C'est la tres bonne nouvelle autour des BSPCE : L'administration fiscale vient de donner la possibilité de décoter et de réajuster les prix d'exercice des BSPCE.
Pour rappel il s'agit d'une décote d'illiquidité, et une décote liée aux différentiels de droits entre les actions ordinaires (données aux fondateurs et salariés) et les actions de préférence (données aux investisseurs)
Les BSPCE pourront désormais être émis avec un prix d’exercice reflétant la vraie valeur de leur sous-jacent.
Dés qu'une société lèvera des fonds, cet événement de liquidité permettra de calculer la valeur de chaque classe de titre au sein du capital de la société.
Les opérations de "restriking" vont surement se multiplier dans les mois à venir.
Chez Uplaw (Equity Management Solution), on vous aide à simplifier la gestion et le suivi de votre actionnariat. Parlons-en !
#startup#BSPCE
🚀 On l’a dit, on le fait : la décote des BSCPE est effective !
Etape très importante pour l’attractivité de notre écosystème de La French Tech et pour sa capacité à attirer les meilleurs talents français et internationaux : grâce à la capacité de « décote d'illiquidité » maintenant ouverte, nous renforçons le dispositif des BSCPE.
Merci à tous ceux qui ont contribué à avancer sur ce chantier déterminant pour notre écosystème d’innovation. 🙌
Il reste encore de nombreux sujets d’amélioration des BSCPE sur lesquels nous allons poursuivre le travail (seuil d'ancienneté de 15 ans, seuil de détention par des personnes physiques, seuil des 3 ans, etc.).
On continue ! 💥
France DigitaleMaya NoëlMarianne Tordeux BitkerAlexandre ProtSteve AnaviJane NewmanThibaud Hug de LarauzeMarie CastelliIllan GlaubertJean-Noël BarrotMarina Ferrari
📢 BSPCE - BREAKING NEWS
Les évolutions concernant les modalités de fixation du prix d'acquisition des titres souscrits en exercice de bons de souscriptions de parts de créateur d’entreprise (BSPCE) ont été publiées le 27 mars 2024:
➡ le prix d'acquisition peut être déterminé à la juste valeur des titres au jour de l'attribution des bons par l'assemblée générale extraordinaire conformément aux méthodes financières objectives retenues en matière d'évaluation des titres ;
➡ l'illiquidité peut constituer une différence de droits ouvrant droit à l'application de la décote prévue à l'article 163 bis G du code général des impôts ;
❗ la différence de droits permettant l'application de la décote peut trouver son origine à la fois dans des clauses statutaires et contractuelle.
▶ https://lnkd.in/dgu4S37E
🚀 On l’a dit, on le fait : la décote des BSCPE est effective !
Etape très importante pour l’attractivité de notre écosystème de La French Tech et pour sa capacité à attirer les meilleurs talents français et internationaux : grâce à la capacité de « décote d'illiquidité » maintenant ouverte, nous renforçons le dispositif des BSCPE.
Merci à tous ceux qui ont contribué à avancer sur ce chantier déterminant pour notre écosystème d’innovation. 🙌
Il reste encore de nombreux sujets d’amélioration des BSCPE sur lesquels nous allons poursuivre le travail (seuil d'ancienneté de 15 ans, seuil de détention par des personnes physiques, seuil des 3 ans, etc.).
On continue ! 💥
France DigitaleMaya NoëlMarianne Tordeux BitkerAlexandre ProtSteve AnaviJane NewmanThibaud Hug de LarauzeMarie CastelliIllan GlaubertJean-Noël BarrotMarina Ferrari
📰 Découvrez l’article suivant paru dans Les Echos et mettant en lumière l'évolution et l’innovation du secteur de l'Edtech en France 🇫🇷.
🖊️« La French Tech est une vaste galaxie qui abrite des planètes dont il est parfois difficile de mesurer le poids économique et l'influence. Une étude réalisée par EY-Parthenon, la Banque des Territoires, les associations professionnelles EdtechFrance et Afinef aide à y voir plus clair en brossant un tableau complet des start-up qui inventent des solutions pour les milieux éducatifs et la formation professionnelle. ».
Nous sommes fiers de faire partie de cette galaxie 🚀!
Pour lire l’article, cliquez ici ⬇️
https://lnkd.in/eyWiz-3m
📢 Monsieur le Premier Ministre Michel Barnier, le prochain gouvernement doit être un allié de la French Tech ! 🇫🇷
Alors que vous vous attelez à la formation d’un nouveau gouvernement, ce dernier ne doit pas rompre avec la French Tech. La France et l’Europe sont des berceaux d’innovation reconnus mondialement, grâce à un soutien continu et important des politiques publiques.
La French Tech est plus qu’un atout économique considérable pour notre pays : elle est un moteur de sa transformation. Si la compétition internationale s’accélère, il est nécessaire de ne pas ralentir ! Le dialogue entre les acteurs publics et privés doit rester ouvert et être facilité par la présence de spécialistes de la tech au gouvernement : nous avons besoin d’un ministre du Numérique.
👇Retrouvez l’intégralité de ma tribune sur Maddyness 👇
Bonjour cher réseau !
Je viens vers vous aujourd’hui pour demander à ceux qui ont été à la #SENUM de parler à cœur ouvert des failles et points forts de cette première édition .
s’il vous plaît soyez objectif dans vos dires 🙏🏽
L’intention est de voir réellement si les gens ont compris l’importance de cette initiative pour notre pays et s’il y’a des choses à améliorer pour les prochaines éditions et si vous avez des recommandations à faire aussi ☺️
Pour ma part les points forts :
🔹 J’ai beaucoup aimé les thèmes et le choix des panelists pour chaque panel
🔹l’invitation des partenaires : World Bank, UIT, UEMOA, BCEAO
🔹L’exposition des Startup en leur donnant la visibilité
🔹porte ouvertes permettant à tout le monde d’assister
🔹Excellente Communication autour de l’événement
🔹les compétitions organisées
Points faibles:
▪️Le chevauchement des panels et autre programme comme la visite de la cité de l’innovation etc…
▪️Le non respect du programme publié en ligne
▪️Le temps des panels très limité ne permettant pas à toutes l’assistance de poser des questions
▪️Limité les invités qu’au pays de l’AES
Recommandations :
ARCEP, opérateur téléphonique, Ministère de l’économie Numérique, ANSI
🔸 Revoyez la collaboration entre les secteurs privés et Publics
🔸Manque de concertation des opérateurs téléphoniques, de l’autorité de régulation et la société civile, Concertez vous !
🔸Manque de coordination entre ses entités aussi, revoyez cela !
🔸Mettez à jour les cadres réglementaire pour favoriser les collaborations
🔸Revoyez les formations en intégrant la culture Numérique et Entrepreneuriale dans les cursus scolaires
🔸Veuillez à l’inclusion Numérique .
C’est à vous 🥹
#SENUM24
🚀 La rentrée s’annonce tumultueuse pour La French Tech
Je ne vous cache pas que je suis un peu (beaucoup...) préoccupé.
L'écosystème des start-up françaises doit encore affronter des vents contraires.
L’incertitude politique, la quête de rentabilité, le marché toujours très frileux face à l'innovation, et l’urgence de l’IA sont des défis de taille.
Si la French Tech a montré sa résilience par le passé, elle ne doit pas relâcher ses efforts maintenant et doit tout faire pour garder le cap dans un environnement aussi incertain.
Nous devons rester vigilants et prêts à nous adapter rapidement.
C’est le moment de nous mobiliser et de repenser nos stratégies.
👉 Continuons à innover, à anticiper, et à prendre des risques calculés.
🤝 Nous comptons aussi sur les grandes entreprises et sur l'état pour nous passer des commandes et nous accompagner dans ce moment !
Sur ce, et comme le disait si bien Audiard : "Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière."
#FrenchTech#IA#Innovation#Rentabilité#Politique#Tech
Depuis leur création, les structures labellisées par le MESR sont au cœur des écosystèmes territoriaux. Il s’agit comme tu le rappelles, cher Philippe CANIAUX, des Centres de Ressources Technologiques (CRT), Cellules de Diffusion Technologique (CDT) et des PlateFormes Technologiques (PFT). Ce sont des structures complexes qui rassemblent des compétences, des expertises, des équipements de pointe, complexes parce qu’elles remplissent de nombreuses fonctions pour leurs adhérents, pour leurs clients, pour leurs parties prenantes souvent financeurs, dont les attentes peuvent s’exprimer différemment.
Veille technologique, projets collaboratifs, projets européens, animation territoriales, prestations de services, appui au montage de projet, séminaires sont autant de mots qui parlent à chacun d’entre nous. Ces structures au cœur des territoires servent des entreprises de toute taille, en particulier des TPE/PME/PMI qui n’ont pas toujours les ressources pour innover seules. Ces structures sont aussi des catalyseurs pour des pôles d’enseignement supérieur qui se sont créés dans leur voisinage. A travers la labellisation, c’est cette dynamique qui est reconnue par le MESR et qui permet aux structures de bénéficier de ressources notamment à travers les volets innovation des CPER. Alors certes Philippe, ce n’est pas toujours suffisant et l’ambition que portent les CRT, les CDT et les PFT doit être regardée de près, surtout à l’heure des enjeux technologiques et sociétaux qui attendent les entreprises, les organisations, les bâtisseurs des politiques publiques pour accélérer les transitions. Eclaireurs innovant dans les territoires, à coup sûr les structures labellisées par les MESR le sont.
La réelle complexité des équations à résoudre n’appelle par une solution unique mais un faisceau de solutions qui doit œuvrer pour que la recherche, l’innovation, les technologies, leurs acceptabilités économiques et sociales ne fassent qu’un seul monde où tous les acteurs convergent pour accélérer les mutations des territoires et soutenir leurs acteurs socio-économiques et contribuer à éclairer la décision publique. Chez Kaléinno, nous avons pleinement conscience de cette complexité et nous sommes prêts à relever le défi aux côtés des CRT, CDT, PFT, de l'AFCRT et de PFT INNOVALO#DoSkop#Innovation
EN COLÈRE - LETTRE OUVERTE à nos décideurs publics
Aujourd’hui, je suis heureux et malheureux :
- Heureux car j’ai eu une carrière riche, achevée en qualité de DG de l’AFCRT, la tête du réseau national des Centres de Ressources Technologiques (CRT) et des Cellules de Diffusion technologique (CDT), structures reconnues au plan régional, national et international, comme le CRT AERIAL qui est antenne de l’AIEA (Pas rien …). Chaque année, ils exécutent des réalisations opérationnelles, auprès de milliers de clients, principalement des PME. En 8 années, j’ai pu faire avancer nos pions sur le grand échiquier de l’écosystème de l’innovation et du TT, même si j’ai bien conscience de n’avoir pu ajouter que quelques bassines dans un océan …
- Malheureux parce que je suis dépité de voir la trop faible considération que l’on accorde à ces CRT et CDT créés par le MESR au siècle dernier et qui se battent au quotidien pour développer l’emploi et l’innovation.
Ce dispositif est menacé à l’instar du CTTM au Mans qui vient de fermer ses portes et qui a dû licencier son personnel hyper-compétent et abandonner ses moyens techniques …Dans quel monde vivons-nous pour laisser disparaître un tel outil qui a fait ses preuves pendant plus de trente ans ? Et d’autres risquent de suivre, car ces structures ont des modèles économiques qui restent malgré tout fragiles si elles perdent leur soutien public, indispensable pour leur ressourcement permanent, et doivent jongler pour maintenir leur financement au détriment de leurs apports technologiques, sociaux et humains … Certes, certaines régions comme la Nouvelle Aquitaine se mobilisent pour les soutenir dans des projets collaboratifs… Mais où est l’unité nationale ? Un silence pesant qui traduit un mépris de nos ministères qui prônent à qui veut bien l’entendre, à grand renfort médiatique, que l’innovation est une préoccupation nationale : soutenir les start-up, les technolab, etc …. C’est bien mais cela ne réindustrialisera pas la France … C’est important, nul ne le conteste, mais absolument pas suffisant !
Je suis en colère, mais je veux faire entendre ma parole de citoyen libre : Puissent nos éminents décideurs publics ECOUTER les recommandations de ces acteurs du développement économique et territorial ! Cessons d’opposer la RECHERCHE et l’INNOVATION en considérant systématiquement que la première joue dans la cour des grands et la seconde dans la cour maternelle, avec des élèves auxquels le maître ETAT distribue des bons points !…
Mesdames et messieurs les décideurs publics, ceci est important et agissez avant qu’il ne soit trop tard … Rencontrez-les et AGISSEZ : Il est primordial de les financer de façon récurrente (on peut toujours trouver les moyens financiers quand on sait qu’un denier public en rapporte dix privés …) afin d’éviter des naufrages délétères pour le maillage territorial de l’INNOVATION… À BON ENTENDEUR, SALUT ! LIKEZ et DIFFUSEZ !
AFCRT - Hervé PICHON - Sandrine Lebois - Sylvie Retailleau
A quand une nouvelle stratégie numérique pour la France ?
🧑💻 Depuis 15 ans je mets mes compétences (numérique) au service d'entreprises et d'acteurs publics. Aujourd'hui, je lis Tariq Krim qui résume avec justesse, ce que je vois, ce qui m'engage au quotidien depuis ces dernières années, tout en observant la perte d'ambition politique sur le secteur du numérique français.
💬 "La transformation numérique de l’État était censée nous apporter une plus grande simplicité, une plus grande efficacité et une réduction des coûts. Sur ces trois points, hélas, nous avons échoué. [...] Si certains services ont l’apparence de la simplicité, ils ne font que masquer une bureaucratie bien analogique qui montre des signes de faiblesse." suite 👉 https://lnkd.in/ehVjbTzD
💥 La claque, et tellement juste. Heureusement, tout n'est pas noir. Une forêt pousse à l'ombre des géants, une multitude d'acteurs publics ou privés, fragiles, résilients. Ça avance mais ce n'est pas suffisant.
💫 Pour cela, il faut être une France pionnière, sortir de la stratégie de licornes #StartupNation et penser en stratégie de licoornes #EconomieCoopérative#ESS, se donner des moyens pour des alternatives aux GAFAM, penser nos outils (numérique) à l'heure du dépassement des nos limites planétaires, agir contre la violence des réseaux, avoir des compétences adéquates dans nos services publics afin de mettre en place les infrastructures nécessaires...
⌚ Alors à quand une stratégie pour redevenir une nation qui compte dans le numérique ?
"Tout est politique dans la technologie, la façon dont sont conçus les outils, les idéologies sous-jacentes, les enjeux géopolitiques et démocratiques" - #Technopolitique Asma MHALLA (must have) 👉 https://lnkd.in/eF-pVjpYFramasoftbeta.gouv.frNumérique en Commun[s]La MednumTeleCoop FrancePixSimplon.coOpenDataFrance Etalab - Service du Premier ministre ANSSI - Agence nationale de la sécurité des systèmes d'informationDirection interministérielle du numérique (DINUM)La French TechAssociation PiNGLes AssembleursDiversidaysDatactivistOpen Source PoliticsLes LicoornesOpenStreetMapOpen Food FactsIncubateur des Territoires L'Accélérateur de la transition écologique de l'ADEMEDesignGouv...
Il faut entendre le message de Philippe CANIAUX, qui sort de son habituelle mesure pour faire part de son expérience et de son sentiment. Le métier du transfert de technologie est en effet insuffisamment reconnu et soutenu dans le paysage de la recherche et de l'innovation. Les CRT représentent une somme d'expérience et d'expertise dans lequel il faut puiser pour accompagner les entreprises dans les territoires.
EN COLÈRE - LETTRE OUVERTE à nos décideurs publics
Aujourd’hui, je suis heureux et malheureux :
- Heureux car j’ai eu une carrière riche, achevée en qualité de DG de l’AFCRT, la tête du réseau national des Centres de Ressources Technologiques (CRT) et des Cellules de Diffusion technologique (CDT), structures reconnues au plan régional, national et international, comme le CRT AERIAL qui est antenne de l’AIEA (Pas rien …). Chaque année, ils exécutent des réalisations opérationnelles, auprès de milliers de clients, principalement des PME. En 8 années, j’ai pu faire avancer nos pions sur le grand échiquier de l’écosystème de l’innovation et du TT, même si j’ai bien conscience de n’avoir pu ajouter que quelques bassines dans un océan …
- Malheureux parce que je suis dépité de voir la trop faible considération que l’on accorde à ces CRT et CDT créés par le MESR au siècle dernier et qui se battent au quotidien pour développer l’emploi et l’innovation.
Ce dispositif est menacé à l’instar du CTTM au Mans qui vient de fermer ses portes et qui a dû licencier son personnel hyper-compétent et abandonner ses moyens techniques …Dans quel monde vivons-nous pour laisser disparaître un tel outil qui a fait ses preuves pendant plus de trente ans ? Et d’autres risquent de suivre, car ces structures ont des modèles économiques qui restent malgré tout fragiles si elles perdent leur soutien public, indispensable pour leur ressourcement permanent, et doivent jongler pour maintenir leur financement au détriment de leurs apports technologiques, sociaux et humains … Certes, certaines régions comme la Nouvelle Aquitaine se mobilisent pour les soutenir dans des projets collaboratifs… Mais où est l’unité nationale ? Un silence pesant qui traduit un mépris de nos ministères qui prônent à qui veut bien l’entendre, à grand renfort médiatique, que l’innovation est une préoccupation nationale : soutenir les start-up, les technolab, etc …. C’est bien mais cela ne réindustrialisera pas la France … C’est important, nul ne le conteste, mais absolument pas suffisant !
Je suis en colère, mais je veux faire entendre ma parole de citoyen libre : Puissent nos éminents décideurs publics ECOUTER les recommandations de ces acteurs du développement économique et territorial ! Cessons d’opposer la RECHERCHE et l’INNOVATION en considérant systématiquement que la première joue dans la cour des grands et la seconde dans la cour maternelle, avec des élèves auxquels le maître ETAT distribue des bons points !…
Mesdames et messieurs les décideurs publics, ceci est important et agissez avant qu’il ne soit trop tard … Rencontrez-les et AGISSEZ : Il est primordial de les financer de façon récurrente (on peut toujours trouver les moyens financiers quand on sait qu’un denier public en rapporte dix privés …) afin d’éviter des naufrages délétères pour le maillage territorial de l’INNOVATION… À BON ENTENDEUR, SALUT ! LIKEZ et DIFFUSEZ !
AFCRT - Hervé PICHON - Sandrine Lebois - Sylvie Retailleau
Séminaire stratégique 2024, Le grand RDV NUMEUM.
Une vision, une ambition, un plan stratégique pour accélérer ensemble la transition vers un numérique responsable et innovant !
Cette semaine, lors du séminaire stratégique annuel de numeum, nous avons partagé des moments riches en échanges et en réflexion, dans une atmosphère à la fois conviviale et studieuse.
Réunis – 26 administrateurs, 12 délégués régionaux et 10 permanents – nous avons fait le point sur le déploiement du plan stratégique initié il y a un an par notre présidente Véronique Torner, et défini les priorités et actions pour les mois à venir.
Ensemble, nous avons :
▪️ Renforcé nos liens et notre ambition collective pour faire progresser l’écosystème de l’équipe de France du numérique. Ensemble, nous visons à accélérer les projets numériques d’envergure pour maximiser notre impact.
▪️ Analysé les enjeux de la rentrée, notamment les orientations du nouveau gouvernement, la situation sociale et économique actuelle.
▪️ Décrypté le rapport Draghi, qui trace la voie pour que l’Europe rattrape son retard en compétitivité et évite un décrochage technologique, et cela passe notamment par la montée en puissance des #compétences dans le numérique
▪️ Partagé notre vision sur le rôle clé du numérique et de l'IA dans la compétitivité européenne. La transformation numérique de tous les secteurs et l’adoption des technologies avancées seront des moteurs incontournables pour l'investissement, l'emploi et la création de valeur en Europe.
En tant que représentant des 2 500 entreprises du secteur – éditeurs de logiciels, plateformes, ESN et entreprises ICT – qui génèrent près de 85% du chiffre d'affaires du numérique en France, numeum incarne la voix de tout un écosystème dynamique.
Notre responsabilité en tant que syndicat du numérique est de bâtir un avenir plus durable, prospère et équitable pour notre industrie et pour la société dans son ensemble.
Rejoignez-nous, ensemble, engageons le numérique !
Véronique TORNEROlivier CazzuloMaÿlis StaubThibault de TersantIsabelle Lamaison DonatoMehdi HouasFrédéric SebagSoumia MalinbaumJonathan AmarXavier Côte de SouxXavier MaireGrégory WintrebertBenoît DardeYannick BEREZAIEAnne DestouchesPierre-Olivier THOMASChristophe BRIZOTFranck LEFEVREGrégory LE ROUXJérôme RichardOlivier TarritMichaël PetitKatya LainéFrederic DufauxStanislas de RémurHélène BringerLaurent SicartMarine BrogliGuillaume BuffetCharles MauclairPhilippe Limantour, Ph.D.Gilles MezariFrançoise FaragGalliane TouzeAntoine WattinneJean-Philippe CouturierMarc PalazonSabrina Pereira
𝐃𝐞 𝐥𝐚 𝐟𝐢𝐛𝐫𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐬𝐭𝐚𝐫𝐭𝐮𝐩𝐬 : 𝐥𝐚 𝐂𝐨𝐫𝐬𝐞 𝐭𝐢𝐬𝐬𝐞 𝐬𝐚 𝐭𝐨𝐢𝐥𝐞 𝐧𝐮𝐦𝐞́𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐫𝐞𝐝𝐞́𝐟𝐢𝐧𝐢𝐭 𝐥𝐞 𝐩𝐚𝐲𝐬𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐥'𝐈𝐀 𝐞𝐧 𝐄𝐮𝐫𝐨𝐩𝐞.
La Corse émerge comme un nouvel écosystème dynamique dans le domaine de la technologie et de l'intelligence artificielle, défiant les clichés qui la cantonnent loin des innovations typiques de la Silicon Valley. Avec l'appui de structures comme l'EDIH Corsica.ai, soutenue par la European Commission et la Cullettività di Corsica - Collectivité de Corse, l'île voit le développement de nombreuses entreprises tech, offrant des services adaptés aux PME et organismes publics.
L'éducation joue un rôle clé dans ce paysage en mutation, avec l'ouverture de MIRA, une école d'ingénieurs en robotique et informatique. Cette transformation numérique, toutefois, suscite des inquiétudes quant à l'impact de l'IA sur l'emploi, soulignant la nécessité d'une approche éthique et transparente, en accord avec l'IA Act européen. Parallèlement, la Corse avance significativement dans son infrastructure physique, notamment en termes de connectivité à la fibre, promettant un avenir prometteur pour son économie numérique.
Paul-Antoine BisgambigliaFaustine EmmanuelBenjamin PERENEYAflokkat FormationEric FerrariAlexandre Sanguinettihttps://lnkd.in/eGUgqkbs