C’est au Logis à Saint-Germain-Laxis que s’est tenue le 5 juin dernier une matinée dédiée aux mobilités solidaires de demain 🚲 🚘 🚌 🚇 . Co-organisée par Mobilités 77 et Solidarauto (réseau garage solidaire), cette rencontre a réuni les nombreux partenaires et membres du consortium « Seine-et-Marne Mobilités », fondé en 2021 par Initiatives77, le service PIJE de l’ADSEA77, ODE (Orientation développement emploi), M2ie (maison intercommunale de l’insertion et de l’emploi) et Travail Entraide.
En la présence de Bernard Cozic, vice-président du Conseil départemental en charge des solidarités, de Sandrine Sosinski, conseillère départementale du canton de Provins, déléguée aux affaires européennes et aux relations internationales et présidente d’Initiatives 77, et de Marie-Noëlle Villedieu, présidente de l’ADSEA77, ils ont pu présenter leur travail partenarial qui se donne pour objectif de répondre aux problématiques de mobilité sur l’ensemble du territoire seine-et-marnais.
Ont répondu à l’invitation ce matin-là :
▶ Adie (micro-crédit mobilité et de l’assurance solidaire pour les véhicules),
▶ La Mission locale du Provinois,
▶ Papa Charlie (location de véhicule solidaire),
▶ La Vélocyclerie de Nemours : réparation de vélo et bourses aux vélos,
▶ La plate-forme Wimoov : actions de mobilités solidaires,
▶ ManaAra (programme de mobilité solidaire soutenu par Norauto),
▶ Germinale (vélos adaptés),
▶ Eon motors (voitures citadines électriques abordables Weez),
▶ M2ie,
▶ ODE77 (qui a présenté les vélos de sa boutique Au petit guidon),
▶ Travail Entraide,
▶ PIJE ADSEA77.
C’est dans ce cadre que le service PIJE de l’ADSEA77 a présenté les dernières actions de ses dispositifs mobilité. Rappelons qu’en 2023, PIJE a accompagné 905 parcours d’insertion, en direction notamment de 235 bénéficiaires du RSA et de 333 jeunes. Au vu des partenaires avec lesquels PIJE œuvre et des missions que le service assume à travers sa plateforme mobilité « La Roue libre 77 », c’est avec beaucoup de cohérence qu’a été présenté ce jour le projet de garage solidaire. Celui-ci s’appuie sur les chantiers d’insertion déjà existants.
La finalité de ce projet serait de diriger les personnes en formation vers de l’emploi durable, mais pas seulement. En promouvant l’entretien et la réparation de véhicules déjà sur la route, PIJE s’inscrirait pleinement dans la démarche de réduction globale de notre empreinte carbone, et participerait ainsi de l’engagement qu’a pris l’ADSEA77 quant à la transition écologique, l’un des 5 piliers du projet associatif réactualisé.
L’étude engagée quant à la faisabilité et au chiffrage du budget sera finalisée d’ici la fin de l’année 2024, sous réserve de l’accord des financeurs, un démarrage des travaux et un lancement de l’activité pourraient être envisagés au premier semestre 2025.