#éphéméride
📷 21 mai 1955, lancement du sous-marin d'escadre Marsouin, à Cherbourg ! (Photo Marine Nationale)
⚓️ Le Marsouin (numéro de coque S632) était un sous-marin d'attaque français de classe Narval. Mis en service en 1957, il est désarmé en 1982. Sa carrière à été marquée par de nombreuses missions couronnées de succès, par une croisière polaire, et hélas par quatre accidents.
🌊 Deuxième de la série, le Marsouin a été admis au service actif le 1er octobre 1957. C'est alors le 62e submersible construit par l'arsenal de Cherbourg.
🇨🇵 Il est basé à Lorient la quasi totalité de sa carrière, au sein de la 2e escadrille de sous-marins. Une route longue de 330 000 milles nautiques le conduit au cours de ses 27 années de navigation en Atlantique, du cap Nord au cap Blanc et des Antilles à Lorient. Sa zone d'opérations s'est prolongée jusqu'à la Méditerranée, la mer Rouge et l'océan Indien.
❄️ Affectueusement appelé la « perle de l'Atlantique » par son équipage, il effectuera en 1964, une croisière polaire en mer de Norvège avec l'Espadon jusqu'au parralèle 70°N. Cette mission permettra de préparer l'opération « Sauna » l'année suivante, pendant laquelle le Dauphin et le Narval resteront une dizaine de jours au 72°N en naviguant ponctuellement sous la banquise.
La carrière du Marsouin sera également marquée par plusieurs accidents :
🛟 Le 16 novembre 1960, il est abordé, à l'immersion périscopique, par un bâtiment inconnu en Atlantique. Les dégats sont importants (mâture pliée, baignoire défoncée) et nécessiteront plusieurs semaines de réparation.
🛟 Le 3 novembre 1961, il est abordé par le caboteur Carentan au large de Lorient. L'étrave et le masque du sonar sont déformés, mais il n'y a pas de blessé.
🛟 Le 11 novembre 1975, une voie d'eau interne se déclare en plongée par 200 mètres de fond dans le golfe de Gascogne. Le sous-marin refait surface en urgence, mais l'acide des accumulateurs électriques des batteries se déverse, suite à une forte gite. Six hommes d'équipage sont blessés.
🛟 Le 4 août 1978, alors qu'il appareille de Lorient, l'explosion d'une station d'huile, fera un mort le maître mécanicien Olivier, et 6 blessés dont deux gravement brûlés.
🏗 Désarmé en 1982, le Marsouin est condamné le 8 juin 1983 (n°Q 633). Sa coque est vendue aux enchères à Lorient le 6 février 1986, pour la somme de 266 000 francs, puis démolie à l'intérieur de l'arsenal peu après, à l'exception de l'étrave. Cette étrave sera mise en place sur le périphérique de Lorient, puis à la Base...
🧾 Plus (texte, photos, videos) :
. https://lnkd.in/eXnZTdNy
. https://lnkd.in/eXrXzZGB
.
Sources : Net marine, Wikipedia, Mg
#marinenationale #histoire #lamarinerecrute #MBDA #NavalGroup
Chargée de projet Littoral Marseillais - Mission Projets Urbains de la Ville de Marseille + Artiste illustratrice (ex : Fondatrice du Pôle Paysage chez Merci Raymond)
9 moisj'attends les dates estimées pour prendre mes billets et préparer les banderoles !