Alors là, pas, pas d'accord du tout mais pas du tout du tout avec Stéphane Flluel (oui deux l) qui déclare que les Côtes de Bourg sont des vins de copains. C'est un peu plus que cela les Côtes de Bourg, non ?
C'est pour Sud-Ouest que Stéphane Flluel, supposé être formateur de sommeliers à la CCI à Bordeaux-Lac et dont on ne retrouve aucune trace sur le Net, a prononcé ces mots qui, sans être péjoratifs, n'en sont pas moins restrictifs en terme de qualité. Passe encore pour des vins à base de Négrette - sur lesquels nous travaillons pour le prochain numéro de TOP 20, mais pas pour des Côtes de Bourg que l'on retrouve tout de même à La Table de Pavie à Saint-Émilion avec l'excellent Sebastien Faramond aux fourneaux et pas seulement là-bas. C'est un signe que de très gros progrès ont été faits pour cette jolie appellation girondine.
L'un des domaines qui mènent la danse pour les Côtes de Bourg est sans conteste LE CLOS DU NOTAIRE de notre ancienne copine Amélie Osmond qui, partant presque de rien est arrivé à faire des vins qui sont un peu plus que des vins de copains comme sa Cravate 2020, tout simplement remarquable. Des Cravates qu'elles proposaient véritablement aux notaires pour la petite histoire. Ce sont des vins charpentés qui appellent à autre chose que du sauciflard. D'accord pour l'entrecôte mais alors, une belle limousine maturée au moins 45 jours. Ce n'est pas par hasard si le Clos du Notaire fait partie de Bordeaux Pirate. Le Château Tour des Graves propose également des vins de plaisir qui vont au-delà du pique-nique dominical même si ils remplissent à merveille ce rôle qui n'est pas ingrat.
Les Côtes de Bourg, au contraire, sont comme il est dit dans l'article, des vins au rapport qualité/prix remarquable, il faut donc en profiter cela pourrait ne pas durer car c'est la demande qui crée le marché et les Côtes de Bourg ont une cote en hausse, pas au Nasdaq mais chez ceux qui aiment les bons vins sur le fruit, des vins sincères dont le plaisir qu'ils procurent va plus loin qu'une simple réunion de copains. Pour cela, quelques Moulins à Vent feront radicalement l'affaire.
Le Vice-Président de la section Bordeaux Aquitaine de l'UDSF - Union de la Sommellerie Française, Jean-Christophe Ollivier (oui, 2 l) résume parfaitement la chose - Ce sont des vins de plaisir, sur le fruit, la fraîcheur, et j'ai trouvé des flacons magnifiques. En effet, outre son poste à la CCI Bordeaux Lac, il est restaurateur au Pian Médoc au Pont Bernet. Il est également Maître Sommelier et propose une table des sommeliers dans son établissement où l'on ne pas s'ennuyer côté vins.
Bref, on est d'accord, les vins de Côtes de Bourg sont des vins sur lesquels - et pas uniquement en rouge, on peut compter pour passer de bons moments à prix raisonnables. Entre copains, entre autre.
A bon entendeur...
#caviste #cavistes #cavisteindependant #jecourschezmoncaviste
#cave #caveavin #vin #vins #winelover #winelovers #alcool #alcools