Le Groupe Carlet, concessionnaire basé à Aubière, représentant des principales marques du Volkswagen Group, est passé sous la bannière VGRF depuis 2007. Il a conservé les notions de fidélité et proximité qu’avait cultivées le fondateur Jacques Carlet. Il s’est aussi donné les moyens de rebondir et s’étoffer après l’incendie de 2021.
Depuis cinq ans, le groupe Carlet est dirigé par Laurent Boulet. Le journaliste Patrice Campo l'a rencontré, pour La Montagne, pour faire le point sur ce concessionnaire automobile, qui déploie son activité autour de quatre marques (Volkswagen, AUDI AG, Škoda Auto et Volkswagen Véhicules Utilitaires), qui est présent sur trois sites et qui compte 250 salariés.
Il commercialise environ 4.800 véhicules par an, la moitié en neuf, l’autre en occasion, à 60 % pour une clientèle de particuliers, 40 % pour des professionnels. « Il y a dix ans, c’était plutôt 80/20, se souvient Laurent Boulet. La bonne logique, c’est 50/50, à l’image de ce que l’on voit dans les grandes métropoles. Pour nous, le particulier reste crucial. Nous avons un taux de fidélisation des clients important, car nous offrons un service de proximité reconnu et avons une bonne image de groupe familial, à taille humaine. Le nom de Carlet est associé à cette image. C’est la raison pour laquelle il a été conservé après le rachat. »
En termes de chiffre d’affaires, le Groupe Carlet a clôturé 2023 à 158 M€, boosté par la relance post-Covid. « En 2019, nous étions autour de 130 M€. Nous pensons que nous n’aurons pas les mêmes effets de rattrapage en 2024, mais avec l’électrification, les prix des véhicules augmentent, ceux des pièces aussi. Il en résulte une augmentation naturelle du chiffre d’affaires sur tous nos métiers, la vente de véhicules et de pièces ainsi que l’entretien et le service. »
#economie #automobile #concession #volkswagen #audi #skoda #puydedome #auvergne #auvergnerhonealpes