tous les jours avec les packs réfrigérants, le tire-lait, les contenants… je ne compte plus le nombre de calls, réunions et même pitch avec ma tireuse de lait dissimulée!
Last but not least, si j’adore mon enfant et je m’émerveille à chacun de ses gestes, je ne m’épanouis pas dans les changes, tétées, biberons et couches. J'ai besoin de me raccrocher à un projet professionnel pour trouver mon équilibre. Et ça, c'est un bon point pour l'entrepreuneuriat: j'ai la chance chaque jour, de pouvoir réfléchir à un problème complexe qui me motive: comment produire du lait maternel pour donner plus de liberté à toutes les mères du monde Nūmi (ex-MUMilk). C'est une chance, j'en suis consciente et reconnaissante.
Alors en 2024, peut on être mère et entreprendre à la fois ? La réponse est oui, nous sommes nombreuses à le faire. Est-ce facile? Non! Alors soutenez celles qui le font autour de vous, dites leur qu’elles sont fortes, qu’elles sont admirables, elles ont besoin de vous!
Merci à Adrien Lelièvre pour la mise en lumière des mères entrepreneures au travers de cet article des Echos. 👉 https://lnkd.in/d5f7UZz6