EXERCICE DE CRISE | Plan intempéries zone Ouest (PIZO) et viabilité hivernale
Ce jeudi 17 octobre 2024, la préfecture de la zone de défense et de sécurité Ouest a organisé son exercice annuel et obligatoire, d’entraînement à la gestion de crise routière. Cet exercice vise à préparer tous les acteurs concernés, à l’approche de la période de viabilité hivernale qui court du 15 novembre au 15 mars.
PIZO est un plan de gestion de trafic routier. Il est principalement activé en cas d’intempéries hivernales (neige, verglas) lorsqu’un évènement météorologique dégrade les conditions de circulation sur le réseau routier national et nécessite une coordination zonale.
Il s’agit d’un exercice « cadre » qui ne donne pas lieu à la mise en œuvre de mesures d’exploitation routière sur le terrain. L’objectif est avant tout de tester l’application du Plan Intempéries de la Zone Ouest (PIZO), notamment les procédures de coordination et de prises de décision.
Le scénario fictif pour cet exercice 2024, est un évènement météorologique de neige et de verglas impliquant, sur la durée de l’exercice 12 départements de la zone Ouest.
Sous l’autorité du préfet délégué pour la défense et la sécurité de la zone ouest, Hervé Tourmente et du Chef d’État-major Interministériel de zone, l’inspecteur général Cyrille Berrod, l’exercice a permis de tester l’ensemble de la chaîne de secours juste avant la période de veille hivernale, afin d’assurer la coordination des services et s’assurer que celle-ci dispose de l’ensemble des moyens nécessaires pour faire face à une crise de type intempérie hivernale.
Des visioconférences étaient organisées périodiquement avec les préfectures de département joueuses, afin de coordonner les décisions à prendre dans le cadre d’une telle crise à gérer, comme des interdictions de circulation de poids-lourds, des activations de zone de stockage ou des limitations de vitesse.
Cette mise en situation a été l’occasion pour les départements, de mobiliser, localement, au sein des centres opérationnels départementaux (COD), les acteurs impliqués habituellement dans la gestion des crises routières (gestionnaires routiers, police, gendarmerie, sapeurs-pompiers, DREAL, Météo-France…).
Merci aux 150 personnes mobilisées tout au long de la journée : agents de la préfecture de la zone Ouest spécialistes de la sécurité civile, agents des préfectures de département, personnels de la DREAL, de la DIRO, de la police nationale, de la gendarmerie nationale, du SDIS, de Météo-France.
Ministère de l'Intérieur | DREAL Bretagne | Police nationale | Gendarmerie Nationale | SDIS 35 -Service départemental d'incendie et de secours d'Ille-et-Vilaine | Météo-France