Jub, jubàl, jubbanti
"Lead by example". Le management commence par soi même.
Un bon manager, un bon chef c'est celui qui sait créer de bonnes valeurs, les porte, sait les communiquer de manière simple et claire afin de les faire porter à son équipe.
Pour cette communication, quoi de mieux que de parler la langue nationale des individus que l'on dirige? Le message devient clair sans équivoque et compris de tous. Un excellent style de communication chez un leader.
Une fois, les équipes de travail définies, la base d'un management commence par créer des valeurs qui animeront l'environnement de travail.
Une valeur est l'essence de l'éthique de travail,
Une valeur structure les comportements, délimite ce que l'individu est prêt à accepter ou à compromettre,
Une valeur crée un mindset taillé sur mesure et favorise la mise en place de l’esprit de l’équipe.
Les valeurs sont la base d'un environnement de travail sain et rigoureux.
Un manager peut s'inspirer des valeurs de la culture locale pour en créer: Jub, jubàl, jubbanti sont des valeurs profondes sénégalaises appelant à l'éthique, l'honnêteté, la transparence, la droiture, dans sa façon de penser, d'agir, de vivre avec soi même et avec les autres.
Leader commence par soi même, en portant d'abord soi même ses principes managériaux, l'équipe suivra plus facilement ce que l'on attend d'elle, un bel exemple que nous montre le chef de l'État M. Bassirou Diomaye Diakhar FAYE .
PassionForExcellence | Board of Directors | New Management Public | Economic Intelligence | Professional Co-Active Coach |
9 moisLe discours sur le changement se #généralise autant dans les milieux économiques que politiques, avec parfois une couleur #fataliste (il faut suivre) ou de #résistance (face à une catastrophe qui s’annonce). Au-delà des effets de mode, comment peut-on donner au changement sa place réelle : celle d’être une partie #intégrante de la vie des individus et des organisations ? Le processus de changement dans les organisations est #inéluctable, il s’accélère, Il s’agit d’une réalité objective : la globalisation des marchés, les progrès technologiques - remettent en question plus profondément que jamais les manières habituelles d’agir dans les organisations. Le changement préoccupe tout le monde, autant ceux qui le stimulent que ceux qui cherchent à lui résister. Pour les uns, il s’agit d’un processus d’accélération, pour d’autres par contre, la #résistance et la tentation de freiner ce mouvement dominent. Comment #accompagner le le processus, #rôle des managers RV #caféRH #ASPRH