Ouvrir un restaurant, entre rêves et embûches…
Ouvrir un restaurant, cela fait rêver, n'est-ce pas ? 🤔 De plus en plus de professionnels, de personnes en reconversion ou de particuliers s'engagent sur cette voie.
Cependant, l'aventure n'est pas si simple, loin de là. Permettez-moi de vous raconter notre histoire, celle du Le Louis Vins - Restaurant repris par Wilfried Romain, Rémi Badjoint et moi-même en novembre dernier. Ouvrir un restaurant, entre rêves et embûches...
Je ne suis pas du métier, loin de là. Qu'entends-je par "du métier" ? Quelqu'un du secteur de l'HCR (petit nom pour le secteur de l'Hôtellerie-Café-Restaurant). Mon parcours est plutôt "académique" que "opérationnel". Je vais donc vous raconter cette aventure avec ce point de vue naïf et les embûches rencontrées lorsqu'on souhaite ouvrir un restaurant. 🍽
Tout remonte à plus d'un an et demi, en juin 2022. Wilfried, mon frère et associé, commence à envisager l'ouverture d'un restaurant après sa participation à l'émission culinaire médiatisée, Top Chef. 🔪
Mais la route est longue. Wilfried est un cuisinier, chef expérimenté, voyageur et manager, mais pas encore un entrepreneur, chef d'entreprise, ou restaurateur.
Attention, il ne faut pas s'y tromper : on croirait que la différence est fine comme une tuile croquante, mais en réalité, ce sont deux professions différentes.
Évidemment, Top Chef est un accélérateur de carrière, mais pas de financement. Ouvrir un restaurant peut vite coûter cher, très cher. C'est là qu'on peut se tourner vers des investisseurs, "passifs" ou "actifs".
Comment les trouver ? Les contacts, les rencontres, le "feeling"… Toutes les occasions sont bonnes à prendre. Nous sommes en quête d'investisseurs, de financement, d'expériences, de retours. Wilfried a un talent, la cuisine, mais matérialiser ce talent en un lieu de vie et accueillir des milliers de personnes demande plus qu'un simple talent. Il faut de la passion, de la détermination, une âme d'entrepreneur.
C'est alors que Wilfried fait une rencontre des plus inspirantes : une rencontre avec une personne qui possède déjà plusieurs restaurants à Paris et qui est une figure de la gastronomie parisienne, Monsieur T.
La suite au prochaine épisode...
#lelouisvins #restaurant #paris5