Facilitatrice de clauses sociales d'insertion - Ouverte aux opportunités de collaboration - Insertion - Développement durable - Développement économique - Formation - Innovation
Au début de cette année 2024, la Direction des achats de l’État a commandé une étude à Adrien Deschamps, doctorant en économie, pour évaluer l’impact des politiques d’achat public responsable sur les PME. L’étude utilisant des données combinées de l’Insee et du BOAMP de 2015 à 2023, examine l’intégration des critères environnementaux et sociaux dans les marchés publics et leur effet sur les PME.
Cette étude révèle que 25% des lots publiés contiennent des considérations environnementales, tandis que seulement 10% incluent des critères sociaux. Les PME reçoivent entre 40% et 45% des lots, et les marchés réservés représentent à peine 1% des attributions. Les marchés de travaux sont plus accessibles aux PME et contiennent davantage de clauses sociales que les marchés de services ou de fournitures. L’État se distingue par son engagement en faveur des PME et de l’inclusion de critères responsables.
#marchéspublics
#webinaire#formation : Achats innovants, où en est-on ? 🔥
🕦 Jeudi 14 mars de 11h30 à 12h30
🎙 Animé par Laurent Bidault, Avocat associé au sein du cabinet Novlaw Avocats
La loi de finances pour 2024 a récemment complété la définition du marché innovant prévue à l’article L. 2172-3 du Code de la commande publique en ajoutant l’alinéa suivant : « Sont considérés comme innovants tous les travaux, les fournitures ou les services proposés par les jeunes entreprises définies à l’article 44 sexies-0 A du code général des impôts ». Cette mesure élargit la définition de l’innovation dans le Code de la commande publique ce qui présente des avantages significatifs.
Inscrivez-vous gratuitement : https://lnkd.in/e8ZCZBfj#commandepublique#marchéspublics#achatpublic#acheteurspublics#achatinnovant
#webinaire#formation : Achats innovants, où en est-on ? 🔥
🕦 Jeudi 14 mars de 11h30 à 12h30
🎙 Animé par Laurent Bidault, Avocat associé au sein du cabinet Novlaw Avocats
La loi de finances pour 2024 a récemment complété la définition du marché innovant prévue à l’article L. 2172-3 du Code de la commande publique en ajoutant l’alinéa suivant : « Sont considérés comme innovants tous les travaux, les fournitures ou les services proposés par les jeunes entreprises définies à l’article 44 sexies-0 A du code général des impôts ». Cette mesure élargit la définition de l’innovation dans le Code de la commande publique ce qui présente des avantages significatifs.
Inscrivez-vous gratuitement : https://lnkd.in/e8ZCZBfj#commandepublique#marchéspublics#achatpublic#acheteurspublics#achatinnovant
[COMMUNIQUE DE PRESSE]
A quelques semaines de l’ouverture des négociations commerciales 2025 entre distributeurs et industriels, la FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France) publie pour la deuxième année consécutive le baromètre de la situation économique et financière des PME-ETI fournisseurs de la distribution réalisé par la Banque de France.
Les principaux résultats de l’étude Banque de France réalisée sur le périmètre des adhérents de la FEEF qui regroupe plus de 1100 entreprises PME-ETI (22 milliards d’euros de chiffre d’affaires) mettent en évidence les éléments suivants :
🔴 33% d’entreprises déficitaires en 2023 contre 19% en 2018, soit une augmentation de 74% d’entreprises en difficultés depuis 7 ans ;
🔴 Près d’1 entreprise PME-ETI sur 2 a aujourd’hui un taux d’endettement supérieur à 7 ans ;
🔴 Doublement du poids des charges financières des industriels PME-ETI entre 2022 et 2023.
Télécharger le CP : https://lnkd.in/gnnBPKBh#PME#ETI#entreprises#économie#EGAlim#industrie#distributionLéonard Prunier | Christine Barthe
J'aide les organisations ambitieuses à faire des achats un levier de performance économique et organisationnelle⎮Ex-acheteuse public, Formation & Conseil, Structuration des Achats, Stratégie d'achats, Négociation
À tous les acheteurs publics, voici un pense-bête à accrocher dans vos bureaux 👇
L'administration publique est portée par des 𝗲𝗻𝗷𝗲𝘂𝘅 𝗽𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀, 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘂𝘅 𝗲𝘁 𝗲𝗻𝘃𝗶𝗿𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝘂𝘅.
Je vous donne les axes les plus importants à appliquer.
1. 𝗔𝗻𝗮𝗹𝘆𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘃𝗮𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲
Définition : Évaluation de l’impact d’un achat sur la satisfaction des besoins publics et la création de valeur pour la société.
Application : Les achats qui améliorent significativement le service public ou les infrastructures.
2. 𝗔𝗻𝗮𝗹𝘆𝘀𝗲 𝗰𝗼𝘂̂𝘁𝘀-𝗯𝗲́𝗻𝗲́𝗳𝗶𝗰𝗲𝘀
Définition : Évaluation des coûts et des bénéfices d’un achat pour la collectivité.
Application : Identification des achats qui maximisent les bénéfices pour les citoyens par rapport aux coûts.
3. 𝗔𝗻𝗮𝗹𝘆𝘀𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀
Définition : Considération des objectifs des politiques publiques dans le processus d’achat.
Application : Les achats alignés avec les priorités stratégiques gouvernementales (santé, sécurité, éducation).
4. 𝗘́𝘃𝗮𝗹𝘂𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗿𝗶𝘀𝗾𝘂𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘂𝘅 𝗲𝘁 𝗲𝗻𝘃𝗶𝗿𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝘂𝘅
Définition : Identification des impacts sociaux et environnementaux des achats.
Application : Les achats minimisant les risques négatifs pour la société et l’environnement.
5. 𝗕𝗼𝗻𝘂𝘀 : 𝗔𝗻𝗮𝗹𝘆𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝗹'𝗶𝗺𝗽𝗮𝗰𝘁 𝗲́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗼𝗰𝗮𝗹
Définition : Évaluation de l’impact d’un achat sur l’économie locale.
Application : Les achats favorisant le développement économique local.
NB : le bonus est en fait un axe transversal pour moi. L'un des objectifs de la commande publique est de favoriser et dynamiser l'économie locale. Ça devrait être appliquer à tous les achats 𝗽𝗼𝘀𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲𝘀 !
Une procédure de marché public gérée de bout-en-bout c'est:
- l'assurance de vous faire livrer les prestations dont vous avez vraiment besoin 🎯
- une remise en concurrence équitable des opérateurs du marché pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix 💰
- la mise en place de mécanismes de contrôle clairs pour s'assurer de la bonne exécution des services 👮🏻
- le respect complet de la réglementation sur les marchés publics 📜
- ... et surtout l'externalisation d'activité à faible valeur ajoutée ou en dehors de vos compétences internes, pour vous concentrer sur vos tâches clefs (#WeCreateTime)
Contactez Consultis Conseil SA pour vous faire expliquer notre approche efficace et structurée (6 étapes claires), pour vous aider dans la gestion de ces procédures.
💡 𝗟𝗲 𝗦𝗮𝘃𝗶𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 ?
𝟯𝟬%
C'est le pourcentage d'économie que vous pouvez réaliser en procédant à un marché public !
🔍 𝗘𝘅𝗲𝗺𝗽𝗹𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗿𝗲𝘁 :
Une commune nous a rapporté qu'en passant par une mise en concurrence de marché public, ils sont passés de 180k€ à 120k€... pour le même service fourni par le même fournisseur !
💼 𝗟𝗮 𝗺𝗶𝘀𝗲 𝗲𝗻 𝗰𝗼𝗻𝗰𝘂𝗿𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲, 𝘂𝗻 𝗹𝗲𝘃𝗶𝗲𝗿 𝗱'é𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 𝗲𝗳𝗳𝗶𝗰𝗮𝗰𝗲 !
👉 𝗦𝗮𝘃𝗶𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗾𝘂𝗲 𝗖𝗼𝗻𝘀𝘂𝗹𝘁𝗶𝘀 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗰𝗰𝗼𝗺𝗽𝗮𝗴𝗻𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘃𝗼𝘀 𝗺𝗮𝗿𝗰𝗵é𝘀 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰𝘀 ?
#MarchéPublic#Économies#MiseEnConcurrence#GestionPublique#Consultis
Depuis cinq ans, nos études réalisées en partenariat avec la Banque de France montrent une dégradation de la situation des PME et ETI. En 2023, 30 % des entreprises se sont avérées être déficitaires contre 19 % en 2018. De même, 49 % affichent un taux d’endettement supérieur à 7 ans contre 35 % il y a cinq ans. Lors de notre récent sondage, 72 % des entreprises ont déclaré que leur résultat était moins bon en 2023 qu’en 2022. En parallèle, il y a eu un effet de bord avec l’application de la loi Egalim 2 qui s’est avérée trop complexe pour nos entreprises avec toutes ces notions d’indice et de clauses de révision. Résultat, nous sommes arrivés à un niveau de complexité qui n’a pas permis de répercuter l’inflation. Et aujourd’hui, les clauses de révision et de renégociation des prix introduites sont jugées inefficaces par 72 % des répondants. Et pour 84 % d’entre eux, elles sont trop complexes à mettre en œuvre. De plus, 79 % affirment que ces clauses n’ont pas permis d’améliorer le résultat de l’activité économique de l’entreprise.
Président chez PRUNIER, charcuterie familiale. Président de la FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France)
Alors que la consultation publique lancée par la mission parlementaire en charge de l’élaboration de la quatrième version d’Egalim 4 touche à sa fin ce mardi 14, je reviens sur les principaux enjeux pour les PME et ETI.
"A date, selon les enseignes, on se retrouve avec des formules de calcul différentes qui, de surcroît, ne sont pas adaptées aux crises actuelles (ex : crise énergétique, tensions géopolitiques de plus en plus fortes, etc.).
La responsabilisation des acteurs est plus efficace. Cela implique de faire confiance aux PME et ETI pour vendre au juste prix. En sachant que si elles vendent trop cher, elles perdent directement leurs consommateurs. Ou, des entreprises de cette taille ne peuvent se permettre d'être dépositionnées sur leur marché.
A terme, cela fera gagner du temps et permettra d'investir. Le meilleur moyen de baisser le prix de revient c'est l'investissement, mais pour cela il faut de la marge et de la visibilité"
via Marjolaine Cérou de Process Alimentaire#PME#ETI#commerce#industrie#grandedistribution#Retail#SouveraineteAlimentaireFEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France)LABEL PME+
Cheffe du bureau achats responsables
3 moisMerci Adrien Deschamps pour cette étude éclairante dans le cadre de nos missions ! Lohengrine Schulz ObsAR Observatoire des Achats Responsables Thomas COTTINET Charles D. Anne-Sophie KERNINON Dounia O. Azzedine Bouadj Guilhem Biancarelli Juliette Moizo Chiara De Leonardis Stephane Beauvais Maud Gourc Nataly Morel Patrick Badard Flora VIGREUX Morgane Nkouenjin Jeanne Glachant