La coopérative funéraire de Rennes s’est lancée corps&âmes dans l'aventure de l’organisation d'un festival de la mort. On a imaginé une programmation singulière&riche « à la façon de la coop fun de Rennes », les 20, 21 et 22 septembre au Théâtre du Vieux St Etienne.
Imaginez le tableau : 3 jours pour aborder la mort autrement avec des conf, une veillée funèbre, un banquet de l’au-delà, des expérimentations portées par des artistes, des projections, des expos, un chœur mortel, le son du glas mixé un matin à 6h dans une ancienne église, une procession « de dingue » dans les rues de Rennes…
Nous lançons une campagne de financement participative avec des contreparties, elles aussi pensées « à la façon coop fun ».
Alors voilà le lien pour aller découvrir le projet : https://lnkd.in/eX8RaKrX
Pourquoi une campagne de financements participatifs ?
1- Notre statut de société coopérative d’intérêt collectif est un frein à l’obtention de financements par des collectivités et fondations. Ces acteurs assimilent les SCIC à des entreprises classiques. Pourtant, depuis sa création, notre coopérative a démontré son utilité sociale et sa gestion désintéressée. Pas d’enrichissement de nos sociétaires (zéro dividende) ni des salariés (zéro commission). Convaincus par l’intérêt du festival, ces fondations et collectivités nous ont conseillé de créer une asso «ad hoc». Avec les mêmes gens dedans, le même objet, le même objectif. Mais alors, à quoi sert la terminologie « intérêt collectif » si les projets d’intérêt collectif ne peuvent pas être portés par une SCIC ? Nous avons fait le choix « politique » de ne pas créer d'asso et revendiquer haut&fort notre statut de société, citoyenne, coopérative d’intérêt collectif.
2-Nous ne voulons pas aller chercher des riches mécènes qui ne seraient pas en résonnance avec nos valeurs.
Nous avons voulu relever ce défi ! Comment ?
-Nous avons contacté nos compagnons de route historiques comme la mutuelle des pays de Vilaine et la Fédé des coop funéraires du Québec.
-Nous avons demandé aux parties prenantes du festival de "porter" des portions du festival telles que les conférences par Askoria, des expo par LISAA, école de design qui a fait travailler tous ses étudiants sur le sujet de la mort, le choeur mortel dont les 180 participants ont financé leur cheffe de chœur et qui donneront à voir lors du festival ce que produit le chant dans le funéraire.
-Nous avons postulé et gagné un prix d’innovation funéraire avec Previseo Obsèques.
Nous avons ainsi réduit les charges et diversifier les ressources . Pas suffisant. A la coop, nous avons une exigence de qualité ... exigence qui a un coût.
Et c’est là que la campagne de financements participatifs intervient ! Plus nous aurons de financements, et plus la 1ére édition sera belle&pro et plus ici&ailleurs émergeront des festivals de la mort.
Alors n’hésitez pas à participer, diffuser, en parler !
Coopérativement
musicotherapeute, spécialiste en projets d’inclusion, ressource pour la neurodiversité conférencière et formatrice
2 moisPlusieurs produits de notre tente ont été acheté chez FDMT . Des produits bien Appréciés !