📌 La logistique au service de l’industrie, de l’agriculture et de toute l’économie : c’était le thème de mon déplacement en Seine-Maritime en juillet 2024. Aux côtés et avec le précieux soutien des équipes du ministère des transports et du ministère de l’économie et des finances, FRANCE LOGISTIQUE rencontrait les acteurs qui conçoivent et mettent en œuvre les stratégies locales de logistique.
🚢 A Rouen, avec l’Union Portuaire Rouennaise (UPR), nous avons évoqué le rôle du port comme maillon essentiel des chaînes logistiques multimodales, sa place dans la concurrence internationale où les enjeux de compétitivité sont déterminants, et son rôle dans les transformations de l’économie : réindustrialisation et transition énergétique.
🏭 A Grand-Couronne, sur le quai du terminal de SEA-invest où 1,2 millions de tonnes de matières premières en vrac transitent entre la Seine et la terre ferme chaque année, ces transformations sont visibles : pour accompagner la baisse des volumes de charbon et l’augmentation de la biomasse, l’opérateur investit dans des nouveaux lieux de stockage plus adaptés et des équipements automatisés, qui faciliteront le passage de la voie d’eau à la route et à la voie ferrée.
🏗 A Petit-Couronne, les travaux de l’entrepôt qu’exploitera bientôt SENALIA touchent à leur fin. Pour cet acteur de l’agro-logistique, l’emplacement est clé : cet entrepôt proche de la Seine pourra s’inscrire dans une chaîne d’exportation multimodale, avec un transfert des produits en véhicule électrique jusqu’au fleuve, un transport en barge jusqu’au Havre, puis un transport maritime longue distance.
💡 Dans toute la région et au-delà, Logistique Seine Normandie (LSN) réalise un précieux travail d’analyse et de concertation pour identifier les besoins futurs de la logistique et dessiner des trajectoires partagées entre acteurs privés et publics, déclinées dans chaque territoire et respectueuses des enjeux locaux. Cet exercice rigoureux et partenarial, en lien étroit avec le Conseil régional et les services de l'Etat, fait écho à la planification territoriale que France Logistique promeut, pour mettre la logistique au service de l’économie, de l’écologie et des territoires.
👍 Un grand merci à sa directrice générale Florence Robinet-Guentcheff pour son accueil, et à tous les intervenants pour ces échanges riches et inspirants permettant de croiser les initiatives privées et publiques.
Pierrick Marand, Raphael PASQUET, Thomas Courtier, Maxime Nemethy, Pierric ANTOINE, Thomas Desjonqueres, Gerald LANGLOIS, Thibaut Sarrazin
Pierre Peuvion, K. D. (Direction Générale des Entreprises)
Xavier-Yves Valère, Francois Tainturier, Antoine ROBICHET (DGITM - Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités)