Etude | Banque de détail : quels seront les services et modèles de la banque de demain ? françois evrard Colombus Consulting Finyear
Le cabinet de conseil en management Colombus Consulting , publie la 4ème édition de son étude réalisée en partenariat avec OpinionWay .
En 2023, les banques digitales ont maintenu leur avantage en matière d’expérience client par rapport aux banques traditionnelles, obtenant des notes plus favorables de la part de leurs clients actuels. Elles se distinguent par leur capacité d’innovation, leur prix, leur transparence tarifaire, mais également par les taux des crédits proposés. Ces atouts renforcent le niveau de confiance des banques en ligne, qui a atteint en 2023 la note de 7,9/10 (contre 7,6/10 pour les banques traditionnelles).
Les banques traditionnelles maintiennent quant à elles leur position de référence sur les principaux services bancaires (paiements, placements, crédits et assurances), principalement grâce à leurs canaux de contacts et leur accompagnement sur des moments de vie clés pour leurs clients. En effet, le conseil fait partie des principales attentes des clients, permettant aux banques de se différencier alors que la concurrence s’intensifie. A ce titre, les rendez-vous en agence et les appels téléphoniques restent plébiscités pour 82% des clients interrogés (contre 78% en 2022), ce qui témoigne de l’importance constante du contact humain.
Aussi, l’envie de rejoindre une banque plus responsable du point de vue social et environnemental est un critère de plus en plus important aux yeux des clients. Ce marqueur a ainsi motivé des changements de banques en 2023, une tendance qui devrait se renforcer, puisque 17% des Français interrogés se déclarent prêts à changer de banque pour cette raison au cours des 12 prochains mois. Parmi les services bancaires responsables, on retrouve des moyens de paiement recyclables, des crédits dédiés à la rénovation ou à l’achat de moyens de transport durables, des produits d’investissement verts, ainsi que l’assistance d’un conseiller spécialisé en ISR.
L’intégration grandissante de l’intelligence artificielle au sein des banques de détail devrait permettre d’améliorer leur gestion des connaissances, mais aussi d’augmenter la productivité des collaborateurs. Les avancées spectaculaires des modèles de LLM1 (sur lequel s’appuie ChatGPT), capables de comprendre une intention et de générer une réponse contextualisée, ouvrent un nouveau champ de création de valeur pour les banques.
Ainsi, 4 domaines d’application des LLM semblent matures pour un passage à l’échelle en 2025 :
• Gestion de la connaissance ;
• Automatisation du service client ;
• Développement logiciel ;
• Marketing Digital.
Customer Service print & digital media
1 moisC'est mérité ! Et pour ceux qui hésitent encore, franchissez enfin le cap vers les banques en ligne 🙏 ! Que d'économies réalisées depuis plus de 25 ans par rapport aux banques classiques. Effets optimisés grâce au parrainage 👍