Le Théâtre de la Ville de Mayenne fait partie des équipements transférés à Mayenne Communauté et Mayenne Ville lors du dernier conseil communautaire puisqu'il est utilisé à 80 % par des activités culturelles (Conservatoire du Nord-Mayenne, Université du Temps Libre…).
La Culture étant une compétence communautaire, il a été décidé que le Théâtre avait, de fait, un intérêt communautaire.
➡ Pourquoi maintenant et pour quoi faire ?
➡ Aucun projet culturel structurant et à long terme
➡ Pourquoi seulement le Théâtre de Mayenne ? Où est l’équité territoriale ?
➡ Une politique territoriale sans ambition, et manquant de souffle
❓ Une question demeure : pourquoi maintenant et pour quoi faire ? Le Théâtre a-t-il été transféré dans le cadre d’un projet culturel global à ou juste pour des considérations d’entretien, donc de charges de fonctionnement ? Ne nous leurrons pas, s’il s’agissait seulement d’un rééquilibrage de compétence entre Mayenne et Mayenne Communauté, le théâtre serait communautaire depuis longtemps !
🎭 Le Théâtre est l’unique scène culturelle en hyper centre, il est nécessaire d’avoir de l’ambition pour lui comme pour ses utilisateurs. Bien plus que le seul changement des huisseries annoncé… Or, le transfert de compétence n’est justifié par aucun projet concret, qui pourrait participer au désenclavement culturel du territoire par l’accueil de spectacles pour tous les publics, voire des résidences d’artistes ? S’il a une véritable vocation communautaire, le Théâtre doit accueillir tous les habitants de Mayenne Communauté, comme aller à leur rencontre.
📍 Pour être le plus équitable possible, pourquoi ne pas également transférer l’Espace des Arts de la COMMUNE DE LASSAY-LES-CHATEAUX ? Comme le Château de Mayenne, pourquoi ne pas transférer le château de Bois-Thibault propriété de la municipalité de Lassay-les-Châteaux ? Puisque Fontaine Daniel a visiblement une aura nationale voire internationale comme défendue par la gouvernance communautaire, pourquoi ne pas transférer sa salle des fêtes qui attend une réhabilitation ?
Nous le voyons bien, le transfert est à sens unique, de Mayenne vers Mayenne Communauté, sans aucun projet d'équipement et sans vision politique à moyen terme. Seul le volet financier est pris en compte.
Une fois encore, comme pour la halle d’athlétisme, tout ceci démontre un manque d’ambition et de souffle pour le territoire, comme de projection vers l’avenir.
#Mayenne #VilleDeMayenne #MayenneCommunauté #Culture #Théâtre #Projet #Ambition #Compétences #Budget #Attractivité #IniquitéTerritoriale
Directeur de projets Association Espaces - Vice-président Emmaüs France
1 moisHâte de découvrir les créations de cette nouvelle édition ! Emmaüs France