📘 Le CNB Conseil national des barreaux - les avocats vient de dévoiler son premier guide sur l’IA générative pour les avocats. Ce qu'il faut en retenir 👇
Ce rapport d'environ 40 pages s'avère assez complet. Il est structuré en 3 parties :
1️⃣ 𝗖𝗼𝗺𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗯𝗮𝘀𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗜𝗔 𝗴𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲
Le CNB commence par l'essentiel. C'est quoi au juste l'IA générative ?
Pour faire court, cette technologie repose sur des réseaux de neurones et des modèles d’apprentissage. Elle permet d’automatiser certaines tâches comme la rédaction de textes juridiques, la gestion des courriers ou la synthèse d’informations.
💬 Sans surprise, le CNB rappelle que "l’IAG n’est pas une encyclopédie ni un moteur de recherche". Comme on le répète souvent chez Predictice, l’IAG n’est pas infaillible et nécessite une validation humaine.
Cependant, sachez que notre IA cite systématiquement ses sources, provenant des textes et décisions de justice que l'on a intégrés progressivement.
2️⃣ 𝗖𝗮𝘀 𝗱’𝘂𝘀𝗮𝗴𝗲 𝗲𝘁 𝗿𝗶𝘀𝗾𝘂𝗲𝘀
Le guide présente des cas d’usage concrets pour les cabinets d’avocats. La liste est longue : rédaction de clauses et de parties de conclusions, traduction de textes, réalisation de synthèses, comparaison de documents...
Il rappelle aussi que, selon une étude de Goldman Sachs, 𝗹’𝗜𝗔𝗚 𝗽𝗼𝘂𝗿𝗿𝗮𝗶𝘁 𝗮𝘂𝘁𝗼𝗺𝗮𝘁𝗶𝘀𝗲𝗿 𝗲𝗻 𝗺𝗼𝘆𝗲𝗻𝗻𝗲 𝟰𝟰 % 𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗮̂𝗰𝗵𝗲𝘀 𝗷𝘂𝗿𝗶𝗱𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 (contre 25% tous secteurs confondus). Ceci, permettant aux avocats de se concentrer sur des aspects plus stratégiques.
Le guide met en garde contre les biais et hallucinations de certaines IAG, notamment les IAG grand public, principalement à usage gratuit. Voici pourquoi il est impératif de "privilégier les systèmes entraînés sur des données certifiées et officielles", rappelle le CNB.
3️⃣ 𝗨𝘁𝗶𝗹𝗶𝘀𝗲𝗿 𝗹'𝗜𝗔𝗚 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗰𝗮𝗱𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝗻 𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́ 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲
Cette partie est en quelque sorte un guide des bonnes pratiques pour une utilisation professionnelle et éthique de l'IA.
De bons conseils sont prodigués pour maîtriser le "Prompt Engineering", l’art de bien formuler une requête pour éviter des réponses imprécises ou erronées.
👨🏫 Cela passe par quelque chose d'essentiel : une bonne formation des avocats, pour tirer le meilleur parti de la machine.
🚀 Chez Predictice, nous croyons en une IA responsable. Ce guide nous renforce dans notre mission : fournir des solutions qui allient performance et éthique.
Pour explorer ce guide, c'est par ici ⬇️
#Avocats #IntelligenceArtificielle #Droit #CNB #IA