Cher(e)s Dirigeant(e)s,
Une bien triste rentrée pour nos collègues et amis de Talendi.
Jean Michel Queguiner, fondateur de Bretagne Atelier est décédé hier et, après le départ de Daniel Lafranche’, c’est un autre « capitaine » historique qui quitte le navire « Talendi » et son équipage ;
Pour mémoire de son brillant parcours professionnel, il faut se souvenir que c’est en 1975 qu’il décide de créer cette formidable Entreprise Adaptée que nous connaissons, tous et toutes ; extraordinaire entrepreneur, il comprendra avant tout le monde qu’il est possible de créer de la valeur ajoutée en employant majoritairement des personnes en situation de handicap dans un milieu de travail ordinaire mais adapté ;
Jean Michel était un Dirigeant qui plaçait l’humain au centre de ses enjeux managériaux ; au sein de Bretagne Atelier chacun devait devait se responsabiliser pour être pleinement « un » intégré et reconnu parmi les « autres ».
Sa méthode managériale claire, « Cristal », basée sur l’écoute, la confiance, la compétence et le respect de la différence au service d’un projet commun fera école bien au-delà de son Atelier et dépassera largement les frontières de sa chère Bretagne.
Un véritable « révolutionnaire » pour une époque qui ne comprend pas encore bien le « Handicap » !
Magnifique militant de la première « heurEA », il versera dans le collectif toutes ses savoirs, convictions et visions au service d’un modèle entrepreneurial adapté qu’il ne cessera de défendre et promouvoir, tout au long de sa vie.
En 1987, il est l’un des fondateurs du GAP (Groupement des Ateliers Protégés - entre 1991 et 1993 il en sera le Président) qui, en 1993, deviendra le GAP UNETA (Groupement des Ateliers Protégés – Union nationale des Entreprises Adaptées) ;.
Chaque entrepreneur ou salariés d’EA d’aujourd’hui doit à cet homme et son passé une part de son présent et son avenir !
Il était avant tout un grand humaniste, altruiste, capable d’engagements et de partages pour nous transmettre ses valeurs et contribuer ainsi à faire que le monde qui vient soit meilleur que celui qu’il quitte.
Son départ ne laissera pas un vide et je suis certain que toutes les équipes Talendi saurons puiser dans cette mémoire les forces qui permettrons à leur navire de poursuivre sa route entrepreneuriale adaptée et ses magnifiques conquêtes inclusives !
Personnellement, je n’oublierais pas l’homme « impressionnant » qu’il était pour l’étudiant que je fus et qui appris dans ses ateliers que la différence pouvait rimer avec compétence, tolérance, reconnaissance et jouissance au travail. ; merci !
A cette heure, toutes nos chaleureuses et militantes pensées vont à sa famille, ses proches comme à l’ensemble des équipes de Talendi.
Bien à vous tous et toutes
NB : Les obsèques de Jean Michel se déroulerons ce vendredi 30/08 au Centre culturel de Bréal sous Montfort lors d’une céromie laîque