🏥 "Les Français ont conscience des crises mais ils y sont mal préparés", dit le président de la Croix-Rouge 🏥
🎤 Alors que la Croix-Rouge française fête ses 160 ans, le 25 mai, son président Philippe DA COSTA, a accordé une grande interview à Ouest-France. Il s’inquiète des entraves faites au droit humanitaire avec la multiplication des conflits. Mais il confie que son association va bien et que les Français jouent la solidarité. Sans être pour autant préparés aux chocs climatique, démographique et sociale. 👩⚕️
Extraits 👇
𝐋𝐚 𝐂𝐫𝐨𝐢𝐱-𝐑𝐨𝐮𝐠𝐞 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜̧𝐚𝐢𝐬𝐞 𝐟𝐞̂𝐭𝐞𝐫𝐚 𝐬𝐞𝐬 𝟏𝟔𝟎 𝐚𝐧𝐬 𝐬𝐚𝐦𝐞𝐝𝐢 𝟐𝟓 𝐦𝐚𝐢. 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐯𝐚-𝐭-𝐞𝐥𝐥𝐞 ?
Elle va bien. Il y a deux signes importants : nous avons connu une hausse de 15 % du nombre de bénévoles depuis 2021 (nous sommes 75 000) et notre couverture territoriale unique progresse. Nous couvrons aujourd’hui plus de 1 600 points du territoire, avec 1 070 unités et implantations locales et 629 établissements.
𝐎𝐧 𝐞𝐧𝐭𝐞𝐧𝐝 𝐬𝐨𝐮𝐯𝐞𝐧𝐭 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐚 𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐨𝐬𝐢𝐭𝐞́ 𝐛𝐚𝐢𝐬𝐬𝐞𝐫𝐚𝐢𝐭. 𝐂𝐞 𝐧’𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐥𝐞 𝐜𝐚𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐨𝐧𝐬 𝐜𝐡𝐞𝐳 𝐯𝐨𝐮𝐬 ?
Dans notre pays, l’attention aux plus vulnérables est réelle, la trajectoire globale des dons est en hausse (entre + 8 % et + 10 % pour La Croix Rouge française cette année) car le public sait que les besoins augmentent. C’est une très bonne nouvelle. Nos donateurs sont très fidèles car nous sommes sur le terrain, aux côtés des personnes les plus fragiles, quelles que soient leurs vulnérabilités.
𝐌𝐚𝐥𝐠𝐫𝐞́ 𝐜𝐞𝐥𝐚, 𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞́𝐟𝐢𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐧𝐨𝐦𝐛𝐫𝐞𝐮𝐱.
Nous vivons une période de rupture, un changement de paradigme. La Croix-Rouge accompagne ce monde nouveau frappé par trois chocs : climatique, avec l’effondrement de la biodiversité et la hausse des températures ; démographique, avec le vieillissement de la population française ; et social, avec l’augmentation de la pauvreté dans notre pays.
𝐕𝐨𝐮𝐬 𝐞̂𝐭𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐪𝐮𝐢𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐞𝐱𝐭𝐞 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐮 𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭 𝐡𝐮𝐦𝐚𝐧𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 ?
Oui, de voir sous nos yeux se détricoter tout ce que nous avons construit. La Croix-Rouge française a été conduite à se reposer des questions qu’elle ne se reposait plus depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Sommes-nous prêts pour accompagner des hypothèses de conflits armés dans notre propre pays ? Comment gérer, aussi, toute cette violence qui monte, y compris en France ?
𝐋𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐥𝐢𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐚𝐮𝐬𝐬𝐢 𝐞𝐧 𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧𝐞…
Il va falloir apprendre à soigner une humanité à plus 2°C. Alors, il faut verdir la Croix-Rouge. Les Français ont conscience des crises mais ils y sont mal préparés.
cc : Christèle Lambert-Côme Elodie Bourdillel Maud Saheb Laurent Amiand
L'intégralité est à lire ici 👉 :
A étudié à Université pédagogique nationale
6 moisFélicitations !