Ouvrir une mine de #lithium en France ❓ C'est une option. Mais avant, un débat public ❗
🔋 Dans l’Allier, Imerys projette d’ouvrir une mine et des installations industrielles pour exploiter un gisement de lithium qui permettrait de fournir de quoi produire l’équivalent de 700 000 #batteries de voitures électriques chaque année.
📌 Le projet s’inscrit dans un contexte de mesures récentes en Europe (CRM Act, interdiction de la vente de véhicules thermiques neufs à partir de 2035) et en France (Plan France 2030, Stratégie Nationale Bas Carbone) visant à décarboner les transports et maîtriser les ressources minérales dans un contexte de dépendance aux approvisionnements étrangers.
📄 Compte tenu de la nouveauté de ce projet et de ses potentiels impacts environnementaux et socio-économiques, la Commission nationale du débat public (CNDP) a organisé un débat public cet été dont le compte rendu est disponible sur leur site :
https://lnkd.in/em6Mysd6
➡️ Sur la forme, un débat qui a mobilisé largement :
🔸 Autour d’une quarantaine d’événements organisés, ce sont plus de 3500 participants, 500 articles de presse, 33 000 vues cumulées sur 23 vidéos publiées.
🔸 Des questions ont pu être posées sur le contour technique du projet et sur la gestion des impacts environnementaux et sociaux auxquelles les parties prenantes concernées ont donné des éléments de réponses.
🔸 Le débat a aussi soulevé des réflexions sur le modèle global de transition et sur les choix stratégiques engagés par l’État et l’Europe face à la concurrence mondiale.
➡️ Sur le fond, des sujets débattus :
🔸 Les limites spatiales et géographiques du projet (profondeur et durée d’extraction);
🔸 L’aménagement et l’insertion territoriale de l’usine;
🔸 La régénération de la ligne ferroviaire Gannat à Montluçon;
🔸 La gestion des impacts environnementaux du projet (bilan carbone, gestion des déchets et des résidus, consommation d’eau, impacts potentiels sur la biodiversité).
➡️ En conclusion, des recommandations :
🔸 à Imerys. Apporter des compléments à certains points techniques et environnementaux du projet. Clarifier les modalités d’implications des parties prenantes. Maximiser l’ancrage local du projet.
🔸 à la SNCF Réseau. Rendre public l’avancement technique et financier du projet de régénération de la ligne ferroviaire associée.
🔸 à l’Etat. Ouvrir un débat sur sa stratégie d’approvisionnement en #métaux et minerais critiques, sur les activités minières et sur les trajectoires en matière de mobilités.
➡️ Et pour la suite ?
Le compte-rendu ne prend pas parti. Il restitue l’ensemble des arguments, avis et positions exprimés par les publics. Les décideurs ont l’obligation de répondre sous trois mois à toutes ces propositions, et d’indiquer lesquelles ils retiennent ou non, et pourquoi. Cette réponse clôt la phase de débat public, mais pas la participation du public !
Photo: Modélisation 3D du projet
Armand Ajdari Absolutely! Our upcoming event, 'Executive Encore: 3 Powerful Strategies for Your Next Career,' offers invaluable insights and strategies for career advancement. It's tailored to provide unique opportunities for professionals looking to take their careers to the next level. Don't miss out on this chance to gain valuable knowledge and empower your career journey