#DATATION Après l’âge de glace, l’âge de l’eau ? ❄💧
On vous le répète souvent, en Gironde, nos nappes profondes sont âgées ! La nappe de l’Eocène, par exemple, affiche un âge moyen de 20 000 ans.
Mais comment déterminer l’âge de ces ressources ? 🤔
Petit retour dans le passé...
🦣 Il y a 20 000 ans, la Préhistoire bat son plein. Les mammouths parcourent les steppes, les hommes de Cro-Magnon ornent les parois rocheuses de peintures rupestres et les précipitations commencent leur lente infiltration dans le sous-sol, vers ce qui formera plus tard nos nappes profondes de Gironde.
L’atmosphère contient déjà naturellement du carbone 14 (14C) qui, lié à l’oxygène, forme le fameux dioxyde de carbone (CO2). Assimilé initialement par les végétaux, le 14C est présent dans tous les organismes vivants mais également dissous dans l’eau. Le 14C est cependant un peu singulier. C’est un isotope dit « radioactif » : son noyau souffre d’un excès d’énergie qui le rend instable. Pour retrouver sa stabilité, il libère son trop plein d’énergie par désintégration. Autrement dit, son niveau d’énergie (ou d’activité) diminue au fil du temps, suivant une courbe bien connue.
💧 Quand un organisme meurt ou que l’eau est piégée dans le sous-sol, les interactions existantes avec l’atmosphère et le CO2 qu’elle contient s’arrêtent. L’activité en 14C commence alors à diminuer. En mesurant l’activité en 14C restante dans des échantillons d’eaux ou dans des fossiles, il est alors possible d’estimer leur « âge ».
Des fossiles de mammouth aux eaux souterraines, le principe est donc le même !
Retour vers le futur : dans un objectif de connaissance, le SMEGREG mène actuellement une campagne de datation afin de connaître les âges de son eau arrivant aux robinets de son territoire girondin.
En savoir plus sur les missions du SEGREG, c'est par ici : https://swll.to/2gewi