Stratégies numéro 2250, disponible dès maintenant. ➡ DeepSeek, une deuxième chance pour la France ? ➡ Les regards croisés de Sylvia Tassan Toffola (TF1 PUB) et Stephane Martin (ARPP) sur 50 ans d'histoire de la pub TV 🗞📫 Commandez le numéro : https://lnkd.in/erWsQcFb 📩 Abonnez-vous à notre formule digitale : https://lnkd.in/g4pUMJy
Stratégies
Édition de journaux
La référence des professionnels du marketing, de la communication et des médias.
À propos
Média de référence des professionnels des marques, Stratégies présente chaque semaine l'information business sur le monde de la communication, du marketing, de la publicité et des médias.
- Site web
-
http://www.strategies.fr
Lien externe pour Stratégies
- Secteur
- Édition de journaux
- Taille de l’entreprise
- 11-50 employés
- Type
- Société civile/Société commerciale/Autres types de sociétés
- Fondée en
- 1971
Lieux
-
Principal
-
4, Rue de la Pyramide
92100 Boulogne-Billancourt, Île-de-France, FR
Employés chez Stratégies
Nouvelles
-
⚖ Une enquête pénale est ouverte à Paris après une plainte du groupe Barrière visant notamment Meta pour son rôle dans la diffusion de fausses publicités usurpant le nom du groupe de casinos et d'hôtels, a appris l'AFP de source proche du dossier, jeudi 6 février. Sollicité par l'AFP, le parquet de Paris n'a pas répondu. Me Mathias Chichportich et Clara Gerard Rodriguez, avocats du groupe Lucien Barrière, ont de leur côté «confirmé» à l'AFP un premier dépôt de plainte le 20 novembre 2023 suivi de «plusieurs compléments». Selon la source proche du dossier, l'enquête a été ouverte peu après le dépôt de la plainte initiale. Ces plaintes visent à déterminer qui est à l'origine de ces fausses publicités mais aussi à faire établir la responsabilité éventuelle de Meta dans la diffusion répétée de celles-ci.
-
🤖 Les Émirats arabes unis vont construire en France un «campus» axé sur l’intelligence artificielle avec un data center géant d’une capacité de calcul pouvant aller jusqu’à un gigawatt, «ce qui représente des investissements d’un ordre de grandeur de 30 à 50 milliards d’euros», a annoncé jeudi 6 février l’Élysée. Ces investissements font partie d’un accord de partenariat sur l’IA signé jeudi soir à Paris en présence du président français Emmanuel Macron et de son homologue émirati Mohamed ben Zayed Al-Nahyane. Ce campus, dont la localisation précise doit encore être décidée, sera développé par «un consortium de champions franco-émiratis», parmi lesquels figure le fonds d’investissement MGX, adossé aux Émirats arabes unis. Selon un communiqué conjoint franco-émirati, «une annonce sur la première tranche d’investissement sera faite lors du Sommet Choose France 2025», le rendez-vous annuel institué par Emmanuel Macron pour vanter l’attractivité du pays, prévu en mai.
IA : vers la construction d’un data center géant en France
strategies.fr
-
📱 Les plateformes sociales continuent de progresser fortement grâce à Meta et TikTok. Le display, qui doit 58% de ses revenus au format vidéo, signe une bonne année. Mais les acteurs non européens s'arrogent encore 91% de la croissance, d'après l'observatoire de l'e-pub. Selon l'observatoire de l’e-pub SRI, réalisé par Oliver Wyman, en partenariat avec l’Udecam, le marché français de la publicité digitale pèse près de 11 milliards d'euros en 2024, après une croissance de 14% l'an dernier. En 2025, la hausse prévue est de 13%. 📊 Ce marché digital, qui voit les acteurs européens encore régresser de 22 à 21% des investissements, se cristallise autour de la double dynamique du social (+24%) et du format vidéo (+32%), les autres leviers suivant des tendances plus modérées, en particulier pour le search (+10%) qui reste porté par le retail mais voit sa part de marché s'éroder de deux points, à 41% de la pub digitale.
Le social et la vidéo tirent la croissance de la publicité digitale en 2024
strategies.fr
-
📊 Le nombre de sanctions prononcées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a doublé en 2024, a annoncé l’autorité de contrôle du respect de la vie privée des Français dans son bilan annuel dressé mercredi 5 février. 💬 «L’année 2024 est marquée par une forte augmentation de l’ensemble des mesures correctrices prononcées, avec un doublement des sanctions prononcées», souligne l’autorité dans son compte rendu. Au total, 87 sanctions ont été prononcées en 2024, contre 42 en 2023, se traduisant par des amendes à hauteur de 55,2 millions d’euros, contre 89 millions l’année précédente (dont 40 millions au géant français de la publicité Criteo et 32 millions à Amazon France Logistique).
Le nombre de sanctions infligées par la Cnil a doublé en 2024
strategies.fr
-
🤖 Le média sur l’innovation et l’entrepreneuriat Maddyness lance sa plateforme Maddyness IA, entièrement dédiée à l’intelligence artificielle (IA). Avec ce nouveau site Web, Maddyness entend s’imposer comme une référence incontournable dans le domaine de l’IA, alors que la thématique s’impose aujourd’hui comme un sujet central, en France et à l’international. 💬 «Cela fait plus de deux ans que l’IA est omniprésente, qu’elle "écrase presque tout sur son passage", comme dirait un de nos journalistes», relate Carole Barkatz, directrice générale de Maddyness. Il s’agit d’ailleurs du deuxième sujet le plus lu sur Maddyness. Un constat qui a poussé l’équipe à structurer son offre avec un espace entièrement dédié à l’intelligence artificielle, pour informer, éduquer et démocratiser son usage.
Maddyness lance Maddyness IA, son média dédié à l’intelligence artificielle
strategies.fr
-
📱 L'ingérence numérique qui a provoqué l'annulation du premier tour de l'élection présidentielle en Roumanie en novembre dernier est une «manipulation aisément reproductible», notamment en France, selon un rapport du gouvernement français publié le 5 février. En Roumanie, le premier tour de la présidentielle, du 24 novembre, a été annulé en décembre par la Cour constitutionnelle, sur fond d'allégations d'ingérence russe. Le candidat Calin Georgescu, 62 ans, inconnu quelques semaines auparavant, avait remporté le premier tour à la surprise générale. Mais les autorités roumaines l'accusent d'avoir bénéficié d'une campagne illicite sur la plateforme TikTok. Elles ont dans la foulée déclassifié des notes des services de renseignement faisant état «de manipulations observées sur TikTok et du recours dissimulé à des influenceurs à des fins de propagande électorale».
Ingérence numérique en Roumanie : une manipulation «aisément reproductible», selon un rapport français
strategies.fr
-
🔎 Vers un marketing local toujours plus digital ? Pour Dataventure, le doute n'est pas permis. La filiale d’European Digital Group (EDG), spécialisée en data et marketing à la performance, procède dans cette optique à l'acquisition de The Ramp, adtech spécialiste de l’achat publicitaire multilocal. Créé en 2019 par Eric Giordano et Romain Achard, The Ramp accompagne de grandes enseignes comme McDonald’s, Sport 2000 et Franprix dans leur stratégie drive-to-store. 💼 Ce rapprochement stratégique renforce la verticale marketing local de Dataventure, dans un contexte de digitalisation croissante des stratégies locales et de disparition progressive du prospectus papier. Un virage qui se matérialise par exemple via l’arrêt annoncé des catalogues distribués en boîte aux lettres par Carrefour dès la fin du mois de mars. 💬 «Les premiers contacts datent de 2023, lorsque Datavaenture a identifié The Ramp et établi les premiers partenariats. Les deux entités étant alignées en termes de vision du marché, un certain nombre de synergies ont été développées sur le volet de la digitalisation des campagnes locales, pour le compte de clients issus de la grande distribution, de la distribution spécialisée ou de l’automobile», retrace Jérémy Lellouche, cofondateur de Dataventure
Dataventure accélère sur le marketing local avec The Ramp
strategies.fr
-
🤖 L’information est globalement passée inaperçue. En novembre 2024, la Direction générale de l’armement (DGA) française rend public les résultats d’un challenge organisé sur plusieurs mois dans le domaine de l’intelligence artificielle. Baptisé « EvalLLM », il a été coordonné avec l’Agence ministérielle pour l’IA de défense, et de nombreuses équipes de chercheurs pouvaient y répondre. Son principe : « évaluer différents modèles de langage par la tâche ». Concrètement, il fallait trouver quel était le meilleur LLM à entraîner sur un petit corpus de données, pour réussir à créer un outil d’extraction de données. Le but étant évidemment de l’appliquer au renseignement français. Surprise : ChatGPT n’est arrivé que deuxième. À la première place, aucun géant de la tech, mais une autre approche, mise en place par le laboratoire français spécialisé, le CEA-List. 👨💻 Dans un papier intitulé «Prompter un très grand modèle de langue ou affiner un plus petit ?», les chercheurs ont démontré que « quand les données ne sont pas très nombreuses, mieux vaut affiner un petit modèle de langage plutôt que de passer par un grand modèle». La réponse est plus sobre, plus simple et plus efficace. Si le challenge de la DGA ne portait que sur une tâche précise – la recherche d’informations dans un corpus de documents –, le principe pouvait sûrement être étendu et perfectionné, en coordonnant plein de petits modèles : on appelle cela «la distillation». Et c’est exactement l’objet de la révolution en cours sur le marché de l’IA : la start-up DeepSeek l’a fait. Et si la France emboîtait le pas ? 🇫🇷
Deepseek, une nouvelle chance pour la France
strategies.fr
-
TRIBUNE • Le nouveau nom de la Fondation Abbé Pierre était très attendu. Le renaming, qui laisse simplement tomber le nom du fondateur, manque d'audace et de supplément d'âme. ✍ Corinne Bessis, dirigeante de l’agence Bessis, spécialisée en naming, qui a créé les noms Zoé, Navigo, Arkea, Keolis, Itinova...
«Le renaming décevant de la Fondation Abbé Pierre», Corinne Bessis (Bessis)
strategies.fr