Florence, notre directrice générale, a reçu il y a une semaine le titre d’Officier de l'Ordre National du Mérite : l’occasion de lui poser quelques questions...
🧐 Question : Alors Florence, une médaille, c’est sympa, non ?
😎 Réponse : Oui, c’est important, on ne va pas se mentir ! Mais est-ce qu’une médaille va aider nos 15 millions de concitoyens en précarité mobilité qui galèrent pour se déplacer ? Pas évident !
Q : C’est une belle reconnaissance pour toi, non ?
R : Oui, et surtout pour toute l’équipe de Wimoov ! Ça fait 25 ans qu’on se bat pour montrer que la mobilité, ça s’apprend et qu’en accompagnant, on change durablement la manière de se déplacer. Et non, dépendre de la voiture, ce n’est pas la solution, ni pour les gens, ni pour la planète !
Q : Qui était là pour célébrer avec toi ?
R : On était limité en termes de places et on a dû faire des choix, c’était dur ! Il y avait des partenaires de Wimoov, des membres de nos équipes, celles du GROUPE SOS, Jean-Marc Borello président du directoire du Groupe, Thibaut Guilluy de France Travail, pour rappeler que la mobilité inclusive est essentielle pour permettre à chacun de se former, de travailler, de s’insérer, et Sylvain Waserman de l’ADEME, qui a souligné son rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique. Inclusion et écologie, c’est lié !
Q : Et qu’est-ce qui a changé en 25 ans ?
R : On a ENFIN fait entendre que 15 millions de personnes ont des difficultés à se déplacer. On a prouvé que la mobilité s’apprend à tout âge, et que des solutions existent pour une mobilité durable. Mais entre les 100 000 personnes que l’on accompagne, toutes structures de mobilité inclusive confondues, et les 15 millions en difficulté, il y a un vrai gap !
Q : Maintenant que tu as ta médaille, tu vas te reposer ?
R : RIRE !! Pas le temps ! La LOM (Loi d'Orientation des Mobilités) doit se concrétiser sur le terrain. Nos bénéficiaires n’ont pas le luxe d’attendre !
Q : Quels sont les autres enjeux pour Wimoov ?
R : D’abord, le financement de la mobilité inclusive : sans argent, pas d’accompagnement. Avec les structures de terrain qui souffrent aujourd’hui nous devons faire évoluer le modèle économique. Ensuite, professionnaliser le métier de conseiller mobilité. Et enfin, la conception universelle des solutions : partir des besoins des plus fragiles pour que la mobilité soit vraiment pour tous !
Q : Un dernier mot ?
R : Merci à tous ! Le défi est de ne pas laisser ces 15 millions de personnes sur le bord de la route. Avec Wimoov, France Travail, l’ADEME et nos partenaires, on avance ensemble pour une société plus juste et plus verte. Allez, au boulot ! 💪🚴🚍
#MobilitéInclusive #ProvocateurDeMobilité #BaromètreDesMobilités