🔴 NOUVELLE PUBLICATION 📣 Alors que la #COP16 s’ouvre à Cali, notre dépendance à la nature reste dangereusement invisible.
Face à une accélération alarmante de l’érosion des ressources naturelles, une prise de conscience collective des entreprises, des pouvoirs publics et des citoyens est indispensable à la mise en œuvre d’un changement de paradigme. L’enjeu est d’autant plus critique que la biodiversité, souvent éclipsée par la crise climatique, est perçue comme une contrainte pour les acteurs économiques alors qu’elle se révèle être une opportunité de développement stratégique. À l'échelle mondiale, ses services écosystémiques sont évalués entre 125 000 et 140 000 milliards de dollars. Cependant, réduire la biodiversité à une simple valeur monétaire est complexe, car les écosystèmes sont dynamiques et interconnectés avec une dimension éthique dont il faut tenir compte.
C’est pourquoi, l’Institut Montaigne a souhaité mener une réflexion de fond sur les interdépendances entre biodiversité et économie dans un nouveau rapport “Biodiversité et économie : les inséparables”, piloté par Yasmina Tadlaoui, experte résidente - Biodiversité et co-présidé par Pierre Dubreuil, Haut-Fonctionnaire et Directeur général du Domaine national de Chambord, Hervé Navellou, Président de L'Oréal France ainsi que Sébastien Daziano, Directeur de la stratégie et de l’innovation chez Veolia.
L’entrée en vigueur de la directive européenne CSRD constitue une première avancée, en obligeant les entreprises à mieux intégrer les risques et opportunités liés à la biodiversité dans leur chaîne de valeur. Cependant, même si les progrès réalisés sont bien réels, ils demeurent insuffisants. Les entités, publiques comme privées, se trouvent souvent démunies face à la multiplicité des sujets à adresser, à la complexité des enjeux autour du vivant et des actions qu’elles peuvent engager. Un cadre législatif, combiné à une mobilisation collective, doit être le moteur d'une transformation vers des modèles économiques plus durables et résilients.
C’est le sens du présent rapport qui s’appuie sur plus de 100 auditions des pratiques d’acteurs économiques, publics ou de la société civile sur une période d’un an. Il identifie les limites concrètes aux mesures déjà effectives et propose d’actionner 3 leviers pour soutenir l’intégration de la biodiversité dans des modèles économiques et sociétaux à l’échelle territoriale, nationale et internationale :
🇪🇺 La construction d'un référentiel européen,
🌾 La valorisation de la biodiversité dans les modèles économiques
🤝 L'acceptabilité sociale.
🔗 Retrouvez tous les détails dans notre nouveau rapport. 👉 https://bit.ly/4f7qZU8